Brassins et expériencesTest oxydation Neipa

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
timoon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Test oxydation Neipa

Message par timoon »

molluste a écrit :Dans mon cas la couleur a viré d'un coup à j+3 d'embouteillage donc je pense que ça vient de l'embouteillage sinon elle aurait changé de couleur pendant la garde. Même si l'embouteillage avait été parfait la couleur aurait changé peut être plus tard surement a cause de l'oxygène dissout dans la bière pendant le processus de brassage.
ça c'est pas évident : tu embouteilles longtemps après ton DH ? Tu embouteilles à froid, après ton cold crash ? Ce dernier intervient combien de temps après le DH ? L'oxydation étant, si je ne me trompe pas, nettement plus rapide à chaud, tu avais peut-être déjà beaucoup d'oxygène présent lors de ton DH mais, avec le cold crash, ça ne se manifeste qu'après la mise en bouteille, quand ça réchauffe. Il n'y a pas de secret, ce genre de bières, il faut les garder au froid... Un avantage de plus du fût, nettement plus facile à caser dans un frigo dédié. Certes, il faut avoir un frigo dédié... :lol:

En fait, l'objectif principal de ma remarque était de faire réfléchir de manière un peu plus globale sur l'oxydation, plutôt que de se stresser sur la mise en bouteille. Celle-ci se doit d'être irréprochable, certes, mais ça ne suffit pas du tout (et ce n'est pas si difficile d'avoir une mise en bouteille très propre). Il y a d'ailleurs un très bon sujet sur l'oxydation par Bellebouche, il me semble, même si dans mon souvenir il ne parle pas particulièrement du DH.
timoon
Apprenti
Apprenti

Message par timoon »

molluste a écrit :
timoon a écrit :Alors messieurs les amoureux du houblon, investissez donc dans des fûts et une embouteilleuse contre-pression si vous souhaitez houblonner comme des chacaux à 20g/L de DH.
J'ai 5 fûts et l'embouteilleuse contre-pression sera commandée dans la semaine.
Alors je ne peux que te préconiser de faire ton DH directement en fût, bien entendu purgé au CO2 au préalable, après que tu aies mis le houblon dedans, avec quelque chose comme ça :

Image
molluste
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve 100l gaz
Fermzilla 55l
All rounder 60l + glycol chiller
Brasseur : Amateur
A été remercié : 5 fois

Message par molluste »

timoon a écrit : ça c'est pas évident : tu embouteilles longtemps après ton DH ? Je fais environ 2-3j de DH puis 2-3j de cold crash avant ebouteillage.Tu embouteilles à froid, après ton cold crash ? Ou, faudrait il que j'attende que la bière se réchauffe ? Ce dernier intervient combien de temps après le DH ? L'oxydation étant, si je ne me trompe pas, nettement plus rapide à chaud, tu avais peut-être déjà beaucoup d'oxygène présent lors de ton DH mais, avec le cold crash, ça ne se manifeste qu'après la mise en bouteille, quand ça réchauffe. Il n'y a pas de secret, ce genre de bières, il faut les garder au froid... Un avantage de plus du fût, nettement plus facile à caser dans un frigo dédié. Certes, il faut avoir un frigo dédié... :lol: Donc tu préconises la carbonatation forcée au lieu de la refermentation en bouteille ? J'ai peut être la possibilité d'avoir un frigo dédié, il faut juste qu'il soit disponible pour les fêtes de fin d'année donc ça devrait le faire

En fait, l'objectif principal de ma remarque était de faire réfléchir de manière un peu plus globale sur l'oxydation, plutôt que de se stresser sur la mise en bouteille. Celle-ci se doit d'être irréprochable, certes, mais ça ne suffit pas du tout (et ce n'est pas si difficile d'avoir une mise en bouteille très propre). Il y a d'ailleurs un très bon sujet sur l'oxydation par Bellebouche, il me semble, même si dans mon souvenir il ne parle pas particulièrement du DH.
Oui il me semble l'avoir lu où ils insistent sur tout l processus de brassage
molluste
Ch'ti nouveau
Fermzilla 55l

Message par molluste »

timoon a écrit :
molluste a écrit :
timoon a écrit :Alors messieurs les amoureux du houblon, investissez donc dans des fûts et une embouteilleuse contre-pression si vous souhaitez houblonner comme des chacaux à 20g/L de DH.
J'ai 5 fûts et l'embouteilleuse contre-pression sera commandée dans la semaine.
Alors je ne peux que te préconiser de faire ton DH directement en fût, bien entendu purgé au CO2 au préalable, après que tu aies mis le houblon dedans, avec quelque chose comme ça :

Image
Quel est l'intérêt de faire le DH dans le fut ? Car si ça fermente dans le sceau, que l'on ajoute du houblon en DH puis qu'on transvase en fut ou si ça fermente en sceau, que l'on transvase en fut et que l'on met le houblon en même temps il y a le même risque non ?
timoon
Apprenti
Apprenti

Message par timoon »

Ton timing de cold crash me parait bien, sauf si d'autres ont à y redire... Il faut embouteiller à froid, ça c'est sûr.
Maintenant, oui, très clairement je préconise la carbo forcée, la raison principale étant que du coup, ta bière houblonnée ne remonte jamais en température : petit cold crash éventuellement avant de mettre en fût, mais pas nécessaire, DH dans le fût, puis deux jours de frigo et transfert vers un nouveau fût. Ou alors tu fais carrément ton DH à froid, dans le frigo, ça marche aussi mais donne des résultats un peu différents. Toujours est-il que de mettre au froid le plus vite possible après le DH, et ne pas la remettre à travailler pour buller, c'est top. Au passage je trouve ça mieux contrôlé (pour moi en tout cas...), tu évites beaucoup d'oxydation en éliminant un transfert vers la cuve de ressucrage, et tu gagnes du temps, précieux lorsqu'il s'agit de houblon.

Pour le DH en fût, le premier avantage est que tu peux purger ton réceptacle, avec les houblons présents dedans. Du coup, tu es sûr que tu n'introduis pas d'oxygène avec tes pellets. De plus, tu viens transférer ta bière qui n'as pas encore été houblonnée dans une cuve a priori sous CO2. Je pense que le moment critique de l'oxydation intervient après le DH, quoique ma piste de réflexion globale laisse penser, et si tu as un processus correct pour les étapes d'avant. Du coup, si tu DH en fût et que tu fais les choses correctement, a priori ta bière ne sera plus jamais en contact avec l'oxygène avant d'être servie.

je soupçonne aussi que le DH soit plus efficace car sous pression, et sans aucun échappatoire possible pour les précieuses huiles. J'avais pendant un temps laissé tomber le processus, en revenant à un DH direct en fermenteur (que je pouvais tout de même purger au CO2), et je n'ai jamais réussi à avoir un goût de houblon aussi propre qu'en mettant le DH en fût. Je n'ai pas d'explication concrète, mais je sais que je ne suis pas le seul à avoir fait cette observation.
molluste
Ch'ti nouveau
Fermzilla 55l

Message par molluste »

Hum hum je vois merci pour les détails !
Mais je peux toujours faire mon premier DH pendant la fermentation ? Une fois la fermentation finie, cold crash puis je transfère mon sceau à l'auto siphon dans le fût qui contient le houblon puis purge au co2, ensuite je flush le fût plusieurs fois et je mets la bonne pression pour carbonater au frais ? Et si je veux quelques bières en bouteille je remplis en contre pression mais inutile d'en avoir trop en stock ?
Lafleur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 54 fois

Message par Lafleur »

Pour les transferts sous pression, plusieurs méthodes existent, pour ceux qui fermentent en carboy, il y a ça , ça fonctionne à une pression de 0,07 à 0,14 bar (1 à 2 psi). Avec un peu de bricolage, tu dois pouvoir l’adapter un truc similaire sur un seau. L'idée est que la pression soit juste suffisante pour que le CO2 pousse la bière. En cherchant un peu sur google/youtube tu devrais pouvoir trouver des infos (mais principalement en anglais).

Tu peux aussi fermenter en keg, avec une spunding valve, le volume est limité et il faut arriver à transférer la bière sans la lie...

Sinon, les « vrais » fermenteur pressurisé, comme Fermzilla, ou des fermenteur en inox, comme ça ou ça, mais ce n'est plus du tout dans la même gamme de prix...
molluste
Ch'ti nouveau
Fermzilla 55l

Message par molluste »

Oui je pensais plutôt partir sur ton premier liens mais à adapter à un sceau !
one-r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Message par one-r »

Pistes d'amélioration.
-transfert de la cuve d'ébu vers le fermenteur en dessous de 25° sans trop de splash,
-arrêter de fermenter en sceau plastique. Ils sont porreaux au bout de 3 ou 4 brassins. Essaye les fermenteurs inox ou verre.
-insert un adaptateur de Keg (ball lock pin keg) sur tes fermenteurs. Y'a qu'à faire un trou et les visser. Ca te permet d'injecter du Co2 après chaque DH, et de faire un transfert sous C02. Tu n'aura qu'à mettre une tige+ tube à la place du barboteur au moment du transfert.
Exemple de l'installation sur mon dernier fermenteur plastoc
[url=https://imgbb.com/]Image
-essaye avec l'embouteilleur type sous pression. Oui je fais une carbo en bouteille (car je galère encore avec la carbo en fût et la mise en bouteille), sans dire que c'est le top grâçe à tout ça j'ai enfin pû garder des Neipa sans aucune oxydation pendant 4 mois.

Les pistes de Timoon sont toutes aussi bonnes les unes que les autres.

Nb. j’insiste, le dépôt au fond de tes bouteilles semble conséquent. Sédimentation=assombrissement.
molluste
Ch'ti nouveau
Fermzilla 55l

Message par molluste »

En quoi est ce gênant que les sceaux soient poreux ? Mis à part l'odeur. Vous pensez vraiment que ça impacte la bière ?
Je dois avoir 2 3 dames Jeanne de 20 ou 30l en verre qui doivent trainer mais il me semble que le goulot est petit mais peut être qu'avec mon imprimante 3D je peux faire quelque chose pour faire tenir le barboteur, le ball lock et la tige de soutirage, l'idéal serait que ca soit déjà en place au moment du transfert apres le whirpool.

L'embouteilleuse en contre pression est commandée !

Voilà où ça en est les bières:
IMG_20201029_161010.jpg