Brassins et expériencesJournal de Daamdam

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Daamdam
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Journal de Daamdam

Message par Daamdam »

Mais à la fin de l'ébu, je ne sais pas encore que je vais avoir un problème de DF :-)
Si on le met dans le fermenteur, on va produire de l'alcool : certes la rondeur sera toujours là mais peut-être que l'alcool peut l'attenuer, gustativement en tous cas ? Dans ce cas là on peut le calculer comme le sucrage d'embouteillage : 1g/L -> 0,06 % d'alc. Donc à 16g/L tu gagnes 1 pt d'alcool.
Mais à confirmer par les maîtres :)
Daamdam
Ch'ti nouveau

Message par Daamdam »

Bonjour !
Presqu'un an après 2 premiers brassins en kit tout grains avec cocottes et passoires, je passais hier en cuve automatisée (Brauheld 15), avec un ami. Pour des détails machine, j'ai mis un post sur la page dédiée.
On est parti sur cette recette d'APA en smash pale+cascade, adapté pour 7 litres, mais sans BIAB.

Empâtage :
On a dû empâter à 4,6 l/kg pour que le 1,5kg de Pale soit immergé, premier imprévu, heureusement qu'on avait de l'eau chaude pas loin !
Mono palier à 1h à 66° puis mash out 10min à 78°. Recirculation manuelle de 4 litre de moût et, évidemment, on a moins rincé, 2,7l seulement pour environ 8,1l pré ébu.
Là on a un truc étrange, une densité pré-ébu thermocorrigée à 1058, pour une cible à 1033. C'est énorme comme différence, je ne comprends pas trop d'où ça peut venir... On a rajouté 1l d'eau pour - si mes calculs sont bons - se retrouver vers 1051 pour 9,1l.

Ebullition :
60min avec la cuve partiellement couverte. Houblon Cascade jeté dès le début, puis après 40min, 55min, et à l'extinction du feu pour 20min de flame out couvert.
On finit avec environ 7,4l, soit 18% d'évaporation, c'est pas trop mal. Densité Initiale de 1030 à 82°, soit 1058 pour une cible à 1044.

Refroidissement et ensemencement :
On se retrouve avec 5,2l dans le fermenteur donc il y a un loupé sachant qu'on a mesuré qu'un petit litre de boue laissé dans la cuve. 7,4-0,8=6,6. Il y a presque 1,5l qui se promène quelque part...
Je réalise qu'on peut diluer le môut, ce qui nous aiderait avec nos problèmes de volume trop faible et DI trop haute. Le site du Nain calcule 1,7l à ajouter pour atteindre la DI, j'ai un peu peur de que ça donne une bière trop flotesque alors on n'ajoute qu'1 litre d'eau bouillie-refroidie dans le fermenteur pour se retrouver avec environ 6,2l à 1050. J'aurais du mettre le 1,7 litre ?
Le refroidissement dans l'évier plein d'eau et glaçons a pris 45min, la prochaine fois je laverai un sac congélation et jeterai un pain de glace directement dans le mout...
On envoie environ 4g de levure réhydratée, et je descends le tut dans ma cave à 22-23°
J'y retourne dans 2-3 semaines pour voir où en est la densité, et il faudra que j'ajoute 40g de Cascade en DH. Je vous tiens au courant :)

Conclusion :
C'est quand même bien plus facile avec la cuve, même si après 1 an j'avais perdu ma maigre expérience et les automatismes qui vont avec. Le tout nous a pris 5h30, ça ira mieux la prochaine fois ! Il faut que je me fasse ma propre fiche de brassage car celle que j'ai trouvé sur le net n'est pas très pratique, et que je sois plus rigoureux dans mes mesures car j'ai clairement des volumes bizarre...
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

Hello,

Bon du coup ça c'est bien passé :) C'est sûr les cuves auto c'est quand même beaucoup plus simple pour gérer l’empâtage.

Le problème de ta densité élevé peut venir de plusieurs choses :
1)La température et la correction de température.
Ton moût refroidit dans l'éprouvette et refroidit encore quand tu plonges le densimètre dedans du coup la température que tu utilises pour corriger ta densité est peut-être imprécise. A essayer : tu met ton éprouvette dans un coin pour que la température soit un peu plus basse au moment ou tu mesure.

2)L'extraction de tanins, si t'as pressé ou charcuté ton gateau au rinçage tu peux avoir extrait des tanins qui font artificiellement augmenter ta densité, mais c'est pas du sucre ...

3)Ton calcul de densité cible
J'ai pas forcément bien compris mais avec 1.5Kg de malt pour 8.5L en pré ebu, avec une efficacité de 75% je suis sur une di de 1.050, avec 80% 1.055, je connais pas les rendements de ces cuves mais c'est pas délirant 80%.

Pour tes pertes de bière il y a une rétractation d'environ 4% quand on refroidit, un peu de bière qui reste dans la tuyauterie, faut voir sur plusieurs brassins. Souvent aussi on mesure le volume avec le hopspider dedant (je sais pas si t'en utilises un) du coup ben quand on l'enlève ben y a le volume du hopspider et du houblon qui s'enlève avec :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
CitraLove
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 5 fois

Message par CitraLove »

Salut Daamdam,

Content de voir que tu as récidivé et que ça c'est mieux passé cette fois !
Daamdam
Ch'ti nouveau

Message par Daamdam »

Merci pour vos retours !
Néo, tu as raison pour la densité, la température a pu baisser à cause de l'éprouvette et du densimètre qui devaient être à 22°... J'aurais du descendre la petite aiguille de ma sonde à côté pour contrôler... Je ferai attention la prochaine fois, et si je continue à brasser régulièrement, j'opterai peut-être pour un refracto...
On a un peu pressé le gâteau avec le dessous d'une louche, mais vraiment pas beaucoup justement pour faire attention aux tanins.

La DI cible provient de la recette, j'avoue ne pas avoir refléchi. Le rendement se calcule à quel moment ? J'ai vu plusieurs possibilités dans mes recherches :
- en pré-ébu, logique de mesurer ce qu'on a extrait des grains tout de suite après. Dans ce cas 8,1 litres à 1058 donnent 78%. Ce qui est cool !
- en post ébu, logique de mesurer ce qu'on a en toute fin de process. Dans ce cas 6,2 litres à 1050 donnent donnent 51%. Beaucoup moins cool...

Mais bon, cette histoire de 1,4 litres disparu fausse un peu tout... Merci d'essayer de me trouver des explications physiques mais là je crois que je me suis juste planté à un moment :)
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

Daamdam a écrit :
Mais bon, cette histoire de 1,4 litres disparu fausse un peu tout... Merci d'essayer de me trouver des explications physiques mais là je crois que je me suis juste planté à un moment :)
Bon après je te rassure (ou pas Image) on a mis plusieurs brassin avant de prendre correctement nos mesures et de faire 0 erreurs sur les poids et volumes Image

--- Note ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
Daamdam
Ch'ti nouveau

Message par Daamdam »

Bonjour à tous ! Il y a un peu plus de 2 semaines, je brassais une Smash APA, comme raconté un peu plus haut.

C'est la main tremblante et le souffle court que je suis descendu prendre une densité ce midi. Il faut dire que mes deux premiers brassins avaient fini avec des DF bien au-dessus de la cible (3° perdus en haut du thermomètre à alcool, empâtage à plus de 70°, trop de sucres non-fermentescibles...) donc j'appréhendais un peu cette phase de fermentation... Quel bonheur donc de voir mon densimètre plonger profond dans le brevage déjà appétissant : 1006 ! C'est même en dessous de la cible à 1009, mais c'est pas grave ! (DI à 1050)jour

J'ai donc jeté 42 grammes (pour 6,2 litres) de Cascade en DH, et à priori j'embouteille vendredi si la densité n'a pas bougé.
Je n'ai pas la possibilité de faire de coldcrash (pas trop de place dans le frigo pour mon seau, WAF en péril), je me tâtais à faire passer la bière a travers un hopspider vers le seau de resucrage pour essayer de récupérer quelques solides ... Ca se fait ? On parle de risque d'oxydation, mais de ce que j'ai lu par ici j'ai l'impression que c'est pas ce genre de manipulation qui risque d'oxyder vraiment...

A vendredi !
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Message par Zepimousse »

Tu fais comment ton transfert en cuve de ressucrage ?
Si c'est avec un "auto-siphon", pas de soucis pour mettre l'entrée dans un hopspider.
Si c'est par un robinet, c'est envisageable je pense, à condition de mettre un tuyau entre la sortie du robinet et le fond du seau de ressucrage, mais en faisant super attention d'aller tout doucement pour ne pas faire de remous
Daamdam
Ch'ti nouveau

Message par Daamdam »

J'ai un auto-siphon mais mais j'en garde un mauvais souvenir ! J'ai donc des seaux à robinets mais mon hopspider étant assez haut, je m'étais effectivement posé la question du tuyau. Bref, c'est pas défini, faut que je regarde.
Les remous à éviter, c'est par rapport à la fameuse oxydation ?
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Message par Zepimousse »

oui : éviter les remous pour éviter l'oxydation.
Légende urbaine ou pas, cela a du sens.
J'imagine qu'il y a des retours d'expérience qui diront que certains font des grands "splashs" lors du transfert en cuve de ressucrage et qu'ils n'ont jamais eu d'oxydation.
Mais il est beaucoup plus sage d'éviter de faire rentrer de l'air/oxygène dans la bière, donc un tuyau qui descend jusqu'au fond du seau, c'est pas cher et c'est une bonne assurance.
Surtout avec du houblon en DH qui augmente les risques d'oxydation.