A mon tour de créer un journal pour partager mon expérience et recueillir vos éventuels avis !
Ce weekend, deuxième brassin tout grain avec mon frère. Après un kit SB, on travaille sur une recharge de kit N&D, pour une "Brune Stout" de 4L. Cette recharge ne contient QUE les ingrédients, sans la moindre recette. Donc pas de DI/DF, pas d'EBC, pas de %AA, pas de volumes ou températures d'eau... on est plutôt à l'aveugle !
Pour calculer les densités, je rentre les malts sur littlebock. 800g de Pilsen, 350g de Munich et 50g de Chocolats me donnent 1068 et 1017. Ça ne correspond pas trop au diverses stouts du BJCP mais bon, est-ce bien grave...
On passe aux volumes d'eau : Pour 4L dans le fermenteur, on part sur 4,8L en avant l'ébullition. Comme on brasse en BIAB, on fixe arbitrairement un rinçage de 0,8L, ce qui nous amène à 4L en fin d'empâtage. On estime à 1L la retenue par nos 1,2kg de malts, on met donc 5L d'eau dans le faitout de ma belle-soeur.
On se rend compte qu'on a du mal a empêcher le sac de toucher le fond, et de peur qu'il brûle, on décide de poser une assiette au fond. Note pour la prochaine fois : commander une grille ronde avec pieds qui serve de faux fond... Tout se passe bien, on maintient une température qui oscille entre 68 et 70° pendant 70min. C'est ce qu'on voulait pour donner un peu de corps, et pour la durée, j'ai vu sur diverses recettes de stouts qu'on était généralement au dessus de l'heure... Mash out de 10min à 78°
On pose le sac sur une grille, il s'égoutte, on recircule 0,8L parce que... parce que voilà, et on rince avec nos 0,8L à 75°. Et on se retrouve avec... 4,15 L Trèèès loin des 4,8 attendus ! Note pour la prochaine fois : peser drêches+eau retenue pour mieux estimer... Ou alors faut il couvrir pendant l’empâtage pour l'imiter l'évaporation ? On rince encore avec 0,5L supplémentaire et on prend une densité pré-ébu qui donne, thermocorrigée, 1054. Je me dit qu'elle va monter par la suite mais qu'on est quand même très loin et on décide donc d'ajouter 120g de sucre en fin d'ébullition : 2,6g/L pour monter d'un point, donc 26 pour 10point, soit 120g pour 4,65L...
On lance l'ébu avec 5g de Magnum en pellet dans une chaussette. A 40min on ajoute 5g d'Opal et le sucre (mi-blanc mi-cassonade, pas le choix) et à 50 on coupe la chauffe pour 10min d'infusion. J'avais lu qu'on pouvait aromatiser sur la fin de l'ébu, ou hors chauffe ; comme j'ai du mal à prendre des décisions, on a fait moit-moit
Après les 60min on se retrouve avec... 3 litres o_O... On a évaporé 1,65L, soit 35% du moût, très au dessus des attendus de 10-20%... Evidemment la densité explose : 1110.
On ajoute donc de l'eau bouillie pour atteindre 4,2L à 1068 et on retombe - presque - sur nos pieds.
Whirlpool pendant le refroidissement mais le moût reste très trouble. Des farines ? De peur de concasser trop épais, et comme on est en BIAB, on a peut-être concassé trop fin... Mise en DJ, ajout du sachet d'US-05 et hop, à la cave ! Ça glougloutait déjà après 2h, on verra dans 3 semaines !
S'il vous voyez des énormités dans ce petit récap, n'hésitez pas à critiquer, c'est comme ça qu'on apprend
Malgré les surprises/interrogations, c'était quand même bien plus fluide que notre premier brassin. J'ai appris plein de choses en vous lisant, mine de rien, merci à vous