Brassins et expériencesJournal de Daamdam

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Daamdam
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Journal de Daamdam

Message par Daamdam »

Bonjour !

A mon tour de créer un journal pour partager mon expérience et recueillir vos éventuels avis !

Ce weekend, deuxième brassin tout grain avec mon frère. Après un kit SB, on travaille sur une recharge de kit N&D, pour une "Brune Stout" de 4L. Cette recharge ne contient QUE les ingrédients, sans la moindre recette. Donc pas de DI/DF, pas d'EBC, pas de %AA, pas de volumes ou températures d'eau... on est plutôt à l'aveugle !

Pour calculer les densités, je rentre les malts sur littlebock. 800g de Pilsen, 350g de Munich et 50g de Chocolats me donnent 1068 et 1017. Ça ne correspond pas trop au diverses stouts du BJCP mais bon, est-ce bien grave...
On passe aux volumes d'eau : Pour 4L dans le fermenteur, on part sur 4,8L en avant l'ébullition. Comme on brasse en BIAB, on fixe arbitrairement un rinçage de 0,8L, ce qui nous amène à 4L en fin d'empâtage. On estime à 1L la retenue par nos 1,2kg de malts, on met donc 5L d'eau dans le faitout de ma belle-soeur.

On se rend compte qu'on a du mal a empêcher le sac de toucher le fond, et de peur qu'il brûle, on décide de poser une assiette au fond. Note pour la prochaine fois : commander une grille ronde avec pieds qui serve de faux fond... Tout se passe bien, on maintient une température qui oscille entre 68 et 70° pendant 70min. C'est ce qu'on voulait pour donner un peu de corps, et pour la durée, j'ai vu sur diverses recettes de stouts qu'on était généralement au dessus de l'heure... Mash out de 10min à 78°

On pose le sac sur une grille, il s'égoutte, on recircule 0,8L parce que... parce que voilà, et on rince avec nos 0,8L à 75°. Et on se retrouve avec... 4,15 L Trèèès loin des 4,8 attendus ! Note pour la prochaine fois : peser drêches+eau retenue pour mieux estimer... Ou alors faut il couvrir pendant l’empâtage pour l'imiter l'évaporation ? On rince encore avec 0,5L supplémentaire et on prend une densité pré-ébu qui donne, thermocorrigée, 1054. Je me dit qu'elle va monter par la suite mais qu'on est quand même très loin et on décide donc d'ajouter 120g de sucre en fin d'ébullition : 2,6g/L pour monter d'un point, donc 26 pour 10point, soit 120g pour 4,65L...

On lance l'ébu avec 5g de Magnum en pellet dans une chaussette. A 40min on ajoute 5g d'Opal et le sucre (mi-blanc mi-cassonade, pas le choix) et à 50 on coupe la chauffe pour 10min d'infusion. J'avais lu qu'on pouvait aromatiser sur la fin de l'ébu, ou hors chauffe ; comme j'ai du mal à prendre des décisions, on a fait moit-moit :)
Après les 60min on se retrouve avec... 3 litres o_O... On a évaporé 1,65L, soit 35% du moût, très au dessus des attendus de 10-20%... Evidemment la densité explose : 1110.
On ajoute donc de l'eau bouillie pour atteindre 4,2L à 1068 et on retombe - presque - sur nos pieds.

Whirlpool pendant le refroidissement mais le moût reste très trouble. Des farines ? De peur de concasser trop épais, et comme on est en BIAB, on a peut-être concassé trop fin... Mise en DJ, ajout du sachet d'US-05 et hop, à la cave ! Ça glougloutait déjà après 2h, on verra dans 3 semaines !

S'il vous voyez des énormités dans ce petit récap, n'hésitez pas à critiquer, c'est comme ça qu'on apprend ;)
Malgré les surprises/interrogations, c'était quand même bien plus fluide que notre premier brassin. J'ai appris plein de choses en vous lisant, mine de rien, merci à vous :) En tous cas c'est toujours aussi plaisant, on va continuer avec nos petits brassins pour continuer de faire connaissance avec notre petit matos - meilleurs estimation des volumes - et on verra un peu plus tard si on fait un chèque à Klarstein :)
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Re: Journal de Daamdam

Message par Leberrichondud »

Je vois pas d énormité, t es comme moi avec les soucis de volume.... On est pas assez habitué au matos pour se dire qu on va perdre x% à l empatage et y% à l ebu... Et on se retrouve à mettre de l eau à la fin... Moralité pour les débutants : toujours avoir une réserve d eau stérile à porter de marmite :D
Sinon, bonne réaction puisque tu retombés sur tes pieds.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Hello !

Alors premier conseil : fuir les recharges ^^

Plus sérieusement, sympathique reportage

Pour l'ébu : oui sur les petits volume c'est vite la débandade, faut commencer avec beaucoup (ne pas oublié qu'il y a déja 4% de rétraction au refroidissement)

Pour le houblonnage, c'est pas grave sur un stout, mais si t'as mis l'opal à 40 min, que tu as coupé l'ébu à 50 min et que tu as commencé le refroidissment à 60, il va presque rien t'apporter en terme de saveur. C'est comme si tu l'avais mis pour 20 min d"ébu (si tu la retirer à 60min mais vu qu'il est pellet t'as pas du retirer grand chose...). Donc sa portée aromatique sera très limitée.
Encore une fois pour un stout rien de grave, mais si tu faire un flame-out, ben faut le mettre à la coupure...et si tu veux plus d'aromatique faut le mettre au whirpool.

Pour ce qui est du style de la recette...c'est clairement hors style...une levure américaine et un houblon allemand en aromatique...

Mais bon ça va le faire !

Après, je suis pas archi fan de rajouter du sucre dans ce genre de recette, surtout que 1054 pré-ébu c''est pas si déconnant pour un stout...

Bref, bravo à vous et patience jusqu'à la dégustation !
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Mickaël28
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution
A été remercié : 34 fois

Message par Mickaël28 »

Salut,
Ça en fait des chiffres.. Image

C'est une volette de pâtissier qu'il te faut pour ne pas que ça crame, c'est top et coûte que dalle
Daamdam
Ch'ti nouveau
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Daamdam »

Merci pour vos retours rapides :)

@Berrichondud. Oui, deux gros ratés sur les estimations de volumes post-empâtage et post-ébullition... Mais bon, je saurai pour les prochaines fois et c'est vrai, comme le dit Jinac, c'est compliqué avec les petits volumes. Mais pour l'instant j'ai un peu de mal à me lancer sur 20L... ca fait qd même beaucoup de bouteilles !

@Jinac. Ça me perturbe ce que tu dis sur le houblonnage, je voulais faire justement comme si j'avais mis l'Opal sur les 20 dernières minutes de l'ébu, pour moi c'est ce qui se faisait avec de l'aromatique... :? C'est trop long 20min ? Je me suis basé sur cette image : https://images.app.goo.gl/GPwrGFknaa4zVpLv8
Pour le sucre, en effet j'avais vu que pour les stouts on pouvait être assez bas, mais je suis resté sur la valeur théorique de littlebock et j'ai encore un peu de mal à estimer les conséquences de toutes les décisions possibles ! Bon, la bière sera probablement hors-catégories pour diverses raisons, mais si c'est pas mauvais que que ça nous apporte de l'XP... :)

@Mickaël28. J'avais pas fait gaffe mais quand on regarde le pavé, c'est clair qu'il y a bcp de chiffre ! Apparemment la bière c'est plus scientifique que littéraire... Pour la volette je ne connaissais pas le nom, merci, mais c'est bien un truc comme ça qu'on a commandé.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Jinac »

Hello !

J'aurai tendance à dire que 20 min d'ébu c'est trop long pour laisser pleinement s'exprimer le houblon. Mais je suis pas assez expert en houblon pour répondre, faudrait que des plus experts que moi, brasseur de APA/APIA/NEIPA, parlent à ma place.

Après c'est une question qui n'a aucune importance ici parce que clairement un stout (bon ça dépend lesquels d'accord) ça peut se brasser sans aromatique.

Pour la courbe bien connue, j'ai jamais trop saisi comment on pouvait avoir une saveur sans arôme et un arôme sans saveur...

Des quelques expériences que j'ai faites, le houblon qui s'est exprimé le plus ça a été en le mettant à la coupure du feu, commençant le refroidissement direct et le laissant jusqu'au bout des 20-25 min de refroidissement.
Mais j'ai pas expérimenté assez...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : polsinelli 150 L
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Message par Vince de la BDH »

Salut,
Je pense que sur la lecture du graphique, tu as confondu :
"Flaveur" (ensemble des sensations olfactives et gustatives)
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Flaveur
Et "Arôme"
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ar%C3%B4me

J'avoue que pour moi aussi cette distinction entre les deux est assez floue :mrgreen:
Cela dit, pour laisser pleinement s'exprimer les arômes du houblon, il est préférable de les laisser moins de 10min en ébu.
++
Don't worry, be hoppy !
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Jinac »

Alors je suis "plutôt" au point sur la différence arôme, flaveur, saveur...mais en anglais flavor c'est saveur non ?
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : polsinelli 150 L
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Message par Vince de la BDH »

Saveur, flaveur, arôme, goût...tout cela est bien complexe...
L'avis des scientifiques :
http://www.inra.fr/Grand-public/Aliment ... et-flaveur
++
Edit : je ne comprenais pas ta réponse Jinac, mais ça y est, jai percuté. Mon dernier message s'adressait à Daamdam, pas à toi. Il avait.pour but de confirmer ce que tu disais au sujet de l'ajout de houblon à 20 min. :wink: désolé pour le malentendu.
Je me suis basé sur cette image : https://images.app.goo.gl/GPwrGFknaa4zVpLv8 
Don't worry, be hoppy !
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur