Bonjour !
Presqu'un an après 2 premiers brassins en kit tout grains avec cocottes et passoires, je passais hier en cuve automatisée (Brauheld 15), avec un ami. Pour des détails machine, j'ai mis un post sur la
page dédiée.
On est parti sur
cette recette d'APA en smash pale+cascade, adapté pour 7 litres, mais sans BIAB.
Empâtage :
On a dû empâter à 4,6 l/kg pour que le 1,5kg de Pale soit immergé, premier imprévu, heureusement qu'on avait de l'eau chaude pas loin !
Mono palier à 1h à 66° puis mash out 10min à 78°. Recirculation manuelle de 4 litre de moût et, évidemment, on a moins rincé, 2,7l seulement pour environ 8,1l pré ébu.
Là on a un truc étrange, une densité pré-ébu thermocorrigée à 1058, pour une cible à 1033. C'est énorme comme différence, je ne comprends pas trop d'où ça peut venir... On a rajouté 1l d'eau pour - si mes calculs sont bons - se retrouver vers 1051 pour 9,1l.
Ebullition :
60min avec la cuve partiellement couverte. Houblon Cascade jeté dès le début, puis après 40min, 55min, et à l'extinction du feu pour 20min de flame out couvert.
On finit avec environ 7,4l, soit 18% d'évaporation, c'est pas trop mal. Densité Initiale de 1030 à 82°, soit 1058 pour une cible à 1044.
Refroidissement et ensemencement :
On se retrouve avec 5,2l dans le fermenteur donc il y a un loupé sachant qu'on a mesuré qu'un petit litre de boue laissé dans la cuve. 7,4-0,8=6,6. Il y a presque 1,5l qui se promène quelque part...
Je réalise qu'on peut diluer le môut, ce qui nous aiderait avec nos problèmes de volume trop faible et DI trop haute. Le site du Nain calcule 1,7l à ajouter pour atteindre la DI, j'ai un peu peur de que ça donne une bière trop flotesque alors on n'ajoute qu'1 litre d'eau bouillie-refroidie dans le fermenteur pour se retrouver avec environ 6,2l à 1050. J'aurais du mettre le 1,7 litre ?
Le refroidissement dans l'évier plein d'eau et glaçons a pris 45min, la prochaine fois je laverai un sac congélation et jeterai un pain de glace directement dans le mout...
On envoie environ 4g de levure réhydratée, et je descends le tut dans ma cave à 22-23°
J'y retourne dans 2-3 semaines pour voir où en est la densité, et il faudra que j'ajoute 40g de Cascade en DH. Je vous tiens au courant
Conclusion :
C'est quand même bien plus facile avec la cuve, même si après 1 an j'avais perdu ma maigre expérience et les automatismes qui vont avec. Le tout nous a pris 5h30, ça ira mieux la prochaine fois ! Il faut que je me fasse ma propre fiche de brassage car celle que j'ai trouvé sur le net n'est pas très pratique, et que je sois plus rigoureux dans mes mesures car j'ai clairement des volumes bizarre...