Le conditionnementRemplisseuse linéaire

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Re: Remplisseuse linéaire

Message par Hush »

Bonjour,
rockeurfoo a écrit : Pareil chez moi le capot ne ferme plus bien depuis un bail.
Chez nous pas de bière sans couvercle ! Et on ne penche pas "sa grosse tête sale" pour voir "comment c'est en dedans du fermenteur" :lol:
rockeurfoo a écrit : Chez moi, voici la solution apportée:
Quel était le problème ?

Hush
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 203 fois

Message par sirhotman »

rockeurfoo a écrit :Hello all,

Sur le bac, deux capteurs de niveau sans contact, un niveau bas et un haut.
Cela actionne un relais, avec verrouillage.
C'est à dire que le niveau bas colle le relais et le niveau haut le décolle.
Le relais pilote la pompe magnétique qui remonte le liquide.

Loïc
Ca m'intéresse beaucoup, est-ce que tu peux nous en dire plus sur tes capteurs? Sinon on fonctionne un peu pareil, tu pourrais mettre un anti retour pour éviter le syphonnage du bac aussi, si la pompe pousse assez ça marche bien. (la 12v était un peu juste c'est pour ça que je suis passé à la 24v topflow)

"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
A remercié : 16 fois
A été remercié : 26 fois

Message par rockeurfoo »

Hello all,

Voilà la suite :)
J'ai fait cette modif pour plusieurs raisons :
- Enlever la fameuse pièce qui rouille (la mienne était rouillée au déballage :mrgreen: )
- Enlever l'espèce de vanne à flotteur qui ne m'inspirait pas confiance
- Mettre en hauteur 75L de bière c'est pas facile :)

Du coup, voici les photos :

Les capteurs
Image

Le coude dans la cuve
Image

Schéma
Image

Les capteurs sont des chinoiseries. Tapes la référence sur google tu auras la suite :)
Il faut les positionner de façon maline : le capteur de niveau bas ne doit pas être trop bas, sinon les cannes se désamorcent le temps que la pompe reparte.
Sur la photo avec le coude, on voit le petit trou qui permet d'éviter le siphonnage de la cuve lorsque la pompe s'arrête. On pourrait effectivement mettre un anti-retour, mais quid du nettoyage?
Désolé pour la qualité du schéma, à une époque j'aurais saisi ça sur informatique, mais j'ai pas le temps en ce moment.
C'est fait avec des relais, à l'ancienne, mais c'était ce que j'avais sous la main à l'époque :mrgreen: .
Les capteurs fonctionnent en collecteur ouvert, donc cela peut s'apparenter à du normalement fermé.
Globalement, le premier capteur (niveau bas) colle le relais 2 lorsqu'il n'y a plus assez de liquide. Le relais 1 est déjà collé, puisqu'il n'y a pas de liquide. Cela crée un auto-maintien, qui tient collé le deuxième relais.
Tant que le niveau n'atteint pas le capteur haut, le relais 2 est collé et alimente la pompe. Quand le liquide est assez haut, le relais 1 se décolle, et du coup le relais 2 aussi.
Et ainsi de suite :mrgreen:
On peut essayer de caler le débit de la pompe pour rester dans les environs du débit des cannes, à voir à l'usage!

Pour aller jusqu'au bout, voila l'ensemble aujourd'hui :mrgreen:

embouteilleuse
Image

C'est encore en peaufinage, mais ça fonctionne. Les vannes sont faites avec des servo de modélisme, et es capteurs avec du cuivre et des transistors.
Je compte détailler ça ici bientôt, mais j'ai pas de temps pour finir :|

Bonne soirée,
Loic
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 203 fois

Message par sirhotman »

Merci pour toutes ces précisions et schémas c'est super sympa! J'ai un peu peur que le duo de capteur passe sont temps à faire claquer les relais avec la pompe qui envoie un peu mais de toute façon il faut bien essayer pour savoir si ça marche ^^

En faite tu n'as pas garder grand chose du système d'origine, juste le bac :D Mais c'est très ingénieux en tous cas.

L'anti retour que j'ai est un en clamp 1.5" entièrement démontable avec une BTR de 5, sans recoin, une bonne affaire sur ali pour une fois. Et la pompe magnétique topflow arrive à pousser le clapet sans trop de soucis.

Je note le schémas même si je ne comprend tout, l'électrotech est un peu loin pour moi :D

"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.

Message par rockeurfoo »

Hello,

En fait quand tu cales bien le débit, ça remplit à peu près au bon débit, et la pompe ne s'arrête pas. Par contre quand tu veux boire un coup, pas besoin d'y penser

J'ai conservé les tubes pour remplir aussi
Bonne soirée,
Loic
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonsoir,
rockeurfoo a écrit : - Enlever la fameuse pièce qui rouille (la mienne était rouillée au déballage :mrgreen: )
- Enlever l'espèce de vanne à flotteur qui ne m'inspirait pas confiance
- Mettre en hauteur 75L de bière c'est pas facile :)
La, ce n'est plus de la bricole c'est du prototype et de belle qualité. Tout çà pour supprimer une petite pièce rouillée et un flotteur de "chi...tes" qui ne te plaisaient pas :lol:
Pour mettre la bière en hauteur, le mieux c'est une pompe ... Un peu comme celle que tu as sur ta superbe embouteilleuse de la mort qui tue et un support en hauteur.. Une table par exemple.
Je plaisante bien sur et suis très admiratif devant la qualité de ta réalisation :clap: :clap: :clap:
Félicitations.
Hush
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti

Message par rockeurfoo »

Merci beaucoup :mrgreen:
J'aime pas trop faire les choses à moitié, du coup si je commence à toucher, c'est l'escalade :alien:

En tout cas le coup des capteurs fonctionne bien même avec la remplisseuse en mode normal, ça a fonctionné comme cela 1 année environ.
L'avantage de cette version, c'est qu'on peut capsuler pendant que ça remplit.

Bonne soirée,
L
tomdal
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 100% gravitaire 50L+50L+ébu70L
A remercié : 9 fois

Message par tomdal »

Salut Rockeurfoo

Bravo pour ton projet et merci, c'est très inspirant de pouvoir contempler des réalisations pareilles!
Une mention particulière pour le fait de gérer ça par un circuit logique :clap:
Les servos comme vannes par pincement ça paraît la bonne idée permettant un nettoyage aisé et complet.
C'est assez rapide? (je ne connais pas du tout ce genre de matériel...)
Et j'ai une autre question: comment gères tu la commande des servos? Par un circuit logique également ou via une carte?

Merci
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti

Message par rockeurfoo »

Merci :)

Quand j'ai fait mon BTS à l'époque, on bossait encore beaucoup avec les circuits logiques, donc quand je dois faire avec le fond de la caisse à bazar, je suis pas coincé :mrgreen:

Pour les servo, c'est ce que j'ai trouvé de plus efficace. Il y a eu déjà de tests ici avec des électrovannes, mais le projet a été stoppé, celles-ci étant compliquées à nettoyer.
Là ce sont quand même des servo donnés pour 35kg (mais ils sont chinois!). Pour le pilotage, cela fonctionne comme une PWM, soit un signal d'horloge dont on fait varier le rapport cyclique. En fonction du temps passé à l'étât haut, le servo prend une position.
Dans la pratique, j'avais quelques microcontrolleurs sous la main, mais il me fallait 3 PWM, et je n'avais pas de µC qui puisse générer 3 PWM en même temps.
Du coup je l'ai fait à l'ancienne, un oscillateur avec des portes logiques pour générer l'horloge principale, puis 3 oscillateurs pour faire une modulation sur le premier signal. La détection se fait avec fil de cuivre rigide, qui descend à côté de la canne de remplissage. Quand le liquide relie les deux, la modulation se modifie (en fait il n'y a que deux étâts possibles pour les servo au final).

Le seul hic, c'est qu'un servo, c'est fait pour forcer jusqu'à trouver la bonne position. Là, ils ne trouvent jamais la bonne position, donc on les entend "grogner" tout le temps quand ils sont fermés, et ils chauffent un peu.
Aussi, il arrive au bout d'un moment, à force de chauffer, les servo faiblissent un peu, et quelques gouttes tombent lorsqu'on relève l'ensemble.

A perfectionner!