Je poste ma question ici, vu que c'est le sujet le plus rapprochant... J'ai une bonne vingtaine de brassin à mon actif et je fermente dans des sceaux plastiques 30L. Je trouve qu'une bonne partie de mes bières ont un gout de levain trop prononcé, qui me gène, et qui a un côté trop "artisanale".
En écoutant quelques podcast du Podcapsuleur (un journaliste interview des brasseurs pro sur tout un tas de sujet), je me suis rendu compte que la conduite de fermentation des brasseries artisanales professionnelles étaient globalement toutes pareilles et sont en même temps différentes de ce que j'ai appris.
Ce que j'ai appris et ce que je fais sur toutes mes ales:
- 21 jours à la température de fermentation de la levure choisi (18-20 degrés)
- DH optionnel 4j
- Cold crash 4j à 2°C
- Embouteillage
- Fermentation 7/10 jours jusqu'à la DF
- Garde à froid 0-2°C pendant 2 à x semaines en fonction du style
- Embouteillage
Alors j'ai testé sur une ale sans DH. Effectivement, j'ai l'impression que le gout de levure et moins présent. Par contre, je me pose maintenant la question de comment faire un DH avec ce procédé (Je fais quand même en ce moment un DH sur une WIPA à 2°C pour voir ce que ça donne).
Mais du coup, ça me perturbe un peu:
- Selon vous, le fait de faire cette 2e phase de fermentation à froid, cela ne risque pas de stopper l'étape de réabsorption des composants indésirables issu de la phase tumultueuse?
- Comment gère t'on un DH avec ce procédé? Est-ce qu'on remonte la température pour faire le DH et ensuite la redescendre? Est-ce que la bière aime ce genre de yoyo?