-quand passer en secondaire
-secondaire utile ou pas
-ajout de sucre pour favoriser la production de CO2 ?
...
depuis cette année, apres une oxydation sur un de mes brassin, je procede de la manière suivante:
- au passage en fermentation secondaire je rajoute 40 g de sucre (dans 40 l) pour que la fermentation reparte directe mais pas longtemps, histoire de chasser l'oxygene nouvellement arrivé dans la cuve (d'apres mes calculs ca devrait produire un peu pplus de 10 l de CO2 , du coups en quelques heures le saccharose a été refermenté et la zone "libre" est saturé en CO2.
Est ce que d'autres procède comme ca?
La fermentation ⇒ tout sur la fermentation secondaire [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
toma
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
- Mon équipement : infusion 550 l dans tank à lait modifiés
http://www.ouche-nanon.fr - Brasseur : Pro
-
sioc
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
- Mon équipement : 2 seaux de fermentation 30L ; 1 marmite 25L inox ; 1 refroidisseur cuivre à immersion
- Brasseur : Amateur
Re: fermentation secondaire et oxydation
C'est carrément classe, même !!
Enfin moi qui suis un gros débutant, je trouve ça génial, mais ce serait bien d'avoir d'autres avis, de gens un peu plus calés que moi
Enfin moi qui suis un gros débutant, je trouve ça génial, mais ce serait bien d'avoir d'autres avis, de gens un peu plus calés que moi
-
Northern
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Moi qui se cassait le c*l à essayer de trouver une tourie moins grosses que la mienne mais pas trop petite non plus... pourquoi est ce que je n'ai pas penser a ça avant ! Merci beaucoup pour l'idée !
Alex
Alex
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
-
fddp
- Assistant

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 24 fois
Même méthode mais sans le sucre. Je laisse la cuve pour la secondaire après transfert au moins 1/2 journée au chaud, et même sans cucre. Le fait de remuer un peu les levures et mélanger le jus, la fermentation reprend généralement quelques heures au plus. Le lendemain, hop au froid. 
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
-
Jacek
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
- A été remercié : 7 fois
Une idée me passe par la tete : si on transfere via la gravité :
apres le transfère, on retire le tuyaux du fond de la cuve d'accueil et on le laisse au-dessus du mout -> si on laisse qq minutes de plus, vanne ouverte :
est-ce que le CO2 qui est plus lourd va se transferer aussi (couvrant et "protégeant du coup le mout) ?
ha ! ? ...
apres le transfère, on retire le tuyaux du fond de la cuve d'accueil et on le laisse au-dessus du mout -> si on laisse qq minutes de plus, vanne ouverte :
est-ce que le CO2 qui est plus lourd va se transferer aussi (couvrant et "protégeant du coup le mout) ?
ha ! ? ...
-
sioc
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
- Mon équipement : 2 seaux de fermentation 30L ; 1 marmite 25L inox ; 1 refroidisseur cuivre à immersion
Woaw !!!
Alors ça c'est de la question !!
Genre, le siphon à gaz ???
Aucune idée
mais c'est une théorie amusante en tout cas...
Alors ça c'est de la question !!
Genre, le siphon à gaz ???
Aucune idée
-
Jacek
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
- A été remercié : 7 fois
No pas un siphon
Le meme tuyaux que celui avec lequel on transvase ! On laisse ouvert mais on sort le bout en bas dans la cuve finale du mout pour que le CO2 puisse suivre le meme chemin que la biere. La question est : est-ce qu'il va suivre ce chemin ?... est-ce que la difference de poids est suffisante ?
-
Kaycaboo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Cuve de brassage : stérilisateur électrique 29l, Cuve eau chaude : 2ème stérilisateur 29l, "cuve" de filtration : seau 35l avec tresse, "cuves" de fermentation : seaux 30l, refroidisseur à plaques (30), canne de soutirage, armoire de fermentation, unité de garde... et quelques autres bricoles
- A remercié : 2 fois
Bonjour,
j'aurai souhaité savoir sous quel forme l'ajout de sucre se faisait lors du passage primaire, secondaire.... histoire de doper la reprise d'activité et chasser au plus vite risque d'infection :
1- ajout directe de la quantité de sucre sous forme christallisée ? Quid du côté stérile ?
2- préparation d'un sirop : sucre + eau porté à ébulition ?
Merci de vos réponses.
Jérôme
j'aurai souhaité savoir sous quel forme l'ajout de sucre se faisait lors du passage primaire, secondaire.... histoire de doper la reprise d'activité et chasser au plus vite risque d'infection :
1- ajout directe de la quantité de sucre sous forme christallisée ? Quid du côté stérile ?
2- préparation d'un sirop : sucre + eau porté à ébulition ?
Merci de vos réponses.
Jérôme
"l'autre jour, au café, je commande un demi. j'en bois la moitié. il ne m'en restait plus. " Raymond Devos
-
corix
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)
tripatte gaz - Brasseur : Amateur
- 3 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 13 fois
a ma connaissance ( qui est infime en brassage!!) on ne remet pas de sucre entre la primaire et secondaire!!Kaycaboo a écrit :Bonjour,
j'aurai souhaité savoir sous quel forme l'ajout de sucre se faisait lors du passage primaire, secondaire....
Jérôme
on en rajoute pour l embouteillage... mais je peux me tromper
fred
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
-
Kaycaboo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Cuve de brassage : stérilisateur électrique 29l, Cuve eau chaude : 2ème stérilisateur 29l, "cuve" de filtration : seau 35l avec tresse, "cuves" de fermentation : seaux 30l, refroidisseur à plaques (30), canne de soutirage, armoire de fermentation, unité de garde... et quelques autres bricoles
- A remercié : 2 fois
Jette un petit coup d'oeil au début de ce post... il semblerait que ce soit une solution utilisée pour stimuler la "reprise" de fermentation.
Jérôme
Jérôme
"l'autre jour, au café, je commande un demi. j'en bois la moitié. il ne m'en restait plus. " Raymond Devos