La fermentationtout sur la fermentation secondaire [sujet unique]

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
baki
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 50L linéaire à 3 cuves avec cuve empatage isolée.
2 fermenteurs Brewtools F80
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 26 fois

Re: tout sur la fermentation secondaire [sujet unique]

Message par baki »

Bonjour,

Je poste ma question ici, vu que c'est le sujet le plus rapprochant... J'ai une bonne vingtaine de brassin à mon actif et je fermente dans des sceaux plastiques 30L. Je trouve qu'une bonne partie de mes bières ont un gout de levain trop prononcé, qui me gène, et qui a un côté trop "artisanale".
En écoutant quelques podcast du Podcapsuleur (un journaliste interview des brasseurs pro sur tout un tas de sujet), je me suis rendu compte que la conduite de fermentation des brasseries artisanales professionnelles étaient globalement toutes pareilles et sont en même temps différentes de ce que j'ai appris.

Ce que j'ai appris et ce que je fais sur toutes mes ales:
  • 21 jours à la température de fermentation de la levure choisi (18-20 degrés)
  • DH optionnel 4j
  • Cold crash 4j à 2°C
  • Embouteillage
Ce que j'entends de ces brasseurs pro:
  • Fermentation 7/10 jours jusqu'à la DF
  • Garde à froid 0-2°C pendant 2 à x semaines en fonction du style
  • Embouteillage
De ce que j'ai compris de ces brasseurs pro, cette garde à froid permet de s'affranchir du gout de levain.
Alors j'ai testé sur une ale sans DH. Effectivement, j'ai l'impression que le gout de levure et moins présent. Par contre, je me pose maintenant la question de comment faire un DH avec ce procédé (Je fais quand même en ce moment un DH sur une WIPA à 2°C pour voir ce que ça donne).

Mais du coup, ça me perturbe un peu:
  1. Selon vous, le fait de faire cette 2e phase de fermentation à froid, cela ne risque pas de stopper l'étape de réabsorption des composants indésirables issu de la phase tumultueuse?
  1. Comment gère t'on un DH avec ce procédé? Est-ce qu'on remonte la température pour faire le DH et ensuite la redescendre? Est-ce que la bière aime ce genre de yoyo?
à vous... :D
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Pour le DH, tu peux le faire à froid, ça fonctionne.

Par contre pour le gout de "levain", je trouve ça étrange et je vois pas trop pourquoi 10 jours de fermentation plutôt que 20 changerais à ce point là les choses.
D'ailleurs, qu'est-ce que tu entend par gout de "levain" un truc acide du coup ? ou juste levure genre gout de fond de bouteille ?

Pour la comparaison pro/amateur, il faut être prudent dans la copie des pratiques, c'est pas le même "monde" même si il y a beaucoup de points communs.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Lebad
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
Mon équipement : Moulin céréales à rouleaux Brewferm
Stérilisateur électrique 25 litres pour chauffe
Cuve d'empâtage : Glacière de 50 litres
Cuve d’ébullition : Bergland 70 litres
Filtre : fond filtrant rond inox
Serpentin "amélioré"
Fermenteurs seaux plastique de 30 litres
Logiciel : Beerxcel
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Lebad »

Est-ce que tu fais un transfert de seaux avant d'embouteiller pour éviter que la lie (levures mortes) ne passe dans tes bouteilles ?
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Message par Zepimousse »

Hello,
Juste 2 points à apporter au débat :
- les pros sont des pros, donc d'une ils doivent maîtriser leur fermentation et leur levure et ainsi savoir précisément quand elles ont fini de travailler, car d'autres part ils ont intérêt à libérer rapidement leurs fermenteurs. Nous avec nos seaux en plastique, on peut se permettre de laisser traîner quelques semaines, il n'y a aucun impact sur notre chiffre d'affaire ...
- pour le goût de "levain" : pareil que Jinac, qu'est ce que c'est ? car pour certains styles c'est recherché (du moins les marqueurs de la levure).

Enfin, en marge, les brassams "précis" peuvent obtenir une bière "clean" en une semaine - du grain au verre - avec la bonne technique, la bonne levure et le bon matériel... tout est relatif :-)
Elios
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Mon équipement : 8hL
Brasseur : Pro
A été remercié : 4 fois

Message par Elios »

baki a écrit : Ce que j'entends de ces brasseurs pro:
  • Fermentation 7/10 jours jusqu'à la DF
  • Garde à froid 0-2°C pendant 2 à x semaines en fonction du style
  • Embouteillage
De ce que j'ai compris de ces brasseurs pro, cette garde à froid permet de s'affranchir du gout de levain.
Alors j'ai testé sur une ale sans DH. Effectivement, j'ai l'impression que le gout de levure et moins présent. Par contre, je me pose maintenant la question de comment faire un DH avec ce procédé (Je fais quand même en ce moment un DH sur une WIPA à 2°C pour voir ce que ça donne).
Salut,

Le goût de levure trop présent est dû au trop grand nombre de cellule en suspension, ou vient de la souche choisie. Lors d'un DH le houblon apporte du sucre et a un pouvoir diastasique, les levures repartent ce qui peut entrainer ce goût de levure si la bière est consommée trop verte.
Un DH se fait normalement à froid.

Les pros ne font pas 2semaines de garde à froid avant le conditionnement, en général on rajoute de la silice lors de la garde pour clarifier, quelques jours suffisent.
baki
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 50L linéaire à 3 cuves avec cuve empatage isolée.
2 fermenteurs Brewtools F80
A remercié : 1 fois
A été remercié : 26 fois

Message par baki »

Bonjour à tous,
merci pour vos réponses.
Voici quelques réponses aux questions posées dans le désordre:
  • Ce que j'appelle goût de levure c'est ce goût de fond de bouteille, de levures quoi... C'est un peu difficile à décrire mais ca fait vraiment bière à l'arrache. Ce gout je l'ai même avec des levures neutres. Mes bières sont néanmoins très apprécié mais elles ont ce petit quelque chose qui me dérange et qui peut être amélioré d'ou mes questions
  • Oui je transvase dans un sceau de sucrage avant embouteillage en prenant soin de ne pas prendre les sédiments du fond
  • Le DH à froid? Je suis entrain de tester, j'avais jamais fait avant. J'ai toujours entendu dire qu'il était préférable à chaud, vers les 17°C, car il extrait d'avantage de composés aromatiques. Du coup, par rapport à ce que tu dis Elios, comment tu procèdes après ton DH toi pour par risquer de boires tes bières trop vertes?
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Elios a écrit :Lors d'un DH le houblon apporte du sucre
euh non il apporte pas de sucre (il me semble, mais je vois mal la teneur en sucre du houblons être très haute), il permet de relancer une activité de biotransformation je dirai.

Pour le gout de levure je dirais que ça peut venir :
- D'un sur-ensemencement
- D'un sous-ensemencement
- D'une mutation des levures dûe à la réutilisation
- D'une température de fermentation trop chaude (j'ai eu le cas quand la sonde de mon frigo n'était pas collée au fermenteur)
- D'un mauvais service de la bière
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Guinness28
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : Nouveau matériel : Brewster Beacon 40l
Fermenteurs : pour le moment, des seaux de 30 litres, plus faciles à manipuler !

Message par Guinness28 »

Bonjour à tous,

Question qui peut paraître bête pour certains mais vu que je n'ai pas brassé depuis longtemps, je me pose la question :
J'arrive au bout de la première période de fermentation dans ma cuisine, je vais bientôt transférer le moût dans un autre seau. Actuellement il est dans un seau avec robinet, est-ce que je peux tout simplement soutirer par le robinet vers le nouveau seau ou vaut-il mieux utiliser une cane de soutirage et le faire par le dessus ?

Merci
De retour dans le brassage après quelques années d'interruption ... tout nouveau Brewster Beacon 40 litres.
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Salut.
Si tu trouves un intérêt à ce transfert (ajoût de fruits par exemple) mieux vaut le faire par le haut afin de ne pas prélever les sédiments et surtout éviter une infection par le robinet.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Pas de soucis à faire un transfert via le robinet, penser à passer un coup de chimipro dedans en le retournant
Mettre un tuyau pour éviter l'oxydation

Guinness28 tu es inscrit depuis 2009 mais tu dis n'avoir pas brassé depuis longtemps, à cette époque le passage en secondaire était courant, depuis quelques années très peu de brasseur le font encore