La fermentationSirop de sucre dans le mout ou sucre dans la bouteille

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bbn
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Sirop de sucre dans le mout ou sucre dans la bouteille

Message par bbn »

jovanni a écrit :il faut changer deux fois de cuve: une fois lors de la fermentation secondaire, et encore une fois à la toute fin avant le resucrage pour éviter de mélanger les restes de sédiments avec le sucre.

Il y a longtemps que je ne fais plus de soutirage pour une prétendue "secondaire"!
- Gain de temps et moins de pertes, sans parler des risques d'infections, bien que peut envisageables à ce stade.
b
padorange
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
A remercié : 17 fois
A été remercié : 33 fois

Message par padorange »

Aza- a écrit :Le soutirage en cours de fermentation n'est absolument pas obligatoire, voire contre productif.
Très pratiqué par le passé pour calquer les pratiques sur celles des pros, il a été montré qu'il était inutile voire pouvait représenter un risque accru d'infection ou d'oxydation.
De mon cotė j'ai un avis contradictoire.
À chaque fois que j'ai pas effectué de soutirage pour la seconde fermentation, j'ai eut des bières troubles.
Du coup je fais cette opération à chaque fois jusqu'à ma prochaine flemme...

Pour le resucrage, je fais un transfert en cuve de sucrage, rapide efficace et homogeniéité. Pour limiter l'oxydation, je met le sirop de sucre dans la cuve (préalablement stérilisée) et je soutire avec un syphon, la biere s'écoule doucement et le ménage ce fait tout seul.

J'ai eut une fois un incident (oubli de resucrage, je m'en suis rendu compte le lendemain lors de l'enregistrement de mes notes) du coup j'ai pratiqué le rajout d'un sirop avec une seringue graduée en faisant une règle de 3 suivant les volumes des bouteilles. Ça a très bien rattraper le coup, mais c'est long et un peu galère...
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

D2butant c'était transfert. Puis avec le temps (et la flemme) plus du tout sauf sur les ABV important. Et sur la dernière j'en ai fait parce que j'avais un doute à cause de surcarbo récurrentes. Constat : un transfert peut aussi être utile, pour ne pas dire obligatoire, sur certains lots de malts artisanaux sous peine de finir trop haut et d'avoir une surcarbo importante au final. Ne me demandez pas pourquoi. Soit je travaille mal le malt (très possible*), soit je suis un gland (très possible aussi), soit c'est les deux.

*note : d'habitude pour obtenir un pH correct j'ajoute de l'acide phosphorique environ 0.05 (stout) à 0.2 (blonde) ml/l. Sur mon dernier sac, rien à faire. Même à 0.5 ml/l sur une blonde mon pH est tjrs supérieur à 5.6 (maxi bandelette). Mon profil d'eau ne varie que de façon marginal, rien qui puisse expliquer cela hormis mon éventuelle incompétence.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Penn-Maen a écrit : sur certains lots de malts artisanaux sous peine de finir trop haut et d'avoir une surcarbo importante au final
J'ai remarqué ça aussi, j'avais mis ça sur le compte de la levure mais n relisant mes recettes un malt artisanal était un dénominateur commun...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
guillaume2607
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Mon équipement : brewmonk 30l

Message par guillaume2607 »

Salut à tous ! Voici mon premier message sur le forum ! :cyclops:
Je relance ce sujet car mes 3 premiers brassins sont en cours de fermentation (depuis 2, 7 et 10 jours) et je me pose beaucoup de questions au sujet des transfert de cuves.

Mes cuves de fermentation sont en plastique, achetées sur autobrasseur, cuve 30l avec fermenteur et robinet plastique.

N'ayant pas de frigo, je comptais laisser fermenter 3 semaines dans une pièce à 20 degrés dans le noir et sans faire de transfert de cuve. Est-ce bien selon vous ?

Concernant le sucrage avant mise en bouteille, je compte cette fois faire un transfert dans une nouvelle cuve vide via le robinet plastique afin de laisser tous les dépots dans l'ancienne cuve.
Cependant je me demande si le fait de laisser tous les dépots dans l'ancienne cuve ne va pas empécher la refermentation en bouteille (étant donné que les levures vont rester dans l'ancienne cuve).
Faut-il simplement laisser couler via le robinet et jeter tout ce qui se trouve sous le niveau du robinet ?

Pouvez-vous éclairer ma lanterne ? :D

Pour terminer, sans faire expres la témpérature de ma pièce est montée à 25° pendant 2 jours, est-ce problématique selon vous ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Guillaume
BlackRaven
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois

Message par BlackRaven »

Concernant la température, pas de soucis, le plastique étant un isolant, c'est pas grave. Et si j'étais toi, j'éviterai le transfert dans un deuxième seau, t'as trop de risques d'infection et d'oxydation(et ne t'inquiètes pas, il y a toujours des levures en suspension dans ton moût après un transfert, la refermentation peut tjrs se faire) après pour le reste, je suis encore un débutant dans le milieu, je laisse les autres répondre.
Et concernant la pièce, ça dépend des instructions du fabricant concernant la température de fermentation... Je suis là si tu as d'autres questions :)
En espérant avoir éclairé ta lanterne ;)
Adrien
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Message par Zepimousse »

Bonjour,
Bienvenue mais ce serait bien de passer par la case présentation.
Mes réponses : oui / oui / nsp / peut être
Mais surtout de la lecture ici