La fermentation ⇒ Sirop de sucre dans le mout ou sucre dans la bouteille
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
nierknierk
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
Sirop de sucre dans le mout ou sucre dans la bouteille
Bonjour a tous
Je me pose une question sur la refermentation en bouteille.
Jusqu'a present je transvasais le mout dans un recipient,
puis j'ajoutais un siros de sucre avec le bon dosage.
Est ce que quelqu'un utilise la pratique du sucre en poudre
directement dans les bouteilles ???
Je voudrais bien savoir les avantages/inconvenients de cette technique.
D'avance merci pour vos lumieres .......
Je me pose une question sur la refermentation en bouteille.
Jusqu'a present je transvasais le mout dans un recipient,
puis j'ajoutais un siros de sucre avec le bon dosage.
Est ce que quelqu'un utilise la pratique du sucre en poudre
directement dans les bouteilles ???
Je voudrais bien savoir les avantages/inconvenients de cette technique.
D'avance merci pour vos lumieres .......
-
STEPH
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 8 fois
Re: Sirop de sucre dans le mout ou sucre dans la bouteille
Salut,
Avantages : ??????????????
Inconvénients :
- difficile de doser des petites quantités et de manière homogène surtout si tu utilise des bouteilles différentes.
- en faisant un sirop, tu stérilise ton sucre.
A+
Steph
Avantages : ??????????????
Inconvénients :
- difficile de doser des petites quantités et de manière homogène surtout si tu utilise des bouteilles différentes.
- en faisant un sirop, tu stérilise ton sucre.
A+
Steph
-
Regis
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
ça été dit maintes et maintes fois
le sirop directement en bouteille n'est pas conseillé pour la refermentation, c'est rare d'avoir le même taux de sucre dans les même bouteilles en le faisant à la main,
les risques d'explosion se multiplient
que dire de plus....
le sirop directement en bouteille n'est pas conseillé pour la refermentation, c'est rare d'avoir le même taux de sucre dans les même bouteilles en le faisant à la main,
les risques d'explosion se multiplient
que dire de plus....
-
brasseur du marais
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
- A été remercié : 1 fois
Moi j'utilise du sucre en morceau n°4 (environ 6 grammes par sucre) et j'en mets 1 par bouteille de 75 cl jamais eu de pb d'explosion et très bonne petillance...c'est pratque et dossage precis.
Jérôme
Jérôme
La bière c'est comme l'air, on ne peut pas s'en passer...
-
Olivier
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
- A été remercié : 1 fois
./
Dernière modification par Olivier le 21 févr. 2007 22:16, modifié 1 fois.
-
Regis
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
il suffit aussi d'une balance électronique avec un e précision au grammage pret! ça coute que dalle et c'est plus pratique que de chourer du sucre au café! oO
-
Stephbefree
- Ch'ti nouveau
- A été remercié : 2 fois
bonjour,
n-y-a-t-il pas de probleme d'infection , puisque le sucre que vous mettez direct dans la bouteille, n'est pas sterilisé ?
boujou
n-y-a-t-il pas de probleme d'infection , puisque le sucre que vous mettez direct dans la bouteille, n'est pas sterilisé ?
boujou
-
Pecks
- Ch'ti nouveau
peu de risques vu le taux d'alccol, la présence du houblon, la bonne souche de levure en forme et prête à tout bouffer !
Mais bon, d'un avis personnel, il me semble tellement plus simple et certain (sûr de l'homogénéité et de la stérilité) de réaliser un sirop porté à ébullition que l'on mélange à l'entièreté du brassin une fois refroidi !
Mais bon, d'un avis personnel, il me semble tellement plus simple et certain (sûr de l'homogénéité et de la stérilité) de réaliser un sirop porté à ébullition que l'on mélange à l'entièreté du brassin une fois refroidi !
-
one-r
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal - Brasseur : Amateur
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 42 fois
Salut,
Déterrage de vieux post.
Pour le re-sucrage à l'embouteillage j'ai pris l'habitude de mettre mon sucre en poudre directement dans chaque bouteille, puis après de verser le moût dans la bouteille.
Techniquement je pèse le sucre pour chaque bouteille. Par ex: 6g/l = 2g pour chaque bouteille de 33cl. Avec une balance électronique au dixième de gramme ça se fait bien. Je le verse avec un petit entonnoir.
Niveau timing? Ok peser genre 24 fois 2g ça prend du temps. Mais faire bouillir de l'eau, mélanger le sucre, verser le moût dans la cuve de re-sucrage..est-ce que c'est plus court? Bon, sur des gros volumes ça se discute c'est sur.
Niveau avantage, il me semble que ça évite un peu l'oxydation lors transfert en cuve de sucrage.
Des avis? Des inconvenants ?
Déterrage de vieux post.
Pour le re-sucrage à l'embouteillage j'ai pris l'habitude de mettre mon sucre en poudre directement dans chaque bouteille, puis après de verser le moût dans la bouteille.
Techniquement je pèse le sucre pour chaque bouteille. Par ex: 6g/l = 2g pour chaque bouteille de 33cl. Avec une balance électronique au dixième de gramme ça se fait bien. Je le verse avec un petit entonnoir.
Niveau timing? Ok peser genre 24 fois 2g ça prend du temps. Mais faire bouillir de l'eau, mélanger le sucre, verser le moût dans la cuve de re-sucrage..est-ce que c'est plus court? Bon, sur des gros volumes ça se discute c'est sur.
Niveau avantage, il me semble que ça évite un peu l'oxydation lors transfert en cuve de sucrage.
Des avis? Des inconvenants ?
-
bbn
- Assistant

- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 11 fois
Hello,
Le fait de faire un sirop pour la totalité du brassin est beaucoup plus précis, et l'homogénéité du mélange est assurée.
Doser le sucre indépendamment pour chaque bouteille me semble bien trop laborieux! De plus en faisant un sirop que l'on fait bouillir est beaucoup sécurisant.
Amicalement
Daniel
Le fait de faire un sirop pour la totalité du brassin est beaucoup plus précis, et l'homogénéité du mélange est assurée.
Doser le sucre indépendamment pour chaque bouteille me semble bien trop laborieux! De plus en faisant un sirop que l'on fait bouillir est beaucoup sécurisant.
Amicalement
Daniel
Dernière modification par bbn le 21 déc. 2018 13:40, modifié 1 fois.
b