C'est maintenant le moment de faire un premier retour sur mon APA dh Mosaic avec ma première correction d'eau suivante:
eau d'origine: Ca 40 / Mg 0.7 / Na 13.1 / SO4 2.6/ Cl 13.0 / HCO3 132
eau corrigée: Ca 102.8 / Mg 12.1 / Na 13.1 / S04 49.1/ Cl 121.9 / HCO3 132
Comme vous pouvez le constater mon eau d'origine est très peu minéralisée avec un taux de HCO3 relativement élevé nécessitant une correction de mon pH avec du malt acide lors de la phase d’empâtage lorsque je fais des bières avec des malts clairs.
Le but de ma correction était en premier d'augmenter le Ca 2+ pour améliorer l'activité des levures, des enzymes, des réactions protéiniques, aussi bien lors de l'empâtage que de l'ébullition. Il favorise la transparence, le goût, et la stabilité de la bière finie."d'après Palmer"
Depuis que je brasse, avec mon eau non corrigée, je trouve ainsi que "mes goutteurs" que mes bières surtout celles ayant subi un DH avait un goût assez "hard" de houblon, une amertume assez prononcée qui ne me déplaît pas, mais je souhaitais avec cette correction du ratio SO4/Cl de 1/2.5 pour favoriser les chlorures donc le coté malté de la bière et d'adoucir l'amertume. Pour que les corrections d'eau soient perceptibles et favorisent le coté amer ou malté, il faut aussi que les ppm de SO4 et de Cl soient supérieurs ou environ = à 50ppm."Je ne sais plus ou j'ai lu cela", D’où 49.1 ppm de SO 4 et 121.9 ppm de Cl
Résultat des courses BOOUMM
au nez: superbe odeur fruité agrume : merci le DH au MOSAIC
au goût: wow : pas d'amertume, une bière très douce pas de goût de malt mais un goût d'agrume et végétal du houblon
Par contre je ressens un quelque chose de "ionique" de "synthétique" est-ce le chlorure? Ce n'est pas désagréable mais je m'interroge si c'est parce que j'ai l'habitude de mon eau d'origine non corrigée ou si c'est "psychologique" sachant que j'ai corrigé la chimie de l'eau.
Une sensation en bouche de bon "comme le goût umami" mais pas naturel. Impression de saliver comme lorsque l'on sait que l'on va manger quelque chose de bon. J'essayerai la prochaine fois de mettre un peu moins de chlorure mais aussi d'augmenter un peu le malt biscuit pour balancer un peu du coté malt sans cet effet "ionique"
Le but final serait d'obtenir une bière douce maltée fruitée houblonnée pas très amère.
Hâte de goutter la version DH CITRA