Cela fait bientôt trois ans que je lis vos journaux, vos topics, parfois je vous pose une question quand je ne trouve pas de réponses à mes interrogations, parfois je conseille certains ou apporte mon modeste savoir en bièrologie. Pour tout cela, je vous remercie pour toutes vos interventions et pour le partage de vos aventures brassicoles.
Me concernant j'ai à mon actif 26 brassins tout Grain, certains étaient de vraies réussites, d'autres moins, j'ai réussi à faire une bière franchement " dégueu" bière de Noël cela fait deux ans qu'elle est en maturation, à 15°c dans l’obscurité et....., elle est toujours aussi mauvaise. D'ailleurs je ne l'ai jamais proposé à qui que ce soit: une vraie Poutrelle.
Au début je n'ai fait qu'essayer de reproduire des recettes trouvées sur le forum ou ailleurs, puis avec Beersmith, et le guide de styles du BJCP j'essaye de créer mes propres recettes en collant aux styles. Pour cela j'utilise un Grainfather d'où la Nano Brasserie, ainsi que des seaux BrouBrou avec un vieux frigo thermorégulé et aussi un fermenteur Grainfather thermorégulé. J'utilise de la levure sèche : PAS TAPER
Ah oui, Le Cellet, c'est simplement un endroit perdu en forêt, proche d'un ruisseau, proche de chez moi dans les Vosges ou jadis fût tourné le film "Les Grandes Gueules"
Voilà voilà en gros pour la petite présentation: sinon hier j'ai brassé une Triple Belge ou plutôt j'ai modifié la recette de ma "Triple" en "Double" en virant le sucre pour passer de 9 à 6 d'ABV que j'ai divisé en deux parties, une fermentée à 24°c avec la M31 et l'autre partie à 21°c avec la BE-256 à voir ce que cela va donner... C'est pas trop dans le style mais bon...
Une petite photo pour visualiser mon petit cirque lors d'un brassage: