Travaux et conseils pratiquesRemise en service tireuse bière

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Remise en service tireuse bière

Message par Penn-Maen »

je corrige quand même, après réflexion : tout dépend où est la vanne, et de quel type elle est (BS, à pointeau, à boule, à clapet, à diaphragme, etc)
Car le rôle de celle-ci, tout comme un robinet compensateur ou une longueur supplémentaire de tuyau, est de créer une perte de charge sur la ligne.
Donc, ça le fait peut-être. J'avoue ne pas savoir, mais c'est peut-être une question à se poser, d'où le " :think: " un peu plus haut.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

J'ai une tireuse avec possibilité de tirer des SK, tetes A ou S.
Selon le fut, je change la tête via le raccord JG.

Le compensateur joue sur la mousse au début de tirage quand les lignes sont chaudes.
Les lignes sont chaudes, la biere dégaze dans les tuyaux, en baissant le débit la bière arrive plus fraiche et donc dégaze moins. Au fur et à mesure que la ligne se refroidie, on peut ouvrir le débit car la ligne est froide.
Si tu n'as pas de compensateurs sur tes robinets, la ligne python permet de tirer avec une colonne froide et donc sans mousse.

L'agitateur dans ta cuve d'eau permet de mélanger l'eau froide avec celle qui se réchauffe autours du serpentin donc utile pour moi .
Par contre, je n'ai pas de pompe sur l'agitateur, j'ai peur qu'en la débranchant, tu la crames.
Sur le robinet entre ouverte, je crains que les remous en sortie de robinet créent des remous qui foutent la merde surtout une vanne à boule moins une vanne pointeau
romain0814
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 88 fois

Message par romain0814 »

Merci à tous pour vos réponses, c'est vraiment sympa d'avoir pris de votre temps pour moi.

Je vais essayer de conserver, sur le peu de distance, le refroidissement. De toute façon j'ai tout l'équipement à disposition, il n'y a plus qu'à raccourcir les tuyaux.
Si comme Bazoo le dit pas besoin de compenser car tout est refroidi, niquel, sinon j'essayerai d'intégrer avec du JG un robinet juste en dessous de la colonne, et si cela ne marche pas j'investirai dans des robinets compensateurs.

Mais de mémoire, sur la tireuse mobiles qui m'a été louée à mon mariage, je n'ai pas vu de robinet compensateur... mais là il faut jouer sur le détendeur si j'ai bien compris.
Car le réchauffement de la bière dans les tuyaux est une chose, mais l'arrivée trop violente dans le verre, qui est due à la nécessité de compenser au détendeur la pression du fût (plus ou moins aléatoire en fonction de la carbo et de la température du fût) en est une autre si j'ai bien compris.

Pour ma culture perso, j'ai une autre question :
Est-ce que les robinets compensateurs possèdent systématiquement un petit robinet ?

Si je pose la question , c'est que sur le forum, là ftopic14857-10.html; il est dit que le robinet dont je met la photo en dessous est compensateur... or je ne vois pas de petit robinet...

Image

Cela se passe chez Antoine : http://www.antoine-belgium.com/index.ph ... /superflow

Romain

EDIT : Bazoo, je cherchais désespérément à poster, mais je n'y parvenais pas. J'ai essayé de réécrire quelque chose en te citant et cela a fonctionné. Ta citation a débloqué le truc, tu mérites bien un +1 :dance: (également pour ta réponse)
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html

Message par bazoo »

Tu as un compensateur sur ton exemple, j'ai les même sur la tireuse.
C'est pas un robinet mais la bague avec des petites rainures qui allonge ou raccourci le robinet .
Au HS, j'ai sorti une real mild ( bière jeune) qui est passée nickel même si boueuse et je pense que plus la bière est carbonatée, plus le compensateur a un intérêt.
Je m'en suis pas servi, j'ai tiré à fond dès le début et ensuite, j'ai débranché le refroidissement
romain0814
Assistant
Assistant

Message par romain0814 »

Tu me refais prendre confiance en mon installation ! Je vais déjà essayer de me passer de ces robinets compensateurs.

Je vous tiens au courant de l'avancement de ma remise en service. je ferai un reportage photo.

Encore merci à tous de m'avoir éduqué ;)

Romain
simonmon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
A été remercié : 1 fois

Message par simonmon »

Salut Romain,

Pour ta pompe de python, le plus simple est de ne pas la couper (on sait jamais elle pourra te servie plus tard) mais de la mettre en circuit fermé en reliant l'entrée et la sortie par un pti bout de tuyau.

A +

Simon
romain0814
Assistant
Assistant

Message par romain0814 »

Salut Simon,

Merci pour ton conseil. Je vais tester dans un premier temps sans refroidissement du bout de tuyau entre la sortie du serpentin de refroidissement et l'entrée de colonne. Par contre, je vais brancher la pompe au refroidissement de la colonne. Quitte à faire tourner la pompe, autant faire circuler l'eau dans les colonnes de tirage.

Romain
romain0814
Assistant
Assistant

Message par romain0814 »

Quelques nouvelles du projet, qui n'a pas énormément avancé mais qui va bientôt s’accélérer.

J'ai eu l'occasion de me faire fabriquer un cadre pour supporter l'ensemble. J'avais l'occasion d'avoir de la cornière de 40 mm et de me le faire souder gratuitement.

Cela me donne cela :

Premier cadre
Image

Image

Malheureusement, ce cadre me semble à la fois trop grand, et à la fois trop lourd.
En effet, ce dernier pèse 24 Kilogrammes à lui tout seul. Le groupe froid sans eau dans le bac pèse environ 40 Kilogrammes. Chaque colonne pèse 4 Kilogrammes (il y en a deux), et je ne parle pas de l'évier qui quant à lui fait environ 10 kilogrammes. Là dedans je dois encore compter le plan de travail et les planches d'habillement ...
Bref, au delà des 90 Kg pour une tireuse mobile, je trouve que cela fait bien trop lourd !!

Il faut donc que je trouve des solutions pour alléger tout cela ...

Mon premier post d'économie de poids se fera sur le cadre. Je pense le raccourcir car comme vous pouvez le voir sur la photo, il y a de la place (beaucoup trop).
Ensuite, quitte à payer, je vais aller cherche de la cornière de 20 mm, beaucoup plus légère.

Futur cadre
Image

Je passerai ainsi d'un peu plus de 10 mètres à 8,8 mètres.

D'après ce lien, http://www.balitrand.fr/fr/produits-ser ... 7-655.html, le mètre de cornière de 20 pèserait 880 grammes contre 2400 pour la cornière de 40.

Mon futur cadre passerait donc au final de 24 à un peu moins de 10 Kg.
C'est un bon début.

Second poste d'économie de poids : les habillage en bois du cadre. Je vais prendre de la planche très fine.

Pour le reste, le poids du groupe froid reste incompressible, ainsi que le poids des colonnes.

Il faudra que je trouve un moyen de pouvoir désolidariser les colonnes et le plan de travail du dessus par rapport au cadre, sans que cela soit un gros bordel.

Voyez-vous d'autres sources d'économie de poids ?

Je vous tiens au courant pour la suite.

Romain
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par bazoo »

J'ai fait un peu la même chose que toi, mais j'ai pas réfléchis sur le poids. Elle doit faire entre 150 et 200Kg la mienne ftopic21961-20.html
romain0814
Assistant
Assistant

Message par romain0814 »

Salut Bazoo,

La grande classe ! Si je comprends bien tu avais un groupe froids (bloc de droite) mais pas de cuve (fabriquée et isolée par tes soins --> bloc de gauche) ?

Tu parviens tout de même à déplacer ton comptoir ?

En tout cas c'est stylé l'esprit comptoir ;)

Romain