Je viens d'acquérir une tireuse, que je souhaite rendre mobile car il s'agissait d'une installation fixe.Je précise que je suis une quille dans le domaine de la pression, je me pose pas mal de questions. C'est pourquoi je fais appel à vous.
Le matériel que j'ai récupéré, de marque VVB, est le suivant :
- X1 groupe froid équipé d'une pompe - hélice ligne python
- X1 Détendeur primaire
- X2 Détendeurs secondaires
- X1 bouteille de CO2 10 Kg
- Plein de raccords "Union" ou "Guest", je pense qu'il s'agit de la même chose appelée différemment d'après ce que j'en ai vu sur le net
- Des anciens tuyaux gaz et liquide
- Une ligne python
- X2 tête de fût type A
- X1 ce que je pense être un adaptateur permettant de réaliser le nettoyage des lignes de tirage
- X1 évier inox équipé d'un rince verre
- X2 têtes de tirage (je ne sais pas trop si on appelle cela comme ça)
J'ai donc logiquement pour projet de remettre ce matériel en fonctionnement (assemblage car tout est en bon état), et surtout de le rendre mobile. Alors oui je sais bien que pour du mobile, il y a plus simple, mais je suis tombé par hasard sur ce matériel et je vais faire avec.
Mon projet, c'est de réaliser un cadre métallique soudé aux dimensions 70 cm de large, 90 cm de hauteur, 70 cm de profondeur.
Ce cadre, qui sera habillé de plaques de bois (je ne sais pas encore trop quoi mettre pour que ce soit un minimum esthétique), enfermera mon groupe froid ainsi que ma bouteille de gaz de 10 Kg. Le tout sera équipé de roulettes et de poignées pour le transport.
Je dois également penser aux connectiques pression et fût, pour faire en sorte que 1) moi-même ou les gens à qui je prête la tireuse ne puissent pas péter facilement les détendeurs, ce que j'ai pu identifier comme étant assez fréquent, et 2) que l'on puisse facilement laver les lignes de tirage après les sessions d'utilisation.
Pour cela, je pense que je vais m'inspirer de ce post que j'ai trouvé passionant : ftopic12401-50.html.
Je vais essayer de documenter les différentes étapes d'assemblage, cela pouvant donner des idées pour d'autres.
En attendant, je me posais toutes les questions suivantes, que j'ai numérotées pour faciliter les réponses et vous éviter les citations :
Concernant mon installation
1) Pensez-vous que je peux me permettre de ne pas utiliser la ligne pithon pour accompagner ma ligne d'alimentation des becs, sachant que la distance à parcourir entre la sortie du serpentin et le bec de la colonne de tirage ne sera pas énorme (de l'ordre de 30 à 50 cm à première vue) ?
2) Question liée à la première : mon colonnes de tirage sont équipées de tuyaux que j'identifie comme jouant également un rôle de circulation d'eau froide pour refroidissement de la colonne. Puis-je me permettre de m'en passer ? Je suis d'ailleurs en train de me demander comment ces tuyauteries étaient reliées avec celles de la ligne python, étant donné que pas du tout le même diamètre, et qu'une seule pompe pour ces deux réseaux ... et également que je ne vois pas comment relier le tout en série...
3) Je souhaitais au départ remplacer une seule tête de fût type A par raccords Sodakeg, afin de conserver la possibilité de tirer Sodakeg sur une ligne et fûts commerciaux sur autre ligne (polyvalence). Mais en regardant les raccords union que j'avais à disposition, j'ai vu des vannes et des Y...
Pensez-vous que je puisse faire converger, pour la même ligne, la sortie d'un type A et la sortie d'un raccord sodakeg, vers un Y, avec des vannes juste avant ?
4) Je n'ai pas tout compris des histoires de compensation. Je pense avoir acquis qu'il fallait différencier la saturation de la bière de la pression nécessaire pour la pousser dans les tuyaux, qui dépend de leur longueur, des obstacles rencontrés dont raccords et tuyaux, hauteur...., le tout générant des pertes de charge. La saturation de la bière dépendant de la température de celle-ci. Mais dans les discussions, il était fait mention d'ajout volontaire de longueur de tuyaux afin de créer volontairement de la perte de charge.
Pourquoi ? Je pense avoir raté un bout de l'histoire.
5) Cela me concerne t-il dans le cas de mon installation, qui va comporter des pertes de charge négligeables du moins compte tenu de la faible longueur de mes tuyaux ?
6) D'ailleurs, de quelle longueur parle t'on ? longueur de tuyaux entre fût et bec, ce qui comprend le serpentin ? ou longueur entre sortie de serpentin et bec ?
PRESSION
J'envisage également de m'équiper pour du tirage très simple de sodakeg, en mode très nomade et donc sans source de courant pour faire du froid. Et donc j'aimerais une source de CO2 pas trop encombrante,pour pousser une jockey box. Me trimbaler la 10 Kg ne rentre pas dans l'esprit de ce que je souhaite, et donc une bouteille beaucoup plus petite et moins lourde fera l'affaire.
JBOX
Il s'avère que j'ai en ma possession une bouteille de CO2 de 425 grammes de Sodaclub.
Le pas de vis de la bouteille sodaclub est complètement différent de ceux des bouteilles CO2 "autres".
Bouteille Sodaclub 425 grammes

Pas de vis sodaclub

Les but du jeu est de brancher ce détendeur primaire, placé entre la bouteille de CO2 et les détendeurs secondaires des fûts si j'ai bien compris :
Détendeur primaire

Sur le net j'ai trouvé ce genre d'adaptateur :
adaptateur
7) Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé ce matériel pour tirer la bière ? Validez-vous que cet adaptateur est OK pour mes besoins ?
Bouteille CO2 0,5 Kg
Je me dis que vu la différence de prix, pourquoi m'emmerder à adapter quelque chose. Partagez-vous ? (notez que ma question est un peu con, je dois l'avouer, mais je cherche confirmation que je ne résonne pas à l'envers). Le seul avantage que je vois, dites moi si je me trompe, est la facilité de faire recharger la bouteille de sodastream car dispo dans n'importe quelle grande surface.
9) Ultime question : combien de Soda Keg (déjà carbonatés je précise) peuvent être tirés avec une petite bouteille de 500 grammes ?
Je vous remercie pour le temps que vous voudrez bien m'accorder.
Romain