Travaux et conseils pratiquesRemise en service tireuse bière

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
romain0814
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 88 fois

Remise en service tireuse bière

Message par romain0814 »

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une tireuse, que je souhaite rendre mobile car il s'agissait d'une installation fixe.Je précise que je suis une quille dans le domaine de la pression, je me pose pas mal de questions. C'est pourquoi je fais appel à vous.

Le matériel que j'ai récupéré, de marque VVB, est le suivant :

- X1 groupe froid équipé d'une pompe - hélice ligne python
- X1 Détendeur primaire
- X2 Détendeurs secondaires
- X1 bouteille de CO2 10 Kg
- Plein de raccords "Union" ou "Guest", je pense qu'il s'agit de la même chose appelée différemment d'après ce que j'en ai vu sur le net
- Des anciens tuyaux gaz et liquide
- Une ligne python
- X2 tête de fût type A
- X1 ce que je pense être un adaptateur permettant de réaliser le nettoyage des lignes de tirage
- X1 évier inox équipé d'un rince verre
- X2 têtes de tirage (je ne sais pas trop si on appelle cela comme ça)

J'ai donc logiquement pour projet de remettre ce matériel en fonctionnement (assemblage car tout est en bon état), et surtout de le rendre mobile. Alors oui je sais bien que pour du mobile, il y a plus simple, mais je suis tombé par hasard sur ce matériel et je vais faire avec.

Mon projet, c'est de réaliser un cadre métallique soudé aux dimensions 70 cm de large, 90 cm de hauteur, 70 cm de profondeur.
Ce cadre, qui sera habillé de plaques de bois (je ne sais pas encore trop quoi mettre pour que ce soit un minimum esthétique), enfermera mon groupe froid ainsi que ma bouteille de gaz de 10 Kg. Le tout sera équipé de roulettes et de poignées pour le transport.

Je dois également penser aux connectiques pression et fût, pour faire en sorte que 1) moi-même ou les gens à qui je prête la tireuse ne puissent pas péter facilement les détendeurs, ce que j'ai pu identifier comme étant assez fréquent, et 2) que l'on puisse facilement laver les lignes de tirage après les sessions d'utilisation.
Pour cela, je pense que je vais m'inspirer de ce post que j'ai trouvé passionant : ftopic12401-50.html.

Je vais essayer de documenter les différentes étapes d'assemblage, cela pouvant donner des idées pour d'autres.

En attendant, je me posais toutes les questions suivantes, que j'ai numérotées pour faciliter les réponses et vous éviter les citations :

Concernant mon installation

1) Pensez-vous que je peux me permettre de ne pas utiliser la ligne pithon pour accompagner ma ligne d'alimentation des becs, sachant que la distance à parcourir entre la sortie du serpentin et le bec de la colonne de tirage ne sera pas énorme (de l'ordre de 30 à 50 cm à première vue) ?

2) Question liée à la première : mon colonnes de tirage sont équipées de tuyaux que j'identifie comme jouant également un rôle de circulation d'eau froide pour refroidissement de la colonne. Puis-je me permettre de m'en passer ? Je suis d'ailleurs en train de me demander comment ces tuyauteries étaient reliées avec celles de la ligne python, étant donné que pas du tout le même diamètre, et qu'une seule pompe pour ces deux réseaux ... et également que je ne vois pas comment relier le tout en série...

3) Je souhaitais au départ remplacer une seule tête de fût type A par raccords Sodakeg, afin de conserver la possibilité de tirer Sodakeg sur une ligne et fûts commerciaux sur autre ligne (polyvalence). Mais en regardant les raccords union que j'avais à disposition, j'ai vu des vannes et des Y...

Pensez-vous que je puisse faire converger, pour la même ligne, la sortie d'un type A et la sortie d'un raccord sodakeg, vers un Y, avec des vannes juste avant ?

Image

4) Je n'ai pas tout compris des histoires de compensation. Je pense avoir acquis qu'il fallait différencier la saturation de la bière de la pression nécessaire pour la pousser dans les tuyaux, qui dépend de leur longueur, des obstacles rencontrés dont raccords et tuyaux, hauteur...., le tout générant des pertes de charge. La saturation de la bière dépendant de la température de celle-ci. Mais dans les discussions, il était fait mention d'ajout volontaire de longueur de tuyaux afin de créer volontairement de la perte de charge.
Pourquoi ? Je pense avoir raté un bout de l'histoire.

5) Cela me concerne t-il dans le cas de mon installation, qui va comporter des pertes de charge négligeables du moins compte tenu de la faible longueur de mes tuyaux ?

6) D'ailleurs, de quelle longueur parle t'on ? longueur de tuyaux entre fût et bec, ce qui comprend le serpentin ? ou longueur entre sortie de serpentin et bec ?

PRESSION
J'envisage également de m'équiper pour du tirage très simple de sodakeg, en mode très nomade et donc sans source de courant pour faire du froid. Et donc j'aimerais une source de CO2 pas trop encombrante,pour pousser une jockey box. Me trimbaler la 10 Kg ne rentre pas dans l'esprit de ce que je souhaite, et donc une bouteille beaucoup plus petite et moins lourde fera l'affaire.

JBOX
Image

Il s'avère que j'ai en ma possession une bouteille de CO2 de 425 grammes de Sodaclub.
Le pas de vis de la bouteille sodaclub est complètement différent de ceux des bouteilles CO2 "autres".

Bouteille Sodaclub 425 grammes
Image

Pas de vis sodaclub
Image

Les but du jeu est de brancher ce détendeur primaire, placé entre la bouteille de CO2 et les détendeurs secondaires des fûts si j'ai bien compris :

Détendeur primaire
Image

Sur le net j'ai trouvé ce genre d'adaptateur :

adaptateur
Image

7) Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé ce matériel pour tirer la bière ? Validez-vous que cet adaptateur est OK pour mes besoins ?

8) Dans l'esprit, je vois le prix de l’adaptateur, et je vois le prix d'une petite bouteille de CO2 sur le même site :

Bouteille CO2 0,5 Kg
Image

Je me dis que vu la différence de prix, pourquoi m'emmerder à adapter quelque chose. Partagez-vous ? (notez que ma question est un peu con, je dois l'avouer, mais je cherche confirmation que je ne résonne pas à l'envers). Le seul avantage que je vois, dites moi si je me trompe, est la facilité de faire recharger la bouteille de sodastream car dispo dans n'importe quelle grande surface.

9) Ultime question : combien de Soda Keg (déjà carbonatés je précise) peuvent être tirés avec une petite bouteille de 500 grammes ?

Je vous remercie pour le temps que vous voudrez bien m'accorder.

Romain
musclette
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Remise en service tireuse bière

Message par musclette »

salut , je vais te répondre pour la bouteille co2 sodastream car j'en utilise une pour mes tireuses ( tu peut voir dans mon post la pico de musclette), donc il se vend un adaptateur femelle que tu visse sur la bouteille de sodastream et de l'autre coté c'est un pas de vis male pour visser ton dètendeur.oui c'est bien pratique pour la recharge . tu peux tirer au moins 4 kegs avec .
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Ce que tu veux te faire en gros, c'est une tireuse type festival.. genre ça:
Image

1) et 2) A mon avis tu peux dégager le système de réfrigération de la ligne et de la colonne (ce que tu appelles "ligne pithon"?) car en effet la distance entre la sortie du serpentin et le bec est courte. Juste un peu d'isolant sur ce mètre de tuyau et c'est bon, à moins que tu fasses des fêtes dans le sahara à 14h..

3) Tu as 2 solutions : soit faire un système avec les Y john guest comme tu l'expliques, pour tirer au choix un fût ou un SK. Soit acheter un 2nd serpentin dans ta tireuse, ajouter un 2nd robinet à ta colonne, et donc pourvoir tirer les 2 en même temps. Tout dépend de ton besoin et de ton budget!

4) et 5) D'après ce que je comprends du sujet, on rallonge la ligne lorsqu'on a pas de robinet compensateur (= limiteur de débit). En fait pour éviter que la bière ne dégaze dans la ligne (donc mousse inservable) il faut que la pression de service soit un peu supérieure à la pression d'équilibre dans le fût (= niveau de carbonatation de la bière). Quand il fait chaud cette pression d'équilibre augmente, il faut donc augmenter aussi la pression de service, ce qui peut se traduire par un tirage trop violent... d'où le compensateur pour limiter le débit. Dans ton cas, si tu as un compensateur c'est nickel, pas besoin de rallonger la ligne.

7) 8 ) 9):
J'ai une petite bouteille 0,5 kg (la même que ta photo, vendue par tout-pour-la-bière) pour quand je dois bouger avec du gaz... c'est tellement plus pratique qu'une 10 kg! Elle est rechargeable mais personne ne te la prendra car elle ne vient pas de chez eux. Du coup elle est rechargeable par une 10 kg en achetant le raccord haute-pression qui va bien, et en respectant bien la procédure. (Attention faut pas faire n'importe quoi! Franck t'en diras plus si tu l'appelles..)
La grosse différence avec les bouteilles sodastream c'est qu'il y a un robinet. (d'ailleurs je ne vois pas comment on branche une bouteille sodastream sur un détendeur sans en foutre partout). A toi de peser le pour et le contre...
Les petites 0,5 kg rechargeables sont annoncées pour pouvoir tirer environ 3 fûts 30L.

En espérant que j'aie pu t'aider, et que d'autres plus experts que moi en tirage pression pourront t'en dire d'avantage.. :wink:
romain0814
Assistant
Assistant

Message par romain0814 »

Bonjour Musclette et Tofito, déjà merci pour vos réponses.
musclette a écrit :salut , je vais te répondre pour la bouteille co2 sodastream car j'en utilise une pour mes tireuses ( tu peut voir dans mon post la pico de musclette), donc il se vend un adaptateur femelle que tu visse sur la bouteille de sodastream et de l'autre coté c'est un pas de vis male pour visser ton dètendeur.oui c'est bien pratique pour la recharge . tu peux tirer au moins 4 kegs avec .
Tofito a écrit :7) 8 ) 9):
J'ai une petite bouteille 0,5 kg (la même que ta photo, vendue par tout-pour-la-bière) pour quand je dois bouger avec du gaz... c'est tellement plus pratique qu'une 10 kg! Elle est rechargeable mais personne ne te la prendra car elle ne vient pas de chez eux. Du coup elle est rechargeable par une 10 kg en achetant le raccord haute-pression qui va bien, et en respectant bien la procédure. (Attention faut pas faire n'importe quoi! Franck t'en diras plus si tu l'appelles..)
La grosse différence avec les bouteilles sodastream c'est qu'il y a un robinet. (d'ailleurs je ne vois pas comment on branche une bouteille sodastream sur un détendeur sans en foutre partout). A toi de peser le pour et le contre...
Les petites 0,5 kg rechargeables sont annoncées pour pouvoir tirer environ 3 fûts 30L.
Vos réponses semblent converger, et je vous en remercie. Donc je retiens une autonomie bien suffisante pour un usage très nomade, avec néanmoins une difficulté d'approvisionnement en gaz pour le rechargement de la bouteille CO2 vendue pour la bière. Au vu de ce que j'ai lu pour remplir ces bouteilles à partir d'une plus grande, il faut créer une différence de température soit en mettant au frigo / congelo la bouteille réceptrice soit en chauffant légèrement la bouteille fournisseuse, avec connexion entre les deux par raccord et retournement de la bouteille fournisseur pour transférer une phase liquide... bref cela me semble un chouilla ... comment dire ... bref

J'ai tendance donc à vouloir au premier abord favoriser la solution sodastream pour la facilité de fourniture de CO2 en magasin.

Tofito a écrit :Ce que tu veux te faire en gros, c'est une tireuse type festival.. genre ça:
Image
C'est exactement cela :drunken:
Tofito a écrit :1) et 2) A mon avis tu peux dégager le système de réfrigération de la ligne et de la colonne (ce que tu appelles "ligne pithon"?) car en effet la distance entre la sortie du serpentin et le bec est courte. Juste un peu d'isolant sur ce mètre de tuyau et c'est bon, à moins que tu fasses des fêtes dans le sahara à 14h..
Merci pour ton avis, c'est ce que je pensais. Mais du coup, ma pompe est liée à la petite hélice qui sert à brasser l'eau autour des serpentins du groupe froid.
Pensez-vous je je puisse me passer de ce brassage, ou dois le conserver et donc impossibilité pour moi de stopper la pompe --> dans ce cas entrée et sortie eau de recirculation dans cette cuve.
Tofito a écrit :3) Tu as 2 solutions : soit faire un système avec les Y john guest comme tu l'expliques, pour tirer au choix un fût ou un SK. Soit acheter un 2nd serpentin dans ta tireuse, ajouter un 2nd robinet à ta colonne, et donc pourvoir tirer les 2 en même temps. Tout dépend de ton besoin et de ton budget!
J'ai déjà le second serpentin en question, il s'agit comme sur ta photo d'une tireuse 2 becs, donc j'ai 2 serpentins. Ma réflexion était que je comptais personnellement tirer mes sodakeg, mais lorsque je vais prêter cette tireuse à mes amis / famille, ils voudront peut être tirer deux fut commerciaux différents. Donc ma réflexion s'étendait aux deux lignes de tirage, soit deux fois le schéma john guest décrit. J'ai découvert au passage ces types de raccord et j'en suis tombé amoureux ! c'est d'une simplicité et d'une apparente robustesse ! Tu me confirmes donc la possibilité d'installer pour chaque ligne deux types de têtes de fût avec ces raccords.
Tofito a écrit :4) et 5) D'après ce que je comprends du sujet, on rallonge la ligne lorsqu'on a pas de robinet compensateur (= limiteur de débit). En fait pour éviter que la bière ne dégaze dans la ligne (donc mousse inservable) il faut que la pression de service soit un peu supérieure à la pression d'équilibre dans le fût (= niveau de carbonatation de la bière). Quand il fait chaud cette pression d'équilibre augmente, il faut donc augmenter aussi la pression de service, ce qui peut se traduire par un tirage trop violent... d'où le compensateur pour limiter le débit. Dans ton cas, si tu as un compensateur c'est nickel, pas besoin de rallonger la ligne.
Je ne pense pas être équipé de robinets compensateurs. je pense qu'il va donc falloir investir.
Tofito a écrit :En espérant que j'aie pu t'aider, et que d'autres plus experts que moi en tirage pression pourront t'en dire d'avantage.. :wink:
Merci beaucoup pour les informations et conseils que tu as pu m'apporter.

Romain
Tofito
Brasseur
Brasseur

Message par Tofito »

Sans faire un Y pour chaque bec, tu peux aussi simplement déconnecter le tuyau john guest qui va à la tête A pour le mettre dans un "truc" pour SK quand tu veux changer d'un système à l'autre... ça fait moins de tuyaux à rincer (mais une manip' en plus de temps en temps)

Pour la manip' de remplissage d'une petite bouteille de CO2 à partir d'une grande, ça doit pas être si compliqué que ça mais faut pas faire n'importe quoi car tu travailles à 50 bar (ça peut potentiellement faire des gros dégâts). En plongée sous-marine (pas sous Marine Le Pen hein! ;-) ) ça se fait souvent et à 200 bars... bon après l'air n'a pas le même taux de compression que le CO2 donc ce que je dis n'apporte peut-être rien.
L'astuce de chauffer la grande et/ou refroidir la petite, je pense que c'est pour optimiser la quantité de CO2 transféré ; sans le faire les pressions s'équilibrent et ça doit te donner assez de jus pour tirer qqs kegs si la grande bouteille 10kg n'est pas trop vide...
Pour l'instant j'ai pas eu à le faire, mais je ferai un retour ici dès que ce sera fait. Je pense que je mettrai simplement la petite au frigo, chauffer la grosse ça me paraît plus dangereux (car augmentation de la pression donc risque potentiel... même si ces bouteilles sont conçues pour résister à 250 bar, ce qui laisse une belle marge)
romain0814
Assistant
Assistant

Message par romain0814 »

Effectivement tu marques un point, au final vu la rapidité de changement des raccords, je ne pense pas nécessaire de faire ma bricole pour économiser quelques secondes de temps en temps...

Oui si tu as des retours sur le remplissage des petites bouteilles je suis preneur.

Petite question supplémentaire, confirmes tu que les robinets compensateurs sont systématiquement équipés d'un petit robinet ?
Les moins chers que j'ai vu sont un peu en dessous des 60 € ... il va également falloir que je regarde à la possibilité de changer les robinets sur les colonnes. J'espère que c'est compatible ...

Une idée m'est venue comme ca, si je place en dessous du meuble, juste avant l'entrée des colonnes, un robinet john guest, est ce que cela permettrait de réaliser la compensation ?
D'ailleurs, comment font les tireuses mobiles sans robinet compensateur ?
Est-ce que je suis concerné par cette compensation au vu de la très faible distance entre la sortie du serpentin et le bec de tirage ?
N'existe t'il pas de système déporté de compensation ?

Plein de questions dans ma tête comme tu peux le lire ... et je te remercie de m'accorder de ton temps

Romain
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

N'existe t'il pas de système déporté de compensation ?
je ne pense pas, sinon ta bière dégazerait complèetement avant d'arriver au verre, et tu ne tirerais que de la mousse :think:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Tofito
Brasseur
Brasseur

Message par Tofito »

Bein pas sûr P-M...
Un compensateur n'agit pas sur la pression (donc nonplus sur le dégazage) mais sur le débit, c'est le réglage de la pression de service qui agit sur le dégazage. De ce que j'en comprends (je peux me planter!) c'est pour baisser le débit du robinet quand on augmente la pression de service, afin de n'avoir pas un "jet" violent de bière dans le verre... ce qui le referait trop mousser.
J'ai déja lu, je ne sais plus où, que certains utilisaient des robinets sur la ligne avec la fonction de compensateur. Est-ce que ça marche aussi bien qu'un vrai robinet compensateur..?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

est-ce qu'il n'y aurait pas un risque de pression trop faible en aval de cette vanne, donc dégazage ?

http://braukaiser.com/wiki/index.php/Ko ... orzapfhahn
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Tofito
Brasseur
Brasseur

Message par Tofito »

Bien vu P-M! (comme toujours)