Quelques nouvelles du projet, qui n'a pas énormément avancé mais qui va bientôt s’accélérer.
J'ai eu l'occasion de me faire fabriquer un cadre pour supporter l'ensemble. J'avais l'occasion d'avoir de la cornière de 40 mm et de me le faire souder gratuitement.
Cela me donne cela :
Premier cadre
Malheureusement, ce cadre me semble à la fois trop grand, et à la fois trop lourd.
En effet, ce dernier pèse 24 Kilogrammes à lui tout seul. Le groupe froid sans eau dans le bac pèse environ 40 Kilogrammes. Chaque colonne pèse 4 Kilogrammes (il y en a deux), et je ne parle pas de l'évier qui quant à lui fait environ 10 kilogrammes. Là dedans je dois encore compter le plan de travail et les planches d'habillement ...
Bref, au delà des 90 Kg pour une tireuse mobile, je trouve que cela fait bien trop lourd !!
Il faut donc que je trouve des solutions pour alléger tout cela ...
Mon premier post d'économie de poids se fera sur le cadre. Je pense le raccourcir car comme vous pouvez le voir sur la photo, il y a de la place (beaucoup trop).
Ensuite, quitte à payer, je vais aller cherche de la cornière de 20 mm, beaucoup plus légère.
Futur cadre
Je passerai ainsi d'un peu plus de 10 mètres à 8,8 mètres.
D'après ce lien,
http://www.balitrand.fr/fr/produits-ser ... 7-655.html, le mètre de cornière de 20 pèserait 880 grammes contre 2400 pour la cornière de 40.
Mon futur cadre passerait donc au final de 24 à un peu moins de 10 Kg.
C'est un bon début.
Second poste d'économie de poids : les habillage en bois du cadre. Je vais prendre de la planche très fine.
Pour le reste, le poids du groupe froid reste incompressible, ainsi que le poids des colonnes.
Il faudra que je trouve un moyen de pouvoir désolidariser les colonnes et le plan de travail du dessus par rapport au cadre, sans que cela soit un gros bordel.
Voyez-vous d'autres sources d'économie de poids ?
Je vous tiens au courant pour la suite.
Romain