Le conditionnementBouchon mécanique / Capsule

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bbn
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Bouchon mécanique / Capsule

Message par bbn »

Bjr,

Bien sur! il faut que le mélange soit le plus homogène possible!
J'opère de la sorte:
Pour un seau de 25l, je prépare mon sirop (assez liquide). Je le fait bouillir une dizaine de mn. A l'aide d'une spatule inox j'imprime un léger whirlpool au contenu du seau, et tout en continuant à tourner je verse le sirop à chaud directement (attention de pas se brûler la main qui actionne la spatule :evil: ). Continuer a tourner quelques secondes, reposer le couvercle, et c'est parti. toutes les bouteilles sont carbonatées de façon identique aussi bien les grandes que les petites, bouchons mécaniques ou capsules.
b
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
A remercié : 39 fois
A été remercié : 16 fois

Message par lafleur44 »

Je plussoie avec bbn, je procède de la même manière.
Carbonatation uniforme sur l'ensemble des brassins effectués jusqu’à présent. :wink:

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

J'ai eu ce problème sur une bouteille à système, le joint était " usé" ( lot de rondelles de M..... qui m'a tenu deux fois) et se fendait.
Biere plate mais bue.
Une fois précédente, le ressort du fil de fer avait perdu de sa puissance et le bouchon laissait passer du CO2
hoffmann
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Message par hoffmann »

Merci pour vos retours !
C'est cool le partage !
Hoffmann
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

J'ai regardé en détail un bouchon de fischer, le joint semble collé avec une colle .
Je vais essayer de le sortir au couteau.
Sinon, il se peut que de faire chauffer à l'eau bouillante permette de "fondre" la colle, à essayer

Edit
Je viens d'en démonter un.
Il n'y a pas de colle visible. Le joint rouge s'enlève au couteau mais il en reste et comme le bouchon est en plastique, j'ai peur de gratter.
C'est assez galère à faire même si le couteau est bien aiguisé.
Mais c'est faisable
Thomas1342
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Thomas1342 »

Bonsoir à tous,

je réouvre ce post car j'ai constaté une différence également de carbonation sur mais bouteilles de 33cl à capsules vs à système (pour un brassin identique avec a priori une bonne homogénéisation du resucrage, car l'ensemble des bouteilles de même type présentaient les mêmes qualités/défauts):
- les bouteilles encapsulées sont bien pétillantes et ne surmoussent pas en les ouvrant (ni en les servant, quoique parfois je suis dans un mauvais jours :p)
- les bouteilles à systèmes moussent moyennement à fortement en les ouvrant et en les servant

J'ai lu sur le forum que la résistance à la pression varie d'un "outil" à l'autre, mais du coup, je me demandais s'il n'existait pas une méthode ou un abbac pour obtenir la même pétillance (carbonation) avec des bouteilles fermées différemment. J'entends par là par obtenir un taux de sucrage différent par exemple, afin d'éviter cette surmousse... surtout que j'utilise ces bouteilles à système pour réaliser mes essais avant de passer à des brassins plus conséquent que j'embouteille avec des capsules :p Ceci éviterait de rater ces essais alors qu'ils sont (surement :D) très bons ou d'obtenir des bières plates.

NOTA : je sais qu'il existe un moyen de calculer le sucrage selon la carbonation désirée, mais je ne suis pas encore arrivé à ce level ;) Donc je ne sais pas s'il faut tenir compte du type de fermeture des bouteilles.
Merci d'avance!!

Thomas
________
Thomas
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

tes bouteilles sont carbonatées de façon identique, mais tu n'es pas le premier à constater ce genre d'aléa.
Une (bonne) hypothèse a été émises sur ce forum : l'ouverture d'une capsule provoquerait une détente plus lente qu'un bouchon mécanique.

Explication (enfin, ce que j'en ai retenu) :
- ton col de bouteille contient du CO2 sous pression, en équilibre avec ta bière
- l'ouverture d'un bouchon méca provoque une détente plus brutale du CO2 ("bang" ou "plop") qu'une capsule ("pschitt") : la nature ayant horreur du vide, le CO2 dissous va dégazer très rapidement pour compenser, ce qui provoque un gushing

On peut constater la même chose avec deux bouteilles de soda (type coca) : si tu dévisses le bouchon lentement, ça va le faire ; si tu dévisses trop rapidement, là par contre, ça risque fortement de sortir a minima de la bouteille.

Je ne connais pas de méthode pour transposer le sucrage selon le type de fermeture. Il te faudra procéder par expérimentations, avec 5 ou 6 bouteilles sucrées à l'unité, et pareil avec des bouteilles capsulées(et se serait bien si tu partageais ensuite les résultats ;) )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

Ma petite confirmation de l'hypothèse de P-M: sur mes bouteilles à bouchon mécanique, si tu fais "sauter le bouchon" en poussant le muselet, gushing assuré.
Pour les ouvrir proprement, je garde une main sur le bouchon en déverrouillant le mécanisme, puis je relâche doucement le bouchon pour éviter l'effet soda secoué.
Thomas1342
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Thomas1342 »

Haha ok ! J'avais pas vu ce post en question mais ca prend tout son sens : ) Merci PM ! Je ferai quelques tests pour voir si il y a une solution alternative du cote du sucrage sinon j'utiliserai la methode de penmaen (merci aussi d'ailleurs).
Je compte brasser ce wk donc rendez-vous dans quelques semaines pour des resultats !
________
Thomas
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
A remercié : 39 fois
A été remercié : 16 fois

Message par lafleur44 »

pour revenir sur le sujet des bouchons mécaniques, il est possible de trouver des sachets de bouchons par 100, par contre je ne sais pas si c'est standard et adaptable sur les boutanches fischer...
les dits bouchons sont en porcelaine il me semble et sont livré avec des colliers métalliques prévus pour s'adapter sur n'importe quelle bouteille normalement.
Je dis normalement car le truc n'est pas très fiable et les colliers ont tendance à glisser et là pas glop pour l'étanchéité :think: .
dès que j'ai une bouteille fischer à ma disposition je teste la"compatibilité". Et bien sûr si j'y pense, je vous fais signe :mrgreen:

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."