Pour commencer...Achat de kit Brewferm Deluxe : accessoires ?

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
fdaniel
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Achat de kit Brewferm Deluxe : accessoires ?

Message par fdaniel »

Encore merci pour les conseils sur les pièces de rechange, je vais voir si une commande d'éléments séparés ne me revient pas trop cher.

Tant que je suis là, quelqu'un peut-il me dire à quoi sert ce système (aérateur de mout 057.015.0) ?

Image

Je croyais avoir compris qu'il fallait éviter de trop oxygéner le moût ?
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Salut !

Ca c'est un moyen pour faire de la multiplication de levures avant ensemencement, autrement dit un petit un pied de cuve.

Le but est de faire se développer nos chères sacharomyces cerevisae (pour la plupart :lol: ) dans un milieu riche en sels nutritifs, en sucres et en oxygène, pour obtenir suffisemment de levures en pleine forme prêtes à subir le supplice de la fermentation, qui elle se produit sous carence d'oxygène, d'où formation d'alcool au lieu de reproduction des levures. :geek:

La pompe d'aquarium amène de l'air stérile via le petit filtre à 5 microns.

Tu n'as besoin de ce genre de culture que pour des brassins supérieurs à 50 L, à mon avis, ou avec les levures liquides qui ont quand même souvent besoin d'un petit coup de pied au c...pour bien chauffer la salle. :lol:

PS : les robinets en polypropylène se trouvent dans les magasins de jardinage / bricolage aux prix de 2 ou 3 euros. :wink:
fdaniel
Ch'ti nouveau

Message par fdaniel »

Ayé, j'ai lancé ma commande, ça chiffre vite tous ces trucs (en plus c'est difficile de se retenir vu l'ampleur du catalogue :)

Ma liste de courses :

Image

Avec la TVA et les frais de ports je m'en tire pour 181,26 € (ouch !)
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Message par particules »

Ou est la capsuleuse ?
fdaniel
Ch'ti nouveau

Message par fdaniel »

Euh, dans le mail que je vais envoyer de ce pas à Brouwland ?

(merci, j'avais pourtant relu 2-3 fois, mais à force d'enlever et d'ajouter des trucs :(
lapinot
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par lapinot »

Bonjour, je profite du sujet pour un petite question. Pour les dame jeanne de petit volume, c'est quoi la taille du bouchon à mettre dessus? (en fait, je veux savoir ce qu'il faaut comme bouchon pour y adapter un barboteur). Si quelqu'un a une réponse...merci
fdaniel
Ch'ti nouveau

Message par fdaniel »

lapinot a écrit :Bonjour, je profite du sujet pour un petite question. Pour les dame jeanne de petit volume, c'est quoi la taille du bouchon à mettre dessus? (en fait, je veux savoir ce qu'il faaut comme bouchon pour y adapter un barboteur). Si quelqu'un a une réponse...merci
Les dimensions sont dans leur catalogue PDF (récupérable sur le site Brouwland) :

Image
cohen
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Mon équipement : Cuves inox de 50 à 100L. Refroidisseur serpentin en cuivre. cuves de fermentation de 30 à 100L.
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par cohen »

Salut,

Pourquoi 2 futs et un seul thermometre a cristaux liquides ?
Pourquoi 6 caoutchoucs pour bouchon ? C'est pas cher mais bon....
Avec les seaux BREWFERM, le transvaseur anti lie ne sert a rien a mon avis, vu que le robinet est legerement sureleve il suffit d'y mettre un tuyau dont l'autre extremite descend dans un autre fut. On ouvre le robinet, la biere s'ecoule limpide et la lie reste bien sagement au fond du premier fut.
J'aurais a chaque fois pris 2 kit de 9L que j'aurais brasse simultanement: parce que 9 L dans le fut ca le fait pas trop tandis que 18 L c'est deja mieux.
Un erlen de 250ml, un bouchon troue et un barboteur duplex pour preparer le pied de cuve avec la levure.

Sinon c'est tres bien pour commencer.
A part l'absence de capsuleuse bien sur :? :?
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

63lolo a écrit :Pour les fuites, j'ai mis une rondelle fournie avec le seau à l'intérieur et une autre à l'extérieur.
c'est ce que je vais faire aussi, ca coule un peu le long du rebord, je pense que ca vient du fait qu'ils fournissent qu'un seul caoutchouc, ils pourraient en mettre 2 quand même, ca serait un poil plus étanche !
Le site du Nain : http://univers-biere.net
fdaniel
Ch'ti nouveau

Message par fdaniel »

cohen a écrit :Pourquoi 2 futs et un seul thermometre a cristaux liquides ?
Le thermomêtre me servira juste pour contrôler le refroidissement du moût, après je compte surveiller la température de ma cave pendant la fermentation secondaire.
cohen a écrit :Pourquoi 6 caoutchoucs pour bouchon ? C'est pas cher mais bon....
Ben justement, c'est pas cher et ça prend pas beaucoup de place, autant en profiter.
cohen a écrit :Avec les seaux BREWFERM, le transvaseur anti lie ne sert a rien a mon avis, vu que le robinet est legerement sureleve il suffit d'y mettre un tuyau dont l'autre extremite descend dans un autre fut. On ouvre le robinet, la biere s'ecoule limpide et la lie reste bien sagement au fond du premier fut.
C'était surtout pour éviter de trop remuer pendant le transvasement (et puis j'aime bien les gadgets rigolos :oops:
cohen a écrit :J'aurais a chaque fois pris 2 kit de 9L que j'aurais brasse simultanement: parce que 9 L dans le fut ca le fait pas trop tandis que 18 L c'est deja mieux.
Pas bête, je vais peut-être recalculer dans ce sens. Sinon j'hésitais aussi à remplacer le second fût par une dame-jeanne de 10 l pour la fermentation secondaire (je ne compte pas brasser de très grosses quantités pour commencer).
cohen a écrit :Un erlen de 250ml, un bouchon troue et un barboteur duplex pour preparer le pied de cuve avec la levure.
C'est utile avec un kit et de la S-04 ?
cohen a écrit :Sinon c'est tres bien pour commencer.
A part l'absence de capsuleuse bien sur :? :?
Brouwland m'a répondu dès ce matin, je vais recommencer ma commande chez eux.