Ça m'étonne ce que tu dis là...ty rouz a écrit :Ne te fais pas une montagne d'un volume de 400 ou 500L, avec un tube une seule phase de propagation, dans disons 5 à 10L de moût, suffit largement
Prenons un exemple concrêt: 450L à DI 1060. Pour un taux d'ensemencement de 0,7 millions/mL × °P (0,75 préconisé partout pour une ale) il me faudrait 4644 milliards de cellules.
Si j'ensemence 10L de moût à 1040 avec un tube à 80% de viabilité (disons qu'il a été produit il y a 1 mois, c'est plus réaliste), à l'agitateur ça me fait au final que 1608 milliards de cellules. Donc un net sous-ensemencement par rapport à ce qui est conseillé.
D'accord les simulateurs et les taux d'ensemencement sur lesquels ils sont basés ont tendance à exagérer, mais bon là on est du simple au triple quand-même!
@shy17: l'empilement de brassins c'est sûr que ça facilite la propagation, surtout sur du 20hl. Je n'en ferai pas, l'équipement est prévu pour remplir le fermenteur en 1 brassin.
Donc en gros tu prélèves 10L de fond de fermenteur en cours de sédimentation (donc bien chargé en levure) et tu considères qu'il y a la bonne quantité en bonne santé..?
Pour ce qui est des microscopes. Au début je compte pas en prendre, car quitte à investir dans un micro autant en choper un bon qui permet aussi de faire du contrôle qualité (e. coli et ses potes..). Donc pas pour tout de suite!
@Cede: T'inquiète, les cuves seront réfrigérées comme il se doit.
Bref, d'après vos retours j'en déduis le plus simple et fiable a l'air d'être la solution 1.
Par contre pour arriver à la bonne quantité d'ensemencement faudrait faire des starters étagés. Parce que 10L en 1 fois ça semble vraiment faiblard...
1 tube dans 3L, décanter, puis dans 9L, décanter puis dans 15L -> là ça me donne 4200 milliards de cellules (allez on va pas chipoter pour 400 milliards!)
Très intéressant en tous cas comme discussion...