Discussion de prosMéthodes de propagation Levure

Quand ça rigole plus, c'est ici que ça discute...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Re: Méthodes de propagation Levure

Message par Tofito »

ty rouz a écrit :Ne te fais pas une montagne d'un volume de 400 ou 500L, avec un tube une seule phase de propagation, dans disons 5 à 10L de moût, suffit largement
Ça m'étonne ce que tu dis là...
Prenons un exemple concrêt: 450L à DI 1060. Pour un taux d'ensemencement de 0,7 millions/mL × °P (0,75 préconisé partout pour une ale) il me faudrait 4644 milliards de cellules.
Si j'ensemence 10L de moût à 1040 avec un tube à 80% de viabilité (disons qu'il a été produit il y a 1 mois, c'est plus réaliste), à l'agitateur ça me fait au final que 1608 milliards de cellules. Donc un net sous-ensemencement par rapport à ce qui est conseillé.

D'accord les simulateurs et les taux d'ensemencement sur lesquels ils sont basés ont tendance à exagérer, mais bon là on est du simple au triple quand-même!

@shy17: l'empilement de brassins c'est sûr que ça facilite la propagation, surtout sur du 20hl. Je n'en ferai pas, l'équipement est prévu pour remplir le fermenteur en 1 brassin.
Donc en gros tu prélèves 10L de fond de fermenteur en cours de sédimentation (donc bien chargé en levure) et tu considères qu'il y a la bonne quantité en bonne santé..?

Pour ce qui est des microscopes. Au début je compte pas en prendre, car quitte à investir dans un micro autant en choper un bon qui permet aussi de faire du contrôle qualité (e. coli et ses potes..). Donc pas pour tout de suite!

@Cede: T'inquiète, les cuves seront réfrigérées comme il se doit.

Bref, d'après vos retours j'en déduis le plus simple et fiable a l'air d'être la solution 1.
Par contre pour arriver à la bonne quantité d'ensemencement faudrait faire des starters étagés. Parce que 10L en 1 fois ça semble vraiment faiblard...
1 tube dans 3L, décanter, puis dans 9L, décanter puis dans 15L -> là ça me donne 4200 milliards de cellules (allez on va pas chipoter pour 400 milliards!)

Très intéressant en tous cas comme discussion... :wink:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

viewtopic.php?f=52&t=13180&p=145145#p145149
head a écrit :1/ souche pure sur gélose
2/ prélèvement d'une ou plusieurs colonies et ensemencement dans une dizaine de millilitres de moût stérile (+- 12°Plato) pour revivification au calme et au chaud (20-22°C) 12 à 24h
3/ transfert dans une centaine de millilitres de moût stérile (20-22°C) 24h sous agitation (homogénéisation et aération)
4/ transfert dans un demi-litre de moût stérile (20-22°C) 24h sous agitation (homogénéisation et aération)
5/ transfert dans trois litres de moût stérile (20-22°C) 24h sous agitation (homogénéisation et aération)
6/ transfert dans quinze litres de moût stérile (20-22°C) 48h sous agitation (homogénéisation et aération)
7/ envoi en propagateur (300 à 600 litres de moût stérile) 24 à 48h sous agitation ou circulation alternée, et alternance des périodes d'aération
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
shy17
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A été remercié : 3 fois

Message par shy17 »

Oui la viabilité est plus que bonne, du fais que l'on soutire les fond de fermenteur durant la FA, à la mise en garde on a une crème fine.

De plus les 10 15% de levure morte de mon levain vont autolyser et ainsi apporter un complément nutritif au levure de la seconde génération et les aider à se propager.
Ensuite afin d'aide à l’installation de levain dans le premier brassin on fais une injection d’oxygène pure (Aligal 3) se qui permet le développement cellulaire et la fortification de la membrane de la levure ( donc une création de stérols qui se libérerons en garde et qui donnera un peu plus de corps au produit).

Et honnêtement avec 10L de bière fermenter chargé en levure on arrive a faire démarrer des pied de cuve de 1000L et les voir fermenter la moité de leur sucre le temps de brasser le second. Ca part à une des ces vitesses ^^
Raph
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
A remercié : 7 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Raph »

Tofito a écrit :
ty rouz a écrit :Ne te fais pas une montagne d'un volume de 400 ou 500L, avec un tube une seule phase de propagation, dans disons 5 à 10L de moût, suffit largement
Ça m'étonne ce que tu dis là...
Prenons un exemple concrêt: 450L à DI 1060. Pour un taux d'ensemencement de 0,7 millions/mL × °P (0,75 préconisé partout pour une ale) il me faudrait 4644 milliards de cellules.
Si j'ensemence 10L de moût à 1040 avec un tube à 80% de viabilité (disons qu'il a été produit il y a 1 mois, c'est plus réaliste), à l'agitateur ça me fait au final que 1608 milliards de cellules. Donc un net sous-ensemencement par rapport à ce qui est conseillé.
Ouaip, un starter de 10l avec un tube peut être un peu juste (sur 450l, starter oxygéné, sans agitation). Sur les bières à densité initiale de plus de 1,060 j'ai eu plusieurs fois des problèmes de sous ensemencement. Du coup, je part sur des starter doubles (10l - 20l) pour les bières les plus fortes. Sinon, la récup de levure fonctionne bien parce que tu as largement ce qu'il faut, mais ça demande un suivi un peu plus sérieux (nombre de génération, qualité du mout précédent...)
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Penn-Maen a écrit :
Cede a écrit :J'en ai aussi démarré à partir de souches sur papier buvard, mais ça c'est une autre histoire :)
Si tu peux en dire plus, je prend :D
https://bkyeast.wordpress.com/2012/12/1 ... ast-ranch/
Pour toutes les infos :)
hannibal a écrit :ok tuas raison, je dis plus rien
Si si :) C'est en discutant que l'on peut se remettre en question et changer d'avis.
Si tu achètes un celestron, j'aimerais bien voir ce que ça sort, car moi je ne peux pas faire de photos avec ma vieillerie :wink:
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Message par theophae »

Un +1 bien mérité pour ce lien très intéressant ! :)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

parcouru très en diagonale, mais pas vu le mot buvard :D (on dit bien "blotter" ou "blotting paper" en anglais, non ?)

Sinon, visiblement c'est très intéressant comme lien
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Penn-Maen a écrit :parcouru très en diagonale, mais pas vu le mot buvard :D (on dit bien "blotter" ou "blotting paper" en anglais, non ?)
Toujours intéressant de diversifier ses sources d'information, mais le gros du sujet a déjà été traité dans le forum.

Pour l'histoire du buvard, c'est une technique que nous utilisions ( je devrais utiliser ce terme au passé , compte tenu de la législation sur les OGM qui mine nos laboratoires de recherche ) afin de faire parvenir des échantillons ( ADN, bactéries et autres microorganismes ) . Elle consiste à déposer une microgoutte de solution sur un papier de cellulose propre , de laisser sécher et hop! vers le destinataire!

Nezahualcoyotl, papier, feuille, ciseaux !
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Donc je peux ensemencer mes 450L en jettant dedans une ramette de papier buvard..? :jesors3:
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Tofito a écrit :Donc je peux ensemencer mes 450L en jettant dedans une ramette de papier buvard..? :jesors3:
Tu peux, oui, vu que tu ne m'as pas précisé dans quel but!

Nezahualcoyotl,
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere