Penn-Maen a écrit :Adoucisseur : principe de l'échange d'ions. On troque du calcium contre du chlorure du sodium, ce qui peut sérieusement emmerder le brassam qui souhaite sortir une APA. Une eau non potable en entrée sera non potable en sortie.
Avec adoucisseur, les ions Ca2+ de l'eau sont échangés contre des ions sodium (Na+) tout court et non pas contre du chlorure de sodium (pas d'ions Cl-)... sauf durant le cycle de régénération (où l'eau a en plus mauvais goût, faut pas l'utiliser).
Les anions qui accompagnaient les ions Ca2+ restent les mêmes en amont et en aval de l'adoucisseur.
Mais que ce soit avec des ions Na+ ou du chlorure de sodium (sel) l'eau reste potable en sortie d'un adoucisseur...
Cela dit, j'ai évoqué l'adoucisseur pour éviter les traces de calcaire mais ce n'est pas pour améliorer la bière, le seul gain ce sont les traces de calcaire qui disparaîtront du fond de cuve séchée... aller mettre un adoucisseur pour éviter ça, ça me semble démesuré...
Chez moi la région est tellement calcaire (on y blanchit les statues dans les rivières grâce au calcaire qui se dépose naturellement) que tout le monde est équipé d'un adoucisseur sinon les tuyaux se bouchent.
Mais j'ai un robinet en amont de l'adoucisseur et c'est cette eau là que je vais utiliser pour brasser, pas celle issue de l'adoucisseur, même si en sortie il n'y a aucun goût.
J'aime pas passer par ces résines, c'est pas naturel (et potentiellement plein de microbes).
Et ces traces, je les connais bien... l'acide chlorhydrique est mon amie (plus efficace que le vinaigre blanc mais faut bien rincer)...
A mon avis, tu continues à brasser sans t'occuper du calcaire... et tu perds une ou deux minutes après chaque utilisation pour enlever ces traces... ou pas.