Propreté et hygiènetrace de "calcaire" dans les cuves

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Alix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner.
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Re: trace de "calcaire" dans les cuves

Message par Alix »

Je rebondis sur le sujet, c'est probablement mon premier commentaire ou je ne me prend pas un gros bache par un chimiste... Ca commence à rentrer ou coup de chance ? :think: :mrgreen:

Pour en revenir au sujet, Si ta bière te convient, Niveau gout et que ce n'est qu'une question de nettoyage de cuve... déminéraliser ton eau n'est pas vraiment la solution.
D'ailleurs, as tu obtenu par hasard une analyse de ton eau ? Peut-être que d'un point de vu brassicole ton eau est top avec plein de calcium, magnesium et tutti quanti
parade
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans
Mon équipement : 2 cuves 25L et 70L, 2 cuves électriques 32L, moulin à malt, 3 fermenteurs 35L, 50L et 70L, densimètre, siphon, thermomètre, Erlenmeyer, refroidisseur (fait main)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par parade »

Penn-Maen a écrit :Adoucisseur : principe de l'échange d'ions. On troque du calcium contre du chlorure du sodium, ce qui peut sérieusement emmerder le brassam qui souhaite sortir une APA. Une eau non potable en entrée sera non potable en sortie.
Avec adoucisseur, les ions Ca2+ de l'eau sont échangés contre des ions sodium (Na+) tout court et non pas contre du chlorure de sodium (pas d'ions Cl-)... sauf durant le cycle de régénération (où l'eau a en plus mauvais goût, faut pas l'utiliser).
Les anions qui accompagnaient les ions Ca2+ restent les mêmes en amont et en aval de l'adoucisseur.

Mais que ce soit avec des ions Na+ ou du chlorure de sodium (sel) l'eau reste potable en sortie d'un adoucisseur...

Cela dit, j'ai évoqué l'adoucisseur pour éviter les traces de calcaire mais ce n'est pas pour améliorer la bière, le seul gain ce sont les traces de calcaire qui disparaîtront du fond de cuve séchée... aller mettre un adoucisseur pour éviter ça, ça me semble démesuré...

Chez moi la région est tellement calcaire (on y blanchit les statues dans les rivières grâce au calcaire qui se dépose naturellement) que tout le monde est équipé d'un adoucisseur sinon les tuyaux se bouchent.
Mais j'ai un robinet en amont de l'adoucisseur et c'est cette eau là que je vais utiliser pour brasser, pas celle issue de l'adoucisseur, même si en sortie il n'y a aucun goût.
J'aime pas passer par ces résines, c'est pas naturel (et potentiellement plein de microbes).
Et ces traces, je les connais bien... l'acide chlorhydrique est mon amie (plus efficace que le vinaigre blanc mais faut bien rincer)...

A mon avis, tu continues à brasser sans t'occuper du calcaire... et tu perds une ou deux minutes après chaque utilisation pour enlever ces traces... ou pas.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

merci de la précision :)
cependant, attention au sodium dans la bière : il est conseillé de ne jamais dépasser 100 ppm, surtout si l'eau est riche en sulfate. (sauf certains styles qui demandent jusqu'à 250 ppm, d'après bru'n Water)

Ps : je n'ai pas dit que l'eau en sortie pouvait être non potable, juste que "Une eau non potable en entrée sera non potable en sortie." ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
pasdebol
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par pasdebol »

Penn-Maen a écrit : Pour neutraliser le calcaire (ou les bicarbonates de façon générale) de l'eau sans trop modifier le reste de l'équilibre, tu peux utiliser de l'acide phosphorique ou lactique et un logiciel type Bru'n Water.

Etonnant par contre cette présence de calcaire en BZH ? Tu es sur quel type d'appro ?
J'utilise de l'eau du robinet que je tire la veille voire que je fais bouillir si j'ai le temps. ..
Je vais voire ça. ..
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

à vérifier, mais visiblement, ton eau est à 13.6°f pour pH = 7.7, soit environ 166 ppm de bicarbonates.L'eau est donc dite "douce", et c'est très loin des 330 à 380 ppm qu'on semble trouver dans l'eau du réseau sommois par exemple (eau dure), alors toujours très étonné que ce soit du calcaire :think:

Toutes ces données sont à vérifier.
Méthode employée : Titre hydrotimétrique * 10 * 1.22 = évaluation des bicarbonates (source : Bru'n Water, encore)
Le TH est obtenu sur http://www.sante.gouv.fr/qualite-de-l-eau-potable (il faut parfois remonter dans les rapports précédents pour avoir toutes les valeurs).

Perso, je pencherais plus pour des traces d'humidité : ça arrive sur certains couverts en inox (des couteaux notamment, passés au LV) quand on les laisse sécher au lieu de les essuyer.
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

pasdebol
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par pasdebol »

il faudrait que je retrouve ou que j'aille, en rechercher un à la mairie, le papier sur la qualité de l'eau...
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

beaucoup plus simple : envoie un mail à ton fournisseur (saur et compagnie) avec la listes des ions qui t'intéresse ;)

alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Un truc qui marche pas mal :
Un CIP à l'acide peracetique pendant 15 / 20 minutes.

Je viens de passer ma cuve ebu. Ça ressort clean :mrgreen:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

alors, ça donne quoi ?