L'hermine a écrit : Ok pour ton évolution d'entreprise, admet tout de même que ça t'as permis de mettre pas mal de choses en place et que tu n'aurais pas obtenu de tel résultat à tes débuts.
Evidemment j'en suis là après là après quelques années de travail de dingue 7 jours sur 7, pas mal d'embrouilles avec ma femme et quelques passages à l'hôpital, je n'ai jamais dit que tout était arrivé tout cuit. A 55 ans c'est nettement plus dur physiquement qu'à 25, par contre ce qui est plus facile c'est l'aspect financier.
[quote="L"hermine"]
3 euro la 33cl dis tu. Une bière basique à ce prix moi j'appelle ça du foutage de gueule et réussir à vendre ça dans une région qui ne me paraît pas être spécialement bourgeoise ou touristique c'est du grand art et ce n'est pas donné à tout le monde.
[/quote]
Merci pour le compliment mais je n'ai pas fait d'école de commerce et je n'ai pas de compétence particulière en la matière, je suis Roboticien. Désolé mais tu te goures: mes petits concurrents à 10 kms d'ici vendent des bières très moyennes, absolument pas bio du tout, sans aucun label ni certification, à 2,90 € la canette, soit 10 cents de moins que les miennes, qui sont 100 % locales et 100 % bio. Ils doivent faire dans les 500 HL par an en brassant aussi des bières à façon, et je crois qu'ils sont toujours dans le rouge. Je te laisse la responsabilité de les traiter d'escrocs !
J'habite dans un petit village un peu perdu dans le Vexin, et à 20 kms d'ici, sur Cergy Pontoise on ne sait même pas que mon village existe, alors les bobos, c'est pas ici. D'ailleurs même dans mon village très peu de gens savent que j'existe. Beaucoup ont entendu parler d'une brasserie mais très peu savent où elle se trouve : normal, je ne veux pas être emm...et je ne fais aucune pub.
[quote="L"hermine"]
Personnellement je suis incapable de vendre aussi bien un produit et même si j'y parvenais je ne dormirai plus. Une chose est sure tu va dans d'autres endroits en france où les gens sont un peu moins naïf (ou radin selon la vision) tu repartira avec tout ton stock si tu ne tombe pas sur des touristes bobo. Où est la morale dans tout ça, dites le moi.
[/quote]
Ben si tu en es incapable confie ce job à quelqu'un d'autre, et occupe toi de la qualité de tes recettes plutôt que la vente ! il n'y a pas de mal à ça ! Personne ne sait tout faire tout seul ! Quand tu dis que ne dormirais plus, c'est bien pour ça que je me suis retrouvé à l'hôpital, total burn out par la sollicitation permanente tous azimuts. Quand les mails arrivent plus vite que tu n'as le temps d'y répondre et que tu coupes le téléphone, la surcharge guette.Je l'ai bien compris, c'est pour ça que j'emploie 9 collaborateurs. Quand au stock, il n'est jamais arrivé que j'arrive quelque part pour une dégustation vente avec la voiture pleine et qu'il me reste une seule bouteille au retour. Les clients sont plutôt de la classe moyenne qui veulent se faire plaisir avec une bouteille le dimanche, on est loin des "bobos".
Et on me réclame mes bières aux 6 coins de l'hexagone, et aux US, ce que je refuse évidemment systématiquement.
[quote="L"hermine"]
Prix de fabrication :
Chez moi c'est plutôt de l'ordre de 1,5 euro le litre sans charge et taxe (et encore je fais la culture de la levure moi même).
[/quote]
Quelles charges et quelles taxes ? Peux tu préciser, ou alors relis mon calcul précédent !

Quand à la culture de levure, que l'on apprends à faire ici en stage, elle n'a d'intérêt financier que pour de très gros volumes ou pour des souches particulières dans sa banque de levures. Il coûte plus cher de cultiver ses levures que de les acheter toutes prêtes ou simplement les récupérer gratuitement du brassin précédent (6 fois maxi).
[quote="L"hermine"]
On ne doit pas mettre la même chose dans nos bière. Auxquels s'ajoute les doit d'accise aux alentours de 20 cts. Auxquel on ajoute les charges 15% aux alentours de 65 cts si tu ne vends pas trop cher ta bière (3,30 euro par exemple) et ça augmente si tu augmente le prix de vente. Soit : la bouteille de 75cl aura couté une fois vendu 1,75cts et le gain sera 1,55 euro si le client vient la chercher (encore que tu peux rajouté le prix du carton pour un achat de 6 bouteilles). Au final 2 euro le litre. On est sur une marge limite acceptable selon moi pour un cas très favorable c'est à dire sans crédit, sans loyé.
[/quote]
Moi je met : de l'eau, des malts d'orge bio de fabrication perso ou de blé pour la blanche au sureau, du houblon et de la levure. Un poil de cannelle bio et de coriandre. Des fois trop, je le sais mais je me soigne.

Le prix de revient de tous les ingrédients y compris les énergies ne peut pas dépasser 40 cents du litre, même avec des malts bio de luxe et des houblons rares. Si tu arrives à un tel prix de revient hors normes, c'est que tu as un souci d'approvisionnement, ce n'est pas possible autrement. Aucun de mes stagiaires n'arrive à dépasser 1,30 € du litre, tout compris (accises, emballage, etc..). Je pense que ta méthode de calcul n'est pas bonne. Ou alors tu achètes tes ingrédients au prix "amateur" par seulement 25 kg à la fois, au lieu de prendre des palettes d'une tonne ? J'ai vu sur le tableau xls au dessus un prix de 3 € le kilo de malt, c'est complètement à côté de la plaque car cela ne dépasse pas 80 cents livraison comprise pour du pils par palette.
[quote="L"hermine"]
Si tu rajoute un loyé, va falloir augmenté le prix ou produire plus, dans un cas comme dans l'autre tu va avoir plus de boulot pour vendre et si tu augmente la prod tu as besoin d'intermédiaire qui fait baisser ta marge etc.
[/quote]
Pour le loyer comme je l'ai dit chacun trouve sa solution mais un local de 60 m² revient à 500 € mensuels en moyenne assurance comprise. Il suffit de le déduire de ton CA mensuel, rien à voir avec le prix de la bière. Relis mon post précédent: le coût des intermédiaires est déjà inclus dans le prix de vente moyen et donc dans la marge brute. J'ai fait un mix entre vente directe et vente aux distributeurs.
[quote="L"hermine"]
Si tu pars avec des crédits, tu es dans une obligation d'amortissement rapide (au moins du crédit) et dans une configuration qui présente des risques de dettes.
[/quote]
Aucun doute là dessus, d'où l'intérêt de démarrer avec une installation très économique sans aucun crédit, avec éventuellement un financement participatif gratuit. (kisskissbankbank et autres, cela ne manque pas). Dernier détail : il ne faut surtout pas un amortissement rapide avec des taux d'intérêt si bas, c'est exactement le contraire ! Grosse erreur de gestion, mais j'en ai déjà dit trop long.
Bon encore une fois chacun voit les choses à sa façon, je ne prétends pas détenir la vérité, juste une méthode de travail et de gestion qui ont fait leurs preuves, vu les résultats d'ensemble.