Devenir proQuestions mises de départ / prod / salaire ???

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Questions mises de départ / prod / salaire ???

Message par olivierpicard »

pompix a écrit :
Ce qui me choque, c'est qu'il me semble que mon père a ce statut en temps que Plombier-chauffagiste, et je ne vois pas pourquoi lui est plafonné à 32.000€. Il est ni dans la vente ni dans le prestataire de service pur et dur, en fait il est à cheval entre les deux je trouve. Genre de mec qui se retrouve à demander à ses clients d'acheter la came à leur compte pour pas faire gonfler son CA...
Si, c'est parfaitement normal au contraire. Son activité est bien de la prestation de services, comme un informaticien par exemple.
Mais si il vends des pièces détachées ou des chaudières complètes, alors il doit ventiler cette activité à part car cette partie constitue exactement de l'achat-revente, c'en est même la définition !
Dans sa déclaration au RSI il doit remplir les deux cases : prestations de service plafonnées à 32 k€ et à 14 % de charges d'une part, et 83 k€ max avec 24 % de charges pour l'achat revente.
Au total, je ne connais pas sa marge nette sur le matériel mais il doit pouvoir atteindre un revenu net ce charges sociales et fiscales annuel de l'ordre de 50 k€ s'il bosse correctement. (32 000 x 0.85 + 83000 * 0.4 = 50 400 €). Soit 3,5 SMIC nets.
C'est très dommage pour lui et c'est une grosse erreur de demander à ses clients d'acheter le matériel à sa place car cela lui fait perdre un bénéfice très important ! Avec une petite négo avec les fournisseurs il doit avoir facilement 50 % de réduc ou même plus ! Ca paiera le double des charges RSI associées.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Je ne dis pas qu'il fait ça à chaque fois mais j'ai cru comprendre que c'était déjà arrivé.
Merci pour ces infos ! Ce qui n'est pas normal, c'est que personne ne semble lui avoir expliqué la chose de cette manière, à moins que ce soit lui qui ne veule pas se "prendre la tête", faudra que je lui en touche un mot.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Ok pour ton évolution d'entreprise, admet tout de même que ça t'as permis de mettre pas mal de choses en place et que tu n'aurais pas obtenu de tel résultat à tes débuts.

3 euro la 33cl dis tu. Une bière basique à ce prix moi j'appelle ça du foutage de gueule et réussir à vendre ça dans une région qui ne me paraît pas être spécialement bourgeoise ou touristique c'est du grand art et ce n'est pas donné à tout le monde. Je doute que tout le monde soit aussi brillant que toi dans ce domaine et c'est là que pour moi le mot escroc prend tout son sens. Personnellement je suis incapable de vendre aussi bien un produit et même si j'y parvenais je ne dormirai plus. Une chose est sure tu va dans d'autres endroits en france où les gens sont un peu moins naïf (ou radin selon la vision) tu repartira avec tout ton stock si tu ne tombe pas sur des touristes bobo. Où est la morale dans tout ça, dites le moi.

Pour la manière de faire du profit en restant au lit, j'ai envie de te dire que le brasseur est avant tout un brasseur, si on commence sur un forum de passionné à lire ça, va falloir revoir certaines choses

Prix de fabrication :

Chez moi c'est plutôt de l'ordre de 1,5 euro le litre sans charge et taxe (et encore je fais la culture de la levure moi même). On ne doit pas mettre la même chose dans nos bière. Auxquels s'ajoute les doit d'accise aux alentours de 20 cts. Auxquel on ajoute les charges 15% aux alentours de 65 cts si tu ne vends pas trop cher ta bière (3,30 euro par exemple) et ça augmente si tu augmente le prix de vente. Soit : la bouteille de 75cl aura couté une fois vendu 1,75cts et le gain sera 1,55 euro si le client vient la chercher (encore que tu peux rajouté le prix du carton pour un achat de 6 bouteilles). Au final 2 euro le litre. On est sur une marge limite acceptable selon moi pour un cas très favorable c'est à dire sans crédit, sans loyé.

Si tu rajoute un loyé, va falloir augmenté le prix ou produire plus, dans un cas comme dans l'autre tu va avoir plus de boulot pour vendre et si tu augmente la prod tu as besoin d'intermédiaire qui fait baisser ta marge etc.

Si tu pars avec des crédits, tu es dans une obligation d'amortissement rapide (au moins du crédit) et dans une configuration qui présente des risques de dettes.

Bref ça ne me semble pas aussi simple que ce que tu annonce sur le papier. Et j'ai envie de te dire: même si pour toi ça semble simple et que ça t'arrange sur certains points de faire croire que ça l'est, essais de prendre en compte que tout le monde n'est pas aussi doué que toi dans ce domaine et que balancer ça comme ça sur le forum ça peut avoir des répercutions néfastes pour une personne trop crédule.

J'arrête là
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
A remercié : 9 fois
A été remercié : 73 fois

Message par Brassmu Breit »

Je suis assez d'accord que une bière de base à 3 euros les 33cl il faut qu'elle ai un truc en plus. Quel est l'ordre de grandeur du prix de vente de tes bières, l'Hermine?

PAr contre, je pense que donner une définition de ce que doit être ou pas le brasseur ne me plait que moyennement. La lecture du forum montre qu'il y a une diversité d'approche assez incroyable. Certains, c'est l'automatisation qui les bottent, d'autres l'aspect vente, d'autres vont innover et tester pleins de recette. Si Olivier prend son pied dans son approche c'est son droit, même si moi même je ne prendrais pas cette direction. PAr contre, effectivement, quand tu vois le nombre de brasseries qui se cassent régulièrement la gueule, attention au miroir aux alouettes

Enfin, quel est le problème avec les bobos? Ca fait plusieurs remarques ces derniers temps dans différents post. Je gagne bien ma vie (toubib), je vis dans un petit village, je roule en Logan parce que je m'en fous des bagnoles et fais mon bois moi même parce que j'aime ça. Je préfère mettre mon argent dans des bouquins, des instruments de musique ou pour pouvoir partir 6 mois en Amérique du Sud avec mes enfants, plutôt que dans une BM, qui ne me nourrira ni le corps ni l'esprit. Je fais des brassins publics où tout le monde vient, parce que j'aime la convivialité et veux remettre de la proximité là où je vis. Suis je donc un bobo?
Si je faisais du golf, on dirait "quel bourge". Dans tout les cas je l'ai dans le cul.
JE trouve que mépriser une partie de la population, quelle que soit ses défauts, n'a pas sa place en général ni sur le forum, même les touristes bobo. On ne se le permet pas avec les ouvriers ou les paysans ou d'autres catégories socio-professionnelles (et heureusement) alors pourquoi avec d'autres ça ne pose pas de problèmes ? Voilà coup de gueule fini, je repasse à autre chose
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

J'ai rien contre les bobos même si souvent je me moque d'eux. Désolé si j'ai blessé quelqu'un. Par contre j'ai un vrai problème avec les opportunistes, je suis attristé par la naïveté et je me bat comme je peux contre les conséquences que tout cela entraîne.

Si ça peut détendre l'atmosphère:

[youtube][/youtube]
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.

L'hermine a écrit : Ok pour ton évolution d'entreprise, admet tout de même que ça t'as permis de mettre pas mal de choses en place et que tu n'aurais pas obtenu de tel résultat à tes débuts.
Evidemment j'en suis là après là après quelques années de travail de dingue 7 jours sur 7, pas mal d'embrouilles avec ma femme et quelques passages à l'hôpital, je n'ai jamais dit que tout était arrivé tout cuit. A 55 ans c'est nettement plus dur physiquement qu'à 25, par contre ce qui est plus facile c'est l'aspect financier.

[quote="L"hermine"]
3 euro la 33cl dis tu. Une bière basique à ce prix moi j'appelle ça du foutage de gueule et réussir à vendre ça dans une région qui ne me paraît pas être spécialement bourgeoise ou touristique c'est du grand art et ce n'est pas donné à tout le monde.
[/quote]
Merci pour le compliment mais je n'ai pas fait d'école de commerce et je n'ai pas de compétence particulière en la matière, je suis Roboticien. Désolé mais tu te goures: mes petits concurrents à 10 kms d'ici vendent des bières très moyennes, absolument pas bio du tout, sans aucun label ni certification, à 2,90 € la canette, soit 10 cents de moins que les miennes, qui sont 100 % locales et 100 % bio. Ils doivent faire dans les 500 HL par an en brassant aussi des bières à façon, et je crois qu'ils sont toujours dans le rouge. Je te laisse la responsabilité de les traiter d'escrocs ! :D
J'habite dans un petit village un peu perdu dans le Vexin, et à 20 kms d'ici, sur Cergy Pontoise on ne sait même pas que mon village existe, alors les bobos, c'est pas ici. D'ailleurs même dans mon village très peu de gens savent que j'existe. Beaucoup ont entendu parler d'une brasserie mais très peu savent où elle se trouve : normal, je ne veux pas être emm...et je ne fais aucune pub.
[quote="L"hermine"]
Personnellement je suis incapable de vendre aussi bien un produit et même si j'y parvenais je ne dormirai plus. Une chose est sure tu va dans d'autres endroits en france où les gens sont un peu moins naïf (ou radin selon la vision) tu repartira avec tout ton stock si tu ne tombe pas sur des touristes bobo. Où est la morale dans tout ça, dites le moi.
[/quote]
Ben si tu en es incapable confie ce job à quelqu'un d'autre, et occupe toi de la qualité de tes recettes plutôt que la vente ! il n'y a pas de mal à ça ! Personne ne sait tout faire tout seul ! Quand tu dis que ne dormirais plus, c'est bien pour ça que je me suis retrouvé à l'hôpital, total burn out par la sollicitation permanente tous azimuts. Quand les mails arrivent plus vite que tu n'as le temps d'y répondre et que tu coupes le téléphone, la surcharge guette.Je l'ai bien compris, c'est pour ça que j'emploie 9 collaborateurs. Quand au stock, il n'est jamais arrivé que j'arrive quelque part pour une dégustation vente avec la voiture pleine et qu'il me reste une seule bouteille au retour. Les clients sont plutôt de la classe moyenne qui veulent se faire plaisir avec une bouteille le dimanche, on est loin des "bobos".
Et on me réclame mes bières aux 6 coins de l'hexagone, et aux US, ce que je refuse évidemment systématiquement.
[quote="L"hermine"]
Prix de fabrication :

Chez moi c'est plutôt de l'ordre de 1,5 euro le litre sans charge et taxe (et encore je fais la culture de la levure moi même).
[/quote]

Quelles charges et quelles taxes ? Peux tu préciser, ou alors relis mon calcul précédent ! :D Quand à la culture de levure, que l'on apprends à faire ici en stage, elle n'a d'intérêt financier que pour de très gros volumes ou pour des souches particulières dans sa banque de levures. Il coûte plus cher de cultiver ses levures que de les acheter toutes prêtes ou simplement les récupérer gratuitement du brassin précédent (6 fois maxi).

[quote="L"hermine"]

On ne doit pas mettre la même chose dans nos bière. Auxquels s'ajoute les doit d'accise aux alentours de 20 cts. Auxquel on ajoute les charges 15% aux alentours de 65 cts si tu ne vends pas trop cher ta bière (3,30 euro par exemple) et ça augmente si tu augmente le prix de vente. Soit : la bouteille de 75cl aura couté une fois vendu 1,75cts et le gain sera 1,55 euro si le client vient la chercher (encore que tu peux rajouté le prix du carton pour un achat de 6 bouteilles). Au final 2 euro le litre. On est sur une marge limite acceptable selon moi pour un cas très favorable c'est à dire sans crédit, sans loyé.
[/quote]

Moi je met : de l'eau, des malts d'orge bio de fabrication perso ou de blé pour la blanche au sureau, du houblon et de la levure. Un poil de cannelle bio et de coriandre. Des fois trop, je le sais mais je me soigne. :P Le prix de revient de tous les ingrédients y compris les énergies ne peut pas dépasser 40 cents du litre, même avec des malts bio de luxe et des houblons rares. Si tu arrives à un tel prix de revient hors normes, c'est que tu as un souci d'approvisionnement, ce n'est pas possible autrement. Aucun de mes stagiaires n'arrive à dépasser 1,30 € du litre, tout compris (accises, emballage, etc..). Je pense que ta méthode de calcul n'est pas bonne. Ou alors tu achètes tes ingrédients au prix "amateur" par seulement 25 kg à la fois, au lieu de prendre des palettes d'une tonne ? J'ai vu sur le tableau xls au dessus un prix de 3 € le kilo de malt, c'est complètement à côté de la plaque car cela ne dépasse pas 80 cents livraison comprise pour du pils par palette.
[quote="L"hermine"]
Si tu rajoute un loyé, va falloir augmenté le prix ou produire plus, dans un cas comme dans l'autre tu va avoir plus de boulot pour vendre et si tu augmente la prod tu as besoin d'intermédiaire qui fait baisser ta marge etc.
[/quote]
Pour le loyer comme je l'ai dit chacun trouve sa solution mais un local de 60 m² revient à 500 € mensuels en moyenne assurance comprise. Il suffit de le déduire de ton CA mensuel, rien à voir avec le prix de la bière. Relis mon post précédent: le coût des intermédiaires est déjà inclus dans le prix de vente moyen et donc dans la marge brute. J'ai fait un mix entre vente directe et vente aux distributeurs.
[quote="L"hermine"]
Si tu pars avec des crédits, tu es dans une obligation d'amortissement rapide (au moins du crédit) et dans une configuration qui présente des risques de dettes.
[/quote]
Aucun doute là dessus, d'où l'intérêt de démarrer avec une installation très économique sans aucun crédit, avec éventuellement un financement participatif gratuit. (kisskissbankbank et autres, cela ne manque pas). Dernier détail : il ne faut surtout pas un amortissement rapide avec des taux d'intérêt si bas, c'est exactement le contraire ! Grosse erreur de gestion, mais j'en ai déjà dit trop long.

Bon encore une fois chacun voit les choses à sa façon, je ne prétends pas détenir la vérité, juste une méthode de travail et de gestion qui ont fait leurs preuves, vu les résultats d'ensemble.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

et c'est reparti pour un tour, ça va que c'est gratuit :lol:
olivierpicard a écrit :Evidemment j'en suis là après là après quelques années de travail de dingue 7 jours sur 7, pas mal d'embrouilles avec ma femme et quelques passages à l'hôpital, je n'ai jamais dit que tout était arrivé tout cuit.
ah bon ben je croyais que c'était facile :roll:
olivierpicard a écrit :Désolé mais tu te goures: mes petits concurrents à 10 kms d'ici vendent des bières très moyennes, absolument pas bio du tout, sans aucun label ni certification, à 2,90 € la canette, soit 10 cents de moins que les miennes, qui sont 100 % locales et 100 % bio. Ils doivent faire dans les 500 HL par an en brassant aussi des bières à façon, et je crois qu'ils sont toujours dans le rouge. Je te laisse la responsabilité de les traiter d'escrocs !
ah bon ben je croyais que c'était facile :roll:
olivierpicard a écrit :Ben si tu en es incapable confie ce job à quelqu'un d'autre, et occupe toi de la qualité de tes recettes plutôt que la vente ! il n'y a pas de mal à ça ! Personne ne sait tout faire tout seul ! Quand tu dis que ne dormirais plus, c'est bien pour ça que je me suis retrouvé à l'hôpital, total burn out par la sollicitation permanente tous azimuts.
Non, je brasse ma bière à mon image, je vends ou je fais vendre ma bière suivant mes convictions, cela ne permet pas d'engager quelqu'un, tout comme une personne compétente pour en tirer suffisamment de bénéfice ne rentre pas dans mes convictions et enfin un vendeur intermédiaire trop gourmand serai radié de ma liste illico. C'est un produit standard qui coûte pas très cher à produire même si j'y met de bonne chose et donc qui doit être d'accès à la majorité, la bière, artisanale ou non n'est pas un produit de luxe sauf cas particuliers.

Tu n'a pas compris le fait de ne plus dormir :doh: , c'est une question de conscience pas de rythme, je ne serai pas en train de poster sur le forum sinon :lol: . Je suis pas du genre hyper actif, il fait trop moche pour faire du bois, trop froid pour bricoler, j'avais juste un transfert de bière à faire, le genre de journée qui m'aurait laissé le temps d'aller démarcher si nécessaire :wink:
olivierpicard a écrit :Quelles charges et quelles taxes ? Peux tu préciser, ou alors relis mon calcul précédent !

Charge auto entrepreneur et accise comme mentionné après
olivierpicard a écrit :Quand à la culture de levure, que l'on apprends à faire ici en stage, elle n'a d'intérêt financier que pour de très gros volumes ou pour des souches particulières dans sa banque de levures. Il coûte plus cher de cultiver ses levures que de les acheter toutes prêtes ou simplement les récupérer gratuitement du brassin précédent (6 fois maxi).
Pas besoin de ton stage pour apprendre la culture de levure Olivier, qu'est ce ça vient faire ici?
C'est ça que t'apprend à tes stagières?
Disons alors qu'ils s'agit de souches particulières... moins de 20 euro avec une culture pour un brassin de 180 litres contre au moins 200 euro toutes prêtes (et encore je connais pas les détails). J'optimise pas au max loin s'en faut mais ça correspond à ma manière de travailler, plus tard j'améliorerai peu être ce point...
olivierpicard a écrit :Le prix de revient de tous les ingrédients y compris les énergies ne peut pas dépasser 40 cents du litre, même avec des malts bio de luxe et des houblons rares. Si tu arrives à un tel prix de revient hors normes, c'est que tu as un souci d'approvisionnement, ce n'est pas possible autrement. Aucun de mes stagiaires n'arrive à dépasser 1,30 € du litre, tout compris (accises, emballage, etc..). Je pense que ta méthode de calcul n'est pas bonne. Ou alors tu achètes tes ingrédients au prix "amateur" par seulement 25 kg à la fois, au lieu de prendre des palettes d'une tonne ? J'ai vu sur le tableau xls au dessus un prix de 3 € le kilo de malt, c'est complètement à côté de la plaque car cela ne dépasse pas 80 cents livraison comprise pour du pils par palette.
Si tu le dis et que tes stagières ne dépassent pas 1,30 euro du litre c'est que je ne dois pas savoir compter.... dommage pour un matheu :D
Pour info, je n'utilise pas que du pilsen, je brasse pur malt, les palettes chez soufflet c'est pas à la tonne mais 800 kilo et non je ne commande pas des palette de 1 sac, quand tu veux faire une rauchbier soufflet ne peut rien pour toi, idem pour un stout à l'avoine, il y'a pas mal de houblon qu'il m'est difficile d'avoir à bon prix (surtout cette année) mais bon il les faut alors c'est prix plein pot, quand tu produis dans les quantités que tu mentionne et que tu estime chaque ingrédient avec importance donc souvent une gamme large tu galère à trouvé des bonnes plan, les contrats on te fais comprendre d'aller voir ailleurs, les adjuvents comme le miel artisanal, le sirop d'érable ou la vanille de madagascar coute un peu plus cher que la coriandre du jardin. Faut compter le chauffage de la chambre de fermentation (j'habite pas dans le sud!). Je n'ai pas les même tarifs que toi pour les bouteilles. A force d'ajouter des malheureux centimes à droite à gauche, ça monte... Mais de toutes façon, au final c'est pas ça qui change la donne. Et pour une bière qui me coûte un peu plus cher que toi, je la vends beaucoup moins cher :P
olivierpicard a écrit :Pour le loyer comme je l'ai dit chacun trouve sa solution mais un local de 60 m² revient à 500 € mensuels en moyenne assurance comprise. Il suffit de le déduire de ton CA mensuel, rien à voir avec le prix de la bière.
Quoi!!! rien compris :lol:
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Bon alors cette fois ce sera mon dernier mot, Jean Pierre !
Quand tu dis que tu arrives à 20 € de culture de levure pour 180 litres, vu un coût de main d' oeuvre horaire moyen de 50 € (le prix de base de mon garagiste) cela veut dire que tu fais tout ça en moins de 20 minutes, agitation, chauffage et conditionnement compris. Chapeau.

Pour le prix de revient j'inclus bien les droits d'accise et le conditionnement en bouteilles standard marron 33 et 75 cl. Pour les ingrédients c'est sûr que je prends des valeurs moyennes car il est impossible de faire autrement mais à 25 kg de l'HL, si le malt coûte 1 € ou 1,5 €, soit 50% plus cher, ça va changer le prix final de 12,5 € à l'hecto, soit 12 centimes du litre, ça ne va pas changer le monde. C'est ce que je tentais d'expliquer. Perso j'utilise entre 5 et 7 malts différents par recette, 4 variétés de houblon et 2 souches de levure différentes par recette, les différences de prix sont ridicules.

Pour le local je voulais dire que cela n'a rien à voir avec le prix de revient de ta bière : que tu brasses 10 L ou 2000, le local sera au même prix. Tu ne peux donc pas l'inclure dans un prix de revient, il faut l'inclure dans les frais de fonctionnement, cela n'a rien à voir. C'est comme une assurance r.c, une voiture ou un abonnement internet. Ton coût est le même quelle que soit ta production tant que c'est assez grand bien sûr.

Pour établir un prévisionnel d'exploitation, il faut distinguer ce qui est proportionnel à la production et ce qui ne l'est pas sinon on obtient des résultats aberrants. C'est ainsi que tu calcules le point mort, c'est à dire le volume minimum à produire pour payer tout ce qu'il y a à payer. C'est une simple équation du second degré puisque certains éléments sont des constantes et d'autres proportionnelles.
Au dessus de ce point tu gagnes de l'argent, en dessous tu en perds. Point barre.

De toutes façons je crois que c'est un débat sans fin ! 8)
Et d'abord, qui a dit que c'était "facile" ? :think: Ca l'est "relativement" une fois qu'on a toutes les billes en mains, pas quand on part de zéro comme moi. A quoi servent les formations ? :roll:
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

olivierpicard a écrit : C'est une simple équation du second degré
Un truc typique de bobo, toujours eux :mrgreen:
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
A remercié : 9 fois
A été remercié : 73 fois

Message par Brassmu Breit »

Sans rancune, l'Hermine :wink:
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr