Le brassage de kitsAllez, je me lance.

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Allez, je me lance.

Message par psykomaz »

Moi je suis a 18 dans la piece mais mes cuves montent a 20/22 pendant la premiere semaine donc 18 normalement ca le fait
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
laportedautan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : aucun à ce jour
A été remercié : 1 fois

Message par laportedautan »

Ah bon, je suis censé avoir une température plus haute dans mon seau ? En permanence ?

On écrit SEAU et non pas SCEAU
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

La température du seau n'augmente que quand tu le mets en contact avec la cire pour sceller ta missive , c'est du à la conductivité du bronze, si le tien est bien en bronze :lol: :jesors4: .
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
A remercié : 39 fois
A été remercié : 16 fois

Message par lafleur44 »

messieurs/dames apprenez la patience!!!!
une fois le mout ensemencé, oubliez votre seau pendant au moins trois voir quatre semaines sans y toucher, à une t° proche de celle préconisée par le fabriquant de levure / ou kit, et détendez vous en ouvrant
quelques canettes! C'est pas en restant le nez sur le fermenteur que le processus ira plus rapidement...
De même si vous avez pris le temps de parcourir le forum, plusieurs membres ne pratiquent plus le transfert en fin de primaire, toutes les étapes se déroulent dans la même cuve de fermentation et
ça ne pose aucun problème (pas d'autolyse de la levure, faux goûts etc...). Donc fais une croix sur ton calendrier et un mois plus tard: passe à l'embouteillage :lol: !
La bière ça se mérite camarade :wink:
Je sais c'est long mais on à pas le choix.

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
psykomaz
Brasseur
Brasseur

Message par psykomaz »

bazoo a écrit :La température du sceau n'augmente que quand tu le mets en contact avec la cire pour sceller ta missive , c'est du à la conductivité du bronze, si le tien est bien en bronze :lol: :jesors4: .
"Like"

Et non la temperature grimpe pendant les premiers jours où la levure est très active, après ca redescend.

Et oui, patience...
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
laportedautan
Ch'ti nouveau

lafleur44 a écrit : C'est pas en restant le nez sur le fermenteur que le processus ira plus rapidement...
Ca serait bien pourtant :mrgreen:
lafleur44 a écrit : De même si vous avez pris le temps de parcourir le forum, plusieurs membres ne pratiquent plus le transfert en fin de primaire, toutes les étapes se déroulent dans la même cuve de fermentation et
ça ne pose aucun problème (pas d'autolyse de la levure, faux goûts etc...). Donc fais une croix sur ton calendrier et un mois plus tard: passe à l'embouteillage :lol: !
Je ne l'ai pas encore vu, mais il y a tellement à lire dans ce forum :clap:

Oui, je suis d'accord a toi. L'objectif de ce transvasement c'est juste pour une question de dépôt des levure, je n'ai pas encore vu que cela permettait d’améliorer le gout de la bière ou autre primordiale dans la fabrication.
laportedautan
Ch'ti nouveau

psykomaz a écrit :
bazoo a écrit :
Et non la temperature grimpe pendant les premiers jours où la levure est très active, après ca redescend.
Donc, limite mette le seau vers les 18° sur les 2/3 premiers jours pour éviter que la température s'approche trop des 25°qui risquerait de donner un mauvais gout à la bière, et après le mettre dans un endroit un peu plus chaud ?
psykomaz
Brasseur
Brasseur

Message par psykomaz »

Mmmh pour moi non tu restes a 18/20•C tout le long (et descente a 5•C si tu peux 48h avant l embouteillage pour aider la sedimentation mais pas obligatoire du tout)
C est mon avis mais je n en suis qu a 6 brassins donc mon avis vaut ce qu il vaut
laportedautan
Ch'ti nouveau

Bon finalement j'ai fait ma secondaire, par contre le transvasement a été plutôt foireux car l’amorçage du transvaseur n'a pas marcher du premier coup et tout à été mélangé. :x J'avais un dépôt au fond de mon sceaux mais a mon avis largement insuffisant. J’espère que cela n'a pas trop oxygéné la bière :cry:
Pour la mise en bouteille n'ayant qu'un seul robinet je serai obligé de faire un double transvasement. Porchaine commande je reprend un seau :wink: avec robinet.

Pour l'idée de faire une seule fermentation, il y a des choses très intéressante a lire sur le forum, et le sujet donne matière a réfléchir. Dans le mode d'emploi des kit il est précisé que l'on peut faire une seule fermentation. mais il ne faut pas dépasser les 4 semaines. De tout façon il faudra faire un transvasement juste avant la mise en bouteille et le rajout de sucre.
Gigot
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Kit deluxe
1 recettes partagées
A remercié : 211 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Gigot »

Alors comme ça tu avais du dépôt au fond de ton "sceaux" (maudits correcteurs orthographiques ... :lol: )
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro