Le brassage de kits ⇒ Allez, je me lance.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
laportedautan
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
- Mon équipement : aucun à ce jour
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Allez, je me lance.
Allez, c'est parti.
je viens de commander le kit de brassage et un pot Brewferm Pils + des bouteilles.
J'ai également commander un mélange malt+glucose, car si j'ai bien compris, le sucre, lors de la première fermentation aurait tendance a donner un goût de cidre (et moi je veux de la bière et non du cidre.)
Premiere question:
L'eau déjà propre (et stérile) à la sortie du robinet, faut-il vraiment la faire bouillir pour la stérilisée ? Le temps qu'elle qu'elle refroidisse ne va t'elle pas automatiquement se "contaminé" au contact de l'air (oui j'oublie pas de mettre un couvercle) ?
je vous tiens au courant de la suite dès que je suis livré.
je viens de commander le kit de brassage et un pot Brewferm Pils + des bouteilles.
J'ai également commander un mélange malt+glucose, car si j'ai bien compris, le sucre, lors de la première fermentation aurait tendance a donner un goût de cidre (et moi je veux de la bière et non du cidre.)
Premiere question:
L'eau déjà propre (et stérile) à la sortie du robinet, faut-il vraiment la faire bouillir pour la stérilisée ? Le temps qu'elle qu'elle refroidisse ne va t'elle pas automatiquement se "contaminé" au contact de l'air (oui j'oublie pas de mettre un couvercle) ?
je vous tiens au courant de la suite dès que je suis livré.
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
Re: Allez, je me lance.
J ai jamais fais bouillir et pas de soucis, selon moi c est surtout pour enlever le gout du chlore et precipiter le calcaire au fond
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
laportedautan
- Ch'ti nouveau
OK merci psykomaz.
Je viens de découvrir en parcourant le forum, que l'on peut faire bouillir la préparation pour enlever l'amertume.
Alors deux question:
- A quel moment j'ajoute le sucre (malt+glucose pour mon cas) ? Avant de tout faire bouillir ou à la fin ?
- Je n'ai qu'une "gamelle" de 4L pour faire bouillir. Est ce gênant pour une préparation de 20L si je rajoute le reste de l'eau (donc 16L ) lorsque que la préparation est refroidit, ou bien il faut absolument faire bouillir ces 2OL de préparation ?
Je viens de découvrir en parcourant le forum, que l'on peut faire bouillir la préparation pour enlever l'amertume.
Alors deux question:
- A quel moment j'ajoute le sucre (malt+glucose pour mon cas) ? Avant de tout faire bouillir ou à la fin ?
- Je n'ai qu'une "gamelle" de 4L pour faire bouillir. Est ce gênant pour une préparation de 20L si je rajoute le reste de l'eau (donc 16L ) lorsque que la préparation est refroidit, ou bien il faut absolument faire bouillir ces 2OL de préparation ?
-
Caroline
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 3 fois
Je confirme, aucun soucis en ne faisant pas bouillir l'eau. Je pousse même le vice plus loin en brassant dans environ dix litres d'eau pour diluer ensuite dans dix autres litres d'eau froide, directement sortis du robinet (ça fait une belle mousse encourageante, jamais eu de soucis en huit brassins...)
Joyeux lancement à toi o/
Joyeux lancement à toi o/
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Comme on est depuis très longtemps en lois d’exception en france ( depuis les attentats de st Michel), l'eau potable est saturée en cl pour éviter un attentat biologique
Il peut y avoir une merde au niveau d'ue pompe doseuse de javel
Et l'eau de javel, ca tue les levures .
Donc plutot gouter l'eau et la sentir mais si elle est dure, c'est bien de bouillir et si elle est trop chlorée, la laisser reposer une nuit, surtout en hiver ou la bouillir
Allez là, bon fun http://univers-biere.net/tutos.php
Il peut y avoir une merde au niveau d'ue pompe doseuse de javel
Et l'eau de javel, ca tue les levures .
Donc plutot gouter l'eau et la sentir mais si elle est dure, c'est bien de bouillir et si elle est trop chlorée, la laisser reposer une nuit, surtout en hiver ou la bouillir
Allez là, bon fun http://univers-biere.net/tutos.php
-
laportedautan
- Ch'ti nouveau
Merci pour ta réponse bazoo.
Par contre si tu tire la vieille, inutile de la faire bouillir exprès pour enlever le chlore, car en gardant ton eau à température ambiante le peu de chlore qu'il y a va s’évaporer tout seul. Au pire, lors du brassage, tout va s’évaporer au moment de la cuisson.
Par contre si tu tire la vieille, inutile de la faire bouillir exprès pour enlever le chlore, car en gardant ton eau à température ambiante le peu de chlore qu'il y a va s’évaporer tout seul. Au pire, lors du brassage, tout va s’évaporer au moment de la cuisson.
-
laportedautan
- Ch'ti nouveau
J'ai la possibilité d’avoir une cuve de 25L, (ce qui est mieux qu'une cocotte de 4L) mais celle ci est en alu.
Je crains que cela donne un mauvais gout a la bière ?
Quelle est votre avis sur la question ?
Je crains que cela donne un mauvais gout a la bière ?
Quelle est votre avis sur la question ?
-
Caroline
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- A remercié : 1 fois
A ta place, je tenterais pas... de toutes façons, tant que tu brasses en kit ou en extrait, t'as pas besoin de plus de dix litres. Et encore, pendant longtemps, j'ai brassé avec deux casseroles séparées (une de 6, une de 4), et depuis que j'ai cramé celle de 4, je brasse plus que dans celle de 6... bon, sûr que je fais pas des brassins super lourds en malts en ce moment donc ça passe, mais pour dire. ça fonctionne comme un sirop à rallonger =)
-
Wilzone99
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Mon équipement : - deux seaux de brassage 27 l et 30 l
- un seau de décantation 27 l
- deux barboteurs
- une cuillère de brassage
- deux robinets de sous tirages
- Chemipro OXI
- un transvaseur anti-lie Jumbo
- un écouvillon
- une capsuleuse mixte (26 et 29 mm) (type pince)
- une éprouvette
- un Densimétre Bière
- une Tige de remplissage
- un Thermométre Digital
- Moulin Corona
- Rinceur rapide
- Cuve filtrante avec Manifold - Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
Moi pour les Kit c'est une cocote de 6 L ou je fait bouillir le moût.
Et je fait a coté le sirop dans une casserole de 4 L.
Puis je verse tout dans la cuve en complétant avec de l'eau que je garde au congèlo.
Perso j'utilise de l'eau en bouteille. Comme ca pas de soucie ^^
Et je fait a coté le sirop dans une casserole de 4 L.
Puis je verse tout dans la cuve en complétant avec de l'eau que je garde au congèlo.
Perso j'utilise de l'eau en bouteille. Comme ca pas de soucie ^^
Brassage N°7 Bière au miel (brassame 2011) ( En dégustation )
Brassage N°8 Dream Cascade (TG recette perso ) ( En dégustation )
Brassage N°9 White Star ( recette perso ) (En dégustation )
Brassage N°10 Eire Beer ( Clone Guinness ) ( En dégustation )
Brassage N°8 Dream Cascade (TG recette perso ) ( En dégustation )
Brassage N°9 White Star ( recette perso ) (En dégustation )
Brassage N°10 Eire Beer ( Clone Guinness ) ( En dégustation )
-
laportedautan
- Ch'ti nouveau
Voilà comment je vais procéder. Arrêtez moi si je fais une erreur.
1. je fais chauffer la boite au bain-mari
2. je rempli ma cocotte avec 2 litre d'eau et je commence a la faire chauffer
3. je transverse le mout dans la cocotte et je rince la boite avec de l'eau chaude.
4. j'ajoute mon extrait de malt
5. je rajoute un peu d'eau si besoin.
6. je porte le tout à ébullition pendant 30min en mélangent de temps en temps et en enlevant la mousse pour diminuer l’amertume de la bière. Vraiment besoins pendant 30 min ?
7. au bout de ce temps je transvase le mout dans le bac de fermentation où il y avait le reste d'eau ( pour arriver à 20L ) et je fais refroidir pour que ça descende en dessous de 30° voire 25°
8. Je prépare ma levure dans un verre d'eau tiède pendant 15min que j'incorpore dans mon mélange.
9. Je mesure la DI qui doit être de 1042. Est ce grave si elle est au dessus ou au dessous ? De combien est ma marge de manœuvre ?
10. je le met dans un endroit chaud où la température ocile entre 20° et 22° environs. Ou bien faut il mieux un endroit à température ambiante 18/19° ?
11. Quand il n'y a plus de glouglou je passe a la deuxième fermentation. Faut il mesurer la densité a ce moment et si oui, à combien elle doit être ?
1. je fais chauffer la boite au bain-mari
2. je rempli ma cocotte avec 2 litre d'eau et je commence a la faire chauffer
3. je transverse le mout dans la cocotte et je rince la boite avec de l'eau chaude.
4. j'ajoute mon extrait de malt
5. je rajoute un peu d'eau si besoin.
6. je porte le tout à ébullition pendant 30min en mélangent de temps en temps et en enlevant la mousse pour diminuer l’amertume de la bière. Vraiment besoins pendant 30 min ?
7. au bout de ce temps je transvase le mout dans le bac de fermentation où il y avait le reste d'eau ( pour arriver à 20L ) et je fais refroidir pour que ça descende en dessous de 30° voire 25°
8. Je prépare ma levure dans un verre d'eau tiède pendant 15min que j'incorpore dans mon mélange.
9. Je mesure la DI qui doit être de 1042. Est ce grave si elle est au dessus ou au dessous ? De combien est ma marge de manœuvre ?
10. je le met dans un endroit chaud où la température ocile entre 20° et 22° environs. Ou bien faut il mieux un endroit à température ambiante 18/19° ?
11. Quand il n'y a plus de glouglou je passe a la deuxième fermentation. Faut il mesurer la densité a ce moment et si oui, à combien elle doit être ?