La fermentationtout sur la fermentation secondaire [sujet unique]

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
Brasseur : Amateur
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Re: tout sur la fermentation secondaire [sujet unique]

Message par Simon Roy »

Pas forcément... Si cette DF (pas si haute que ça non plus, hein, ça peut passer) est due à des sucres non fermentiscibles,les levures dans la bouteilles ne sauront rien en faire, c'est juste que ta bière risque d'être douce/sucrée quoi. Ca dépend de tes températures d'empâtage, des malts que tu as utilisés,... Faut attendre pour voir.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
Samster
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Samster »

Messagede Samster » 23 Nov 2014 1:32
Bon, bilan de ce 1er brassage :
12kg de pilsen malteurop 3 EBC
1.2kg de cara gold 120EBC
2kg de flocon d'orge
Concassage au thermomix :) bien fin
Paliers
53° 30mn réussi
63°45mn réussi
67° 45mn loupé ( baissé le gaz trop tard monté jusqu'à 71 et fini à 68...)
77° 10mn réussi (peur de foirer et monter à 80 ou plus)
Empatage 35L
Rinçage 25L ( 2 batch sparge de 12.5L)
Obtenu 44L
Perte de 1 à 2 L en reversant dans la marmite car robinet ouvert en grand... (les glands)

Au final 35L
Densité 1065
Et la petite safale S04 gentiment réhydrater ( les 2 sachets )
Le tout à 22° dans l'armoire frigo thermorégulé ( t° oscillant entre 21et 23°)
Samster
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Samster »

Et je ne sais pas pourquoi j'ai écrit 12kg de pilsen car il me semble bien que c'est 10kg... Faudrait que j'aille voir mes notes.
Par ailleurs en relisant ce post je vois qu'alex73 m'avait prédit une DF entre 1020 et 1015 :clap: à lui
kolbo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans
Mon équipement : 1 cuve inox 70l
1 seau de filtration 30l
3 seaux de fermentation 30l
1 refroidisseur à plaque

Fermentation secondaire - Pas d'activité

Message par kolbo »

Bonjour,

Je tente une fermentation secondaire pour la première fois en Dame Jeanne

Ma fermentation primaire à durée 6 jours à 20° avec une levure T58, le 7ème jour je n'ai plus d'activité au niveau du barboteur et je passe en secondaire dans une Dame Jeanne à 15° (la T58 peut descendre à 12°C).

Le problème est que je n'est aucune activité au niveau du barboteur, ni de micros bulles le long des parois et j'ai peur du risque de contamination.

Faut-il que j'arrête et que je mette en bouteille ?
jazz31200
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Fermentation secondaire - Pas d'activité

Message par jazz31200 »

Salut

Avant de songer à mettre en bouteilles, je te conseillerais de mesurer la densité.

Si ta densité finale est atteinte, alors tu peux mettre en bouteille. Si tu le fais avant, la maturation de la bière risque d'être incomplète, et surtout tu risques de jolis geysers lorsque tu ouvriras tes bouteilles
Plage
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Plage »

jazz31200 a écrit :Salut

Avant de songer à mettre en bouteilles, je te conseillerais de mesurer la densité.

Si ta densité finale est atteinte, alors tu peux mettre en bouteille. Si tu le fais avant, la maturation de la bière risque d'être incomplète, et surtout tu risques de jolis geysers lorsque tu ouvriras tes bouteilles
Heu... Il ne faut pas te fier à la densité finale théorique. Avant de mettre en bouteille il va te falloir faire au moins deux mesures de densités espacées d'au moins 48h. Tu embouteilles si et seulement si la densité n'a pas bougé entre ces deux prises.
Si vis pacem, para bierum (Si tu veux la paix, prépare la bière)
jazz31200
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 13 fois

Message par jazz31200 »

C'est pas faux :D
kolbo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans
Mon équipement : 1 cuve inox 70l
1 seau de filtration 30l
3 seaux de fermentation 30l
1 refroidisseur à plaque

Message par kolbo »

La densité était de 1022 lors du passage en secondaire

Comment je peux la remesurer sans risquer une contamination lorsque je vais ouvrir la dame jeanne ?

Est ce que je ne risque pas une contamination du fait de l'absence d'activité ? L'air dans la dame jeanne n'a pas été chassée par le CO2.
Utisateur 10541 supprimé

Message par Utisateur 10541 supprimé »

Tu désinfectes ton matos pour soutirer et tu te laves les mains! Dans tous les cas tu n'as pas le choix car même pour embouteiller ta bière aura un contact avec l'air ambiant! Keep Cool ;)
le beef
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : De quoi brasser 8l à 12l en appart.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Re : tout sur la fermentation secondaire [sujet unique]

Message par le beef »

Après avoir parcouru les 222 posts de ce sujet :shock: je me permets de reposer quelques questions concernant ce qu'on appelle plus ou moins abusivement la ''secondaire'' (j'entends l'action de faire un transvasement et/ou de changer de température lors de la fermentation en cuve).
Mon cas est le suivant : j'ai l'impression de retrouver dans toutes mes recettes une sorte de faux goût, alors que j'ai utilisés divers malts, levures etc... Je me demande si cela n'est pas dû a une oxydation de la bière.
Je n'ai lu personne n'évoquant le point, mais l'action de transvaser n'a t elle pas pour risque d'oxygèner la bière et que cela nuise au goût ?
En plus, comme je n'ai pas assez de futs de fermentations je suis obligé de transvaser dans un fût tampon puis de retransvaser dans le fut de fermentation... Deux fois plus d'air. Et mon transvaseur (le jumbo brouwland) n'a pas l'air de bien fonctionner, je vois passer plein de bulles d'air dans la tige, j'ai l'impression de sur oxygéner...
Confirmez vous que l'air, à cette étape, puisse vraiment nuire au goût. Et si c'est le cas, qu'elle serait la meilleure méthode pour transvaser sans trop oxygéner ?

Le beef