cacao "VH" (dégraissé, mais contenant quand même encore un peu vde MG) < fève ou grué < chocolat en barres
Sur ce dernier point, chocolat en tablettes, ça se discute car cela dépend bien sur du taux de cacao du dit chocolat (et donc de matière grasse) annoncé.
Les fèves de cacao contiennent naturellement de la "cocoa mass" le cacao proprement dit, et pas mal de beurre de cacao, ce sont les 2 composants principaux recherchés. Les chocolatiers peuvent mélanger à loisir pâte de cacao et beurre de cacao. Le chocolat c'est en effet un mélange des 2 (et aussi de sucre). Ceci afin d'obtenir des chocolats plus ou moins gras (ou plus ou moins maigres si on veut, sachant qu'au dela de 70% de cacao, on commence vraiment à avoir des pbs de texture, de fondant). Pour illustrer, le chocolat blanc c'est uniquement beurre de cacao et sucre, pas de pâte de cacao.
L'intérêt du brasseur est plutôt d'aller chercher les arômes de chocolat que sa matière grasse, qui est surtout recherchée pour des questions de texture (qui de plus est en, principe raffinée / désodorisée), pour des raisons assez évidentes.
J'ai déjà tenté avec cacao maigre, avec une incidence sur la mousse (et fernande aussi d'ailleurs, à peu près au même moment, pour un résultat semblable).
Alors ça doit commencer à être chaud avec du "chocolat noir fondu"
Bon, jdis ça, mais je peux pas m'empêcher d'expérimenter, je vais quand même tenter des fèves de cacao prochainement.
Par contre, du chocolat en barres, bourré de MG, je ne vois pas trop l'intérêt, là comme ça....
a+