La fermentationtout sur la fermentation secondaire [sujet unique]

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 73 fois

Re: tout sur la fermentation secondaire [sujet unique]

Message par Brassmu Breit »

L'hermine a écrit : - plus la fermentation rame en fin de parcours (taux d'encemencement insuffisant, aération de mou insuffisante) , plus il y'a des chances que la DF ne soient jamais atteinte et le l'apport d'oxygène lors de l'embouteillage amènera à non seulement à finir ce qui n'a pas été fait + ce qui à été ajouter. D'où l'intérêt d'un transfert pendant la fermentation dans les cas douteux
L'Hermine, quel est l'intérêt d'un transfert dans ce cas là? penses tu que l'apport d'O2 lors du transfert dans une 2eme cuve permet de faire reprendre une fermentation un peu faiblarde?

Sinon, j'ai eu pas mal de problème de gushing : si au début je le mettais sur le compte d'une infection à fusarium, je pense tout simplement que la fermentation n'était pas finie, ou plutôt qu'il restait des sucres résiduels même si j'avais atteins la densité que proposais beersmith. Je pense que je n'ensemençais pas assez, et qu'il n'y avait pas assez d'O2, d'où une reprise de fermentation avec conversion de sucres résiduels lors de l'embouteillage, avec l'apport d'O2 et de nutriments.

A titre d'exemple, j'ai laissé en cuve 75 litre d'une biere de mars 2014, car elle était passé de 1.060 à 1.027. puis stop, même après 2 mois à bonne température. Mais j'ai réensemencé avec la même levure. Rien ne s'est passé. JE voulais jeter le brassin, mais je me suis dit que je vais le garder pour voir. Et en juillet, la bonde a repris sa danse tumultueuse! résultat, au densimètre, 1.007 de densité alors que Beer Smith prévoyait 1.015.

Je me suis dit que ce phénomène devait se passer en bouteille : le passage de 1.015 (40 g de sucre par litre) à 1.007 (20 g de sucre par litre) implique une transformation de 20 g de sucre !!! Si j'avais embouteillé à 1.015 comme prévu par Beersmith, en rajoutant du sucre pour la refermentation en bouteille, allez, disons 5 g/l, et ben dans la bouteille j'aurais eu l'équivalent d'une carbonatation à 25 g/L. Tu m'étonnes que les bouteilles peuvent exploser.

Le problème, c'est que souvent, la refermentation en bouteille peut mettre plusieurs mois à tout transformer, et que entre temps tu as largement le temps de donner ou vendre les bouteilles. D'où l'importance de faire les choses correctement dès le départ, avec un taux d'ensemencement et d'O2 qui permettent d'atteindre une atténuation suffisante à l'embouteillage.
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Brassmu Breit a écrit :L'Hermine, quel est l'intérêt d'un transfert dans ce cas là? penses tu que l'apport d'O2 lors du transfert dans une 2eme cuve permet de faire reprendre une fermentation un peu faiblarde?
Phénomène observé à plusieurs reprises et dans diverses situations.
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

Je confirme les dires de L'hermine, lorsque tu transvases d'un fermenteur à un autre, tu remets toutes les particules en mouvement et tu apportes de l'oxygène, si petite la quantité soit-elle. Il n'est pas rare que tout se jolie monde se remette à glouglouter peu de temps après... :drunken:
314r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
1 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 121 fois

Re: Re : tout sur la fermentation secondaire [sujet unique]

Message par 314r »

Penn-Maen a écrit :@Pierre : pas forcément. Avec une recette que tu maitrises et que tu pratiques à longueur d'année, un process tout autant maitrisé, et des levures de compétition, ce genre de délai me semble "raisonnable". D'autant plus qu'ils doivent certainement doser le resucrage en fonction.

Un exemple : avec de la S04, j'ai à chaque fois ma DF en 4 jours maxi (à 20/21°C). Par prudence, je rajoute 3 jours en primaire, et 2 semaines en secondaire. Mais je pourrais embouteiller le 5ème jour... Par contre, avec la S-33, ce n'est pas du tout pareil.
Je suis bien d'accord avec toi pour les bières brassées en milieu industriel.
Par contre pour les amateurs que nous sommes je persiste et signe, embouteiller à 1 semaine c'est joueur. Parfois ça passera... et parfois pas, même avec la S04.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

@Pierre : oui, c'était bien le sens de ma réponse, on dit exactement la même chose (prudence)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
314r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
1 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 121 fois

Message par 314r »

Toutafé !
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Fond filtrant inox

Optalix a écrit :Je confirme les dires de L'hermine, lorsque tu transvases d'un fermenteur à un autre, tu remets toutes les particules en mouvement et tu apportes de l'oxygène, si petite la quantité soit-elle. Il n'est pas rare que tout se jolie monde se remette à glouglouter peu de temps après... :drunken:
Je vais essayer avec les brassins que j'ai en cuve. Avez vous des mesures de différence de densité que ce la entraîne, entre la primaire et la secondaire?
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Brassmu Breit a écrit :Je vais essayer avec les brassins que j'ai en cuve. Avez vous des mesures de différence de densité que ce la entraîne, entre la primaire et la secondaire?
Le transfert n'a rien a voir avec la primaire et la secondaire :evil:

Par contre je peux te parler d'un cas assez hallucinant à l'époque ou je ne faisais plus de transfert pendant la fermentation:
J'avais ensemencé 2 brassin à partir d'un gros starter, mais y'a du avoir un problème d'homogénéité dans ma séparation, l'un des deux brassins est resté un mois en fermentation et affichait une densité que ne bougeait plus mais beaucoup trop élevé, du coup j'ai transféré ce qui m'a permis de perdre 2 plato de densité mais ça me paraissait encore haut donc j'ai retransféré et j'ai encore perdu 1 plato :P . Finalement ça a donner une bière stable en bouteille par la suite :wink:
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Fond filtrant inox

L'hermine a écrit :Le transfert n'a rien a voir avec la primaire et la secondaire :evil:
du calme du calme; oui je sais bien, j'ai lu vos échanges plus haut, mais vu que le phénomène se produit au moment d'un transfert de cuve et que la plupart des brasseurs font ce transfert entre ce qu'on appelle par convention fermentation primaire et secondaire, je réutilise ces termes. Le vocabulaire m'importe peu si chacun utilise les termes communs qui permettent de se faire comprendre par les autres :wink: après on peut toujours discuter de l'opportunité de revoir les termes. Perso, j'aime bien les termes de fermentation tumultueuses puis de maturation / garde /affinage

En tout cas, merci pour ta réponse, ce qui m'intéresse, c'est cette différence de jusqu'à 3 platos dont tu parles, et je pense que ça permettra de répondre à mon problème de gushing. Parce que même avec un taux d'ensemencement correct, il y avait toujours une refermentation plus importante que juste le sucre que je mettais lors de l'embouteillage, probablement du au renouvellement d'oxygène dans la bouteille, le même phénomène qui doit se produire lors du transfert de cuve. Dans le livre yeast, les auteurs précisent que le splashing n'arrive jamais à atteindre des taux d'O2 suffisant. Pour aider à la formation des lipides des membranes, je mettais un peu d'huile, qui d'après certains articles de BYO notamment, permettent de se passer de l'oxygénation.

Je vais faire ce transfert de cuve avec des bières qui sont déjà depuis 2 mois en cuve (donc rien à voir avec I et II aires). Je ne faisais pas de transfert à ce jour car j'ai toujours obtenu de bonnes bières sans le faire et que ça me faisait gagner du temps, de la place, des risques d'infections...
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

L'hermine a écrit:
plus la fermentation rame en fin de parcours (taux d’ensemencement insuffisant, aération de mou insuffisante)
Pourquoi l'ensemencement insuffisant fait-il ramer en fin de parcours ?