L'Hermine, quel est l'intérêt d'un transfert dans ce cas là? penses tu que l'apport d'O2 lors du transfert dans une 2eme cuve permet de faire reprendre une fermentation un peu faiblarde?L'hermine a écrit : - plus la fermentation rame en fin de parcours (taux d'encemencement insuffisant, aération de mou insuffisante) , plus il y'a des chances que la DF ne soient jamais atteinte et le l'apport d'oxygène lors de l'embouteillage amènera à non seulement à finir ce qui n'a pas été fait + ce qui à été ajouter. D'où l'intérêt d'un transfert pendant la fermentation dans les cas douteux
Sinon, j'ai eu pas mal de problème de gushing : si au début je le mettais sur le compte d'une infection à fusarium, je pense tout simplement que la fermentation n'était pas finie, ou plutôt qu'il restait des sucres résiduels même si j'avais atteins la densité que proposais beersmith. Je pense que je n'ensemençais pas assez, et qu'il n'y avait pas assez d'O2, d'où une reprise de fermentation avec conversion de sucres résiduels lors de l'embouteillage, avec l'apport d'O2 et de nutriments.
A titre d'exemple, j'ai laissé en cuve 75 litre d'une biere de mars 2014, car elle était passé de 1.060 à 1.027. puis stop, même après 2 mois à bonne température. Mais j'ai réensemencé avec la même levure. Rien ne s'est passé. JE voulais jeter le brassin, mais je me suis dit que je vais le garder pour voir. Et en juillet, la bonde a repris sa danse tumultueuse! résultat, au densimètre, 1.007 de densité alors que Beer Smith prévoyait 1.015.
Je me suis dit que ce phénomène devait se passer en bouteille : le passage de 1.015 (40 g de sucre par litre) à 1.007 (20 g de sucre par litre) implique une transformation de 20 g de sucre !!! Si j'avais embouteillé à 1.015 comme prévu par Beersmith, en rajoutant du sucre pour la refermentation en bouteille, allez, disons 5 g/l, et ben dans la bouteille j'aurais eu l'équivalent d'une carbonatation à 25 g/L. Tu m'étonnes que les bouteilles peuvent exploser.
Le problème, c'est que souvent, la refermentation en bouteille peut mettre plusieurs mois à tout transformer, et que entre temps tu as largement le temps de donner ou vendre les bouteilles. D'où l'importance de faire les choses correctement dès le départ, avec un taux d'ensemencement et d'O2 qui permettent d'atteindre une atténuation suffisante à l'embouteillage.