La fermentationLa refermentation en bouteilles [sujet unique]

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]

Message par ramseys »

Bonjour à tous,

J'ai un problème d'homogénéité sur mon embouteillage :
J'ai sucré avec un sirop de miel bouilli, mais avec pas assez d'eau, du coup il m'en restait pas mal au fond du seau à la fin de l'embouteillage :/
Après une semaine, on a goûté une bouteille remplie en dernier, on sentait beaucoup le miel et elle était bien carbonatée (jusque là tout va bien) :dance:

Hier, après 10j de bouteille, j'en ai goûté une remplie à mi parcours, et... rien. Pas de goût de miel et pas de bulles ni de mousse. :shock:

Je pense donc que je vais devoir rouvrir mes bouteilles pour les resucrer. :doh:

J'ai fait une recherche sur le forum, mais je ne trouve pas de réponse à la question suivante :

Si je resucre, je le fais avec une dose normale (7g/l) ?
Le CO2 dissous dans les bouteilles les mieux carbonatées va suffisament se dissiper le temps du resucrage+capsulage pour pas en faire des grenades houblonnées ?
Vaut-il mieux que je sucre moins les bouteilles a priori correctement sucrées?

Et enfin j'hésite entre sucrer avec du sirop de sucre bouilli ou acheter directement du sirop de sucre de canne en bouteille pour avoir quelquechose d'homogène à coup sûr.

Bref, j'ai besoin de vos conseils pour sauver mes bouteilles :pray:
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Ton miel semble ne pas s'être assez bien dissous dans la bière avant embouteillage.
Y aurait fallu prendre un gros litre de bière et faire bien bouillir tout ça et mélanger comme un malade.
Ton soucis c'est que le gros du miel et peut-être bien tombé au fond, premières bouteilles presque pas sucrées et dernières très sucrées, elles risquent même de péter ces dernières si c'est le cas. Mon avis : ça sert à rien de tenter un resucrage hasardeux, bois-les comme ça et fais mieux la prochaine fois.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
ramseys
Brasseur
Brasseur

Message par ramseys »

Le problème je l'ai bien identifié ;)
Je vois pas bien pourquoi il serait hasardeux le resucrage en fait... Je peux dire avec une quasi certitude qu'il n'y a pas (significativement) de miel dans la première moitié des bouteilles au moins, ça se sent au goût et à l'effervescence.

J'ai mes bouteilles stockées dans l'ordre d'embouteillage, donc je sais précisément lesquelles sont totalement plates.
Je serai pas le premier à resucrer mes bouteilles...
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Ok, je ne mettrais pas 7g par contre.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

tu peux très bien le sauver sans que ce soit hasardeux en effet:

tu peux considérer qu'au bout de 10 jours la majeur parti du miel a été transformer en alcool donc pour te débarasser de ton co2 qui lui est bien présent tu vide toute tes bouteilles dans ta cuve que tu ne ferme pas hermétiquement et tu laisse tranquillement le co2 se dissiper pendant une journée a température ambiante.

Tu resucre à 7g/l ce qui n'est pas énorme sachant que en terme de de sucre fermentiscible cela correspond à moins de 6g/l donc même s'il reste encore quelques sucres ça ne présente pas grand risque en terme de surcarbonatation et voilà ton brassin est ok. Mais prépare ton sirop avec plus d'eau bouillante ce coup ci :D
ramseys
Brasseur
Brasseur

Message par ramseys »

Quel dosage te semble raisonnable ? 4-5g ?
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

Le risque, ce serait peut-être de sous-évaluer le sucrage de certaines bouteilles, et d'ajouter un "surplus" de sucre, qui en ferait des grenades.
Je pense que le point de vue du cochon, c'est qu'il vaut peut-être mieux avoir un brassin de bière un peu plate dans des bouteilles, qu'un brassin de bière pétillante sur le sol/les murs/n'importe quoi qui entourerait tes bouteilles.

Donc à moins d'être vraiment sûr de ton coup et d'y aller assez molo sur le resucrage, je serais du même avis que Pompix.
(Après, c'est ta bière, et si tu te sens sûr de toi, vas-y, hein... Ce n'est que mon avis !)
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
ramseys
Brasseur
Brasseur

Message par ramseys »

L'hermine a écrit :tu peux très bien le sauver sans que ce soit hasardeux en effet:

tu peux considérer qu'au bout de 10 jours la majeur parti du miel a été transformer en alcool donc pour te débarasser de ton co2 qui lui est bien présent tu vide toute tes bouteilles dans ta cuve que tu ne ferme pas hermétiquement et tu laisse tranquillement le co2 se dissiper pendant une journée a température ambiante.

Tu resucre à 7g/l ce qui n'est pas énorme sachant que en terme de de sucre fermentiscible cela correspond à moins de 6g/l donc même s'il reste encore quelques sucres ça ne présente pas grand risque en terme de surcarbonatation et voilà ton brassin est ok. Mais prépare ton sirop avec plus d'eau bouillante ce coup ci :D
Merci pour tes conseils.

Je ne vais pas réutiliser du miel, je préfère jouer la sécurité ce coup-ci.
Je comptais resucrer directement dans les bouteilles, pour des raisons d'hygiène et pour ne pas avoir à relaver les bouteilles... Tu y vois un inconvénient ?
ramseys
Brasseur
Brasseur

Message par ramseys »

Simon Roy a écrit :Le risque, ce serait peut-être de sous-évaluer le sucrage de certaines bouteilles, et d'ajouter un "surplus" de sucre, qui en ferait des grenades.
Je pense que le point de vue du cochon, c'est qu'il vaut peut-être mieux avoir un brassin de bière un peu plate dans des bouteilles, qu'un brassin de bière pétillante sur le sol/les murs/n'importe quoi qui entourerait tes bouteilles.
Donc à moins d'être vraiment sûr de ton coup et d'y aller assez molo sur le resucrage, je serais du même avis que Pompix.
(Après, c'est ta bière, et si tu te sens sûr de toi, vas-y, hein... Ce n'est que mon avis !)
C'est un argument qui se tient :lol:

Je vais quand même tester, avec un resucrage modeste.
Je vous dirai si je repeins mes murs ou pas :lol:
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

ramseys a écrit :
L'hermine a écrit :tu peux très bien le sauver sans que ce soit hasardeux en effet:

Merci pour tes conseils.

Je ne vais pas réutiliser du miel, je préfère jouer la sécurité ce coup-ci.
Je comptais resucrer directement dans les bouteilles, pour des raisons d'hygiène et pour ne pas avoir à relaver les bouteilles... Tu y vois un inconvénient ?
un coup d'eau chaude suffit pour laver tes bouteilles, ça fait pas trop de boulot comparé à resucrer chaque bouteille.

Si tu resucre avec du vrai sucre là en effet avec 7g/l tu va certainement t'exposé à des risques d'explosion d'autant plus que tu ne peux pas être sur qu'il n'y a pas du co2 déjà présent dans certaine bouteille. Bref ça me parait être une mauvaise idée. Le plus sure c'est de faire un reset de ton embouteillage précédant comme je t'ai expliqué et de recommencer avec du miel ou du sucre suivant ton envie

Mais chacun fait comme il sent, suivant ses propres expériences et ses habitudes