La fermentation ⇒ La refermentation en bouteilles [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
marcel
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Mon équipement : Stérilisateur à bocaux de 25 litres avec thermostat + minuterie pour l'empattage -
Marmite de 50 litres pour l'ébullition - Moulin en fonte Corona - Filtration saut en plastique avec robinet et tresse en inox - Serpentins en cuivre - Fermentations Bonbonnes platiques de 30 litres - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
La refermentation en bouteilles [sujet unique]
Sujet unique pour toutes les questions, demandes et observations sur la refermentation en bouteilles.
Tout nouveau sujet sur le même thème crée dans cette rubrique sera supprimé !!
Merci
Bonjour ,
Besoin de votre expérience svp
Je sucre à 7 gr par litre et j'ai un peux trop de gaz dans mes bouteilles
Je laisse refermenter à 20°c pendant 3 semaines ensuite je descends les bières à la cave ou la j'ai une température à l'année de 10°c à 20°c en fonction de la température extérieure
La levure peux continuer de retravailler entre 10-20 °c dans ma cave ???
La meilleur solution et de faire des essais ?
Tout nouveau sujet sur le même thème crée dans cette rubrique sera supprimé !!
Merci
Bonjour ,
Besoin de votre expérience svp
Je sucre à 7 gr par litre et j'ai un peux trop de gaz dans mes bouteilles
Je laisse refermenter à 20°c pendant 3 semaines ensuite je descends les bières à la cave ou la j'ai une température à l'année de 10°c à 20°c en fonction de la température extérieure
La levure peux continuer de retravailler entre 10-20 °c dans ma cave ???
La meilleur solution et de faire des essais ?
-
fmargoulin
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : - 3 sceaux fermentation 30L
- Marmite alu de 30L - Brasseur : Amateur
Re: refermentation en bouteilles
Salut,
Quand tu mets en bouteille la densité est à combien ?
Essaie de mettre 5g peut être...
-
marcel
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Stérilisateur à bocaux de 25 litres avec thermostat + minuterie pour l'empattage -
Marmite de 50 litres pour l'ébullition - Moulin en fonte Corona - Filtration saut en plastique avec robinet et tresse en inox - Serpentins en cuivre - Fermentations Bonbonnes platiques de 30 litres - Brasseur : Amateur
Autour des 1014 - 1016°
Peux être laisser 10 jours à 20°C et ensuite en cave ?
Peux être laisser 10 jours à 20°C et ensuite en cave ?
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- Brasseur : Amateur
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Effectivement, moins de sucre = moins de gazfmargoulin a écrit :Salut,
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
Tibouli
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuves Brouwland
- 8 recettes partagées
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
Salut,
Il faut que ta densité finale soit bien stable avant embouteillage et ensuite 5 g/l de sucre devrait être une bonne dose ( c'est mon dosage ). Mais on a parfois des surprises !
Il faut que ta densité finale soit bien stable avant embouteillage et ensuite 5 g/l de sucre devrait être une bonne dose ( c'est mon dosage ). Mais on a parfois des surprises !
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Effectivement, il faut que la densité soit stable (plus de gloup gloup dans le barboteur)Tibouli a écrit :Salut,
Moi je sucre à 7g/l et je n'ai pas de soucis... cela dit j'ai une grosse carbonation
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
marcel
- Ch'ti nouveau
Ok la densité est stable
Donc je sucre à 7 gr litre
Mais ma question concerne la température je laissais 20 jours à 20-23°c dans ma maison pour la refermentation puis passais mes caisses dans la cave ou la température varie !!!! Hiver 13°C environ et l'été 20°C voire plus tout dépends de la température extérieure !!!
Donc 20 jours à la maison plus 6 semaines en cave à aussi 20°c si l'été température d' aujourd'hui la levure continue encore de travailler ??? et à 10-13°C température cave hiver elle travaille encore ??
Donc moins de temps chez moi 5 jours ? à 20 et ensuite cave ?
Donc je sucre à 7 gr litre
Mais ma question concerne la température je laissais 20 jours à 20-23°c dans ma maison pour la refermentation puis passais mes caisses dans la cave ou la température varie !!!! Hiver 13°C environ et l'été 20°C voire plus tout dépends de la température extérieure !!!
Donc 20 jours à la maison plus 6 semaines en cave à aussi 20°c si l'été température d' aujourd'hui la levure continue encore de travailler ??? et à 10-13°C température cave hiver elle travaille encore ??
Donc moins de temps chez moi 5 jours ? à 20 et ensuite cave ?
-
musico59
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
les levures travaillent uniquement si il y a presence de sucre....c' est pour cela que l' on sucre faiblement ( quelques grammes par litre )
donc normalement des que tes levures ont bouffé le sucre de la carbonisation , elles ne feront plus rien quelque soit la temperature.
donc normalement des que tes levures ont bouffé le sucre de la carbonisation , elles ne feront plus rien quelque soit la temperature.
-
marcel
- Ch'ti nouveau
Ok merci pour ta réponse !!
Donc j'ai trop de sucre à l'embouteillage !!! quel est ton conseille stp sucrer toujours à 7 gr et laisser juste 5 à 7 jours à 20° et ensuite cave ???
Ou faire essais à 5.5 gr et 6 gr et laisser 3 semaines à 20°
Juste encore une question concernant la tempérautre de la cave à 13° - 20° voire plus selon temp extérieur !!!est ce bon pour stocker la bière ??? à l'année
Ou quels sont les risques ??
Donc j'ai trop de sucre à l'embouteillage !!! quel est ton conseille stp sucrer toujours à 7 gr et laisser juste 5 à 7 jours à 20° et ensuite cave ???
Ou faire essais à 5.5 gr et 6 gr et laisser 3 semaines à 20°
Juste encore une question concernant la tempérautre de la cave à 13° - 20° voire plus selon temp extérieur !!!est ce bon pour stocker la bière ??? à l'année
Ou quels sont les risques ??
-
Tibouli
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuves Brouwland
- 8 recettes partagées
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
Il faut aussi faire avec ce que l'on a !
Ma cave varie comme la tienne entre 10 et 20 °C donc les secondaires, gardes et stockages sont pas top l'été.
J'ai arrêté de brasser en mai mais j'ai beaucoup de bouteilles stockées à 20 °C.
J'essaye alors, dans un second frigo, d'avoir quelques bières de chaque au frais à 4 °C.
Pour l'instant j'ai pas eu de problèmes même si c'est vrai, certaines bières auraient pu être certainement meilleures.
Ma cave varie comme la tienne entre 10 et 20 °C donc les secondaires, gardes et stockages sont pas top l'été.
J'ai arrêté de brasser en mai mais j'ai beaucoup de bouteilles stockées à 20 °C.
J'essaye alors, dans un second frigo, d'avoir quelques bières de chaque au frais à 4 °C.
Pour l'instant j'ai pas eu de problèmes même si c'est vrai, certaines bières auraient pu être certainement meilleures.
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade