Le brassage de kits ⇒ Mon premier kit Triple
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Sharky-Beer
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
- Mon équipement : Stérilisateur tuné
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 9 fois
Re: Mon premier kit Triple
Moi je lis : DI 1090 et DA 1030 donc elle doit titrer à environs à 8° pour le moment...
Mais 1030 me semble haut pour embouteiller non ? attendons les pros.
Que dis le mode d'emploi du kit sur la DF ?
Mais 1030 me semble haut pour embouteiller non ? attendons les pros.
Que dis le mode d'emploi du kit sur la DF ?
Petits Belges, viendez rejoindre la communauté de la Belgian Homebrewers Association !
Brassins communs, commandes groupés, entraide, partages, amitiés et délires
-> http://www.belgianhomebrewersassociation.be
Brassins communs, commandes groupés, entraide, partages, amitiés et délires
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
AMHA, la fermentation n'est pas terminée. La secondaire DOIT se dérouler à la même température que la primaire (l'absence de glouglou ne veut pas dire que la fermentation est terminée). Car en mettant ta cuve dans un lieu à 15°C, tu as probablement ralenti considérablement tes levures.Plus beaucoup de glou glou donc ce matin j'ai effectuer un changement de cuve, je vais la laisser encore deux ou trois jours dans la même pièce ensuite direction ma pièce qui est entre 10 et 15 degrés pour 15 jours
Taux d'alcool = (DI-DF)/7.6 +0.5
DI et DF en millième
7.6 car il faut 7.6 point de densité pour produire 1%abv (détail du calcul sur le site du nain)
0.5 : alcool produit par la refermentation en bouteille si tu resucres à environ 6 ou 7 g/litre
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Arnaud C
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 4 fois
une méthode (expliquée par El Diablo ou Plutonium, j'hésite) pour connaître la DF est de prendre un peu de moût puis de le placer sur son modem qui sera aux environs de 35°C et de mesurer la densité régulièrement. A cette température, on atteindra plus rapidement la DF.
Axel (Choussinga) avait testé cette méthode sur un de ses brassins.
Axel (Choussinga) avait testé cette méthode sur un de ses brassins.
-
Patjac
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans
- Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 42-40.html
- A remercié : 48 fois
C'est ce que j'ai fait pour la fermentation secondaire donc ???Penn-Maen a écrit :Dixit le site du nainLa secondaire DOIT se dérouler à la même température que la primaire (l'absence de glouglou ne veut pas dire que la fermentation est terminée). Car en mettant ta cuve dans un lieu à 15°C, tu as probablement ralenti considérablement tes levures.Pour que la fermentation puisse continuer son processus, je laisse la cuve encore 1 semaine au chaud puis ensuite je descends le seau à la cave (entre 10 et 17°C
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
de ce que j'ai compris, et que j'applique :
primaire : 1 semaine @ 20°C
Secondaire : 1 à 2 semaine(s) @ 20°C, fin de la secondaire à la cave (18/15°C) pour aider à clarifier (2 à 5 jours)
J'ai l'impression que tu as fais 1sem@20°C + 3jours@20°c + 15 jours @15°C.
De l'expérience que je suis en train de vivre avec ma biere de noel, levure S33, à 15°C, la levure s'endort : pour une fois, j'ai tout fermenté à la cave à 18°C. 4 jours après le passage en secondaire, ma cave est descendue en température à 14°C, mais il est probable que certaines nuits elle allait jusque 12°C. J'ai laissé 3 semaines en secondaire avant de tenter un embouteillage. Sauf que OG=1034 pour 1015 prévue. J'ai donc remis ma cuve à 20°C. Grosse reprise de fermentation pendant 1 semaine, et là ça commence tout juste à se calmer : je ne dégaze mon fermenteur que tous les 2 jours
)
primaire : 1 semaine @ 20°C
Secondaire : 1 à 2 semaine(s) @ 20°C, fin de la secondaire à la cave (18/15°C) pour aider à clarifier (2 à 5 jours)
J'ai l'impression que tu as fais 1sem@20°C + 3jours@20°c + 15 jours @15°C.
De l'expérience que je suis en train de vivre avec ma biere de noel, levure S33, à 15°C, la levure s'endort : pour une fois, j'ai tout fermenté à la cave à 18°C. 4 jours après le passage en secondaire, ma cave est descendue en température à 14°C, mais il est probable que certaines nuits elle allait jusque 12°C. J'ai laissé 3 semaines en secondaire avant de tenter un embouteillage. Sauf que OG=1034 pour 1015 prévue. J'ai donc remis ma cuve à 20°C. Grosse reprise de fermentation pendant 1 semaine, et là ça commence tout juste à se calmer : je ne dégaze mon fermenteur que tous les 2 jours
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
Patjac
- Arpette

Bon comme la densité est quand même redescendue à 1022 j'ai mis en bouteilles reste plus qu'a attendre
Donc densité de départ 1082 et DF 1022 et j'ai rajouter 40 gr de sucre pour les 6 litres ( perdu 1 litre en ébu et 1 litre pour la densité) je me demande comment elle sera en tout cas elle sentait bien bon la bière
Je donne des nouvelles quand elle on la boira

Demain je commence un Kit extrait de malt MX Furioso
Donc densité de départ 1082 et DF 1022 et j'ai rajouter 40 gr de sucre pour les 6 litres ( perdu 1 litre en ébu et 1 litre pour la densité) je me demande comment elle sera en tout cas elle sentait bien bon la bière
Je donne des nouvelles quand elle on la boira

Demain je commence un Kit extrait de malt MX Furioso
-
Patjac
- Arpette

Après presque deux semaines à bonne température je les ai mis dans un endroit plus frais et à l'abri de la lumière
Reste plus qu'a attendre avant de gouter cette première bière et afin de les reconnaitre je les ai étiquetés
J'aime bien ça donne un petit cachet plus personnelle

Reste plus qu'a attendre avant de gouter cette première bière et afin de les reconnaitre je les ai étiquetés
J'aime bien ça donne un petit cachet plus personnelle

-
Patjac
- Arpette

Après 11 jours à température assez froide j'ai pas résister et j'en ai bu une ...; ensuite une deuxième pour être sur, elle est super bonne et elle est très belle , belle mousse bon gout..
Vachement étonné et fier aussi mais bon possible c'est la chance du débutant mais je vous met une photo pour vous la montrer

Vachement étonné et fier aussi mais bon possible c'est la chance du débutant mais je vous met une photo pour vous la montrer

-
Asyoulike
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 23 fois
félicitations !
j'ai justement brassé une triple ce soir.... va me falloir être patient :p
j'ai justement brassé une triple ce soir.... va me falloir être patient :p
-
Patjac
- Arpette

Ca c'est sur qu'il faut être patient mais hier quelle plaisir de boire et d'offrir à des amis une bière que j'ai faite moi même.. bon il en reste plus beaucoup mais bon pas grave