Si t'atteins 40% d'atténuation, estime-toi heureux.
ça va faire un bon sirop.

Enfin de la vraie bière qui nourrit! Balance encore 1kg de Sucre de canne pou 20 litre pour lui donner de l'alcool durant la fermentation et après tu vois avoir une bière qui te tient l'estomac!pompix a écrit :Atténuation = (DI-DF)/DI.
Durant l'empâtage, il se passe des choses au niveau enzymatique, l'amidon est transformée en sucre par la beta et alpha amylase. Le problème c'est qu'au dessus de 75°C, ces deux enzymes sont fortement dégradées. Je ne sais même pas si elles ont eu le temps de travailler avant de se faire roussir la gueule... Il semblerait que oui, la température accélère aussi la réaction et en pratique ça semble plus coriace qu'en théorie. T'as fait un test à l'iode à la fin de l'empâtage ? Dans tous les cas, le final va être épais !Quelle levure ?

Fais jamais de Mash Out et j'arrive quand même à sortir des trucs à près de 1025 de DF pour 1080 initial avec de la US-05 en mashant à 68-69°C.Hopverdomme a écrit :Très bon résumé, c'est ce que je me tue à dire, c'est pour ça si on cherche de la roudeur et des sucres complexes à quoi bon jouer sur les paliers si derrière on ne procéde pas a un mash out. Ce n'est pas parceque la beta n'est plus en activité que le profil de la bière ne changera pas.Black ladies a écrit : L'alpha ne peut que couper (pas coller) et toujours entre deux perles. Elles forme donc d'abord des longues chaines (appelées généralement dextrine qui confère du corps à la bière). Mais si on laisse l'alpha continuer à couper à chaque fois entre deux perles, à la fin nous n'aurons que des perles individuelles, que des maltoses.
L'activité des deux enzymes va donc vers un même but.