Le brassage tout grainsPaliers de saccharification

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Re: Paliers de saccharification

Message par pompix »

75°C-80°C ?!? Oh la boucherie, vous croyez qu'il y a encore des enzymes pour travailler à cette température ???
Si t'atteins 40% d'atténuation, estime-toi heureux. :shock:
ça va faire un bon sirop. :jesors2:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Pierre-Luc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
A été remercié : 3 fois

Message par Pierre-Luc »

atténuation???? la densité qui baisse j'imagine?!?!?!
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Atténuation = (DI-DF)/DI.
Durant l'empâtage, il se passe des choses au niveau enzymatique, l'amidon est transformée en sucre par la beta et alpha amylase. Le problème c'est qu'au dessus de 75°C, ces deux enzymes sont fortement dégradées. Je ne sais même pas si elles ont eu le temps de travailler avant de se faire roussir la gueule... Il semblerait que oui, la température accélère aussi la réaction et en pratique ça semble plus coriace qu'en théorie. T'as fait un test à l'iode à la fin de l'empâtage ? Dans tous les cas, le final va être épais ! :mrgreen: Quelle levure ?
Black ladies
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Black ladies »

De ce que je me souviens des cours :

La beta-amylase a un optimum d'activité à une température de 62-63°C
L'alpha amylase à un optimum d'activité à une température de 68 à 70°C
Les deux sont définitivement dénaturées après un passage de 10 minutes à 80°C (on dit toujours 80°C car au-delà de cette température on extrait des tanins et polyphénols qui donnent trouble et mauvais gout dans la bière)
Si on s'éloigne de ces optimums, l'activité baisse. Ainsi sur 5°C l'activité peut diminuer de 10X, 100X, 1000X ?? et est donc négligeable par rapport à l'activité de l'autre enzyme.

Le but du brassage est de changer les longues chaines d'amidon (amylase et amylopectine) en maltose fermentescible par saccharomyces (un maltose est composé de deux glucoses (sucre simple))
Imaginez la chaine d'amidon comme un long collier de perle (une perle étant un maltose).
La beta ne coupe qu'aux extrémités des chaines en prenant chaque fois un maltose (une perle). elle produit donc directement des sucres fermentescibles
L'alpha ne peut que couper (pas coller) et toujours entre deux perles. Elles forme donc d'abord des longues chaines (appelées généralement dextrine qui confère du corps à la bière). Mais si on laisse l'alpha continuer à couper à chaque fois entre deux perles, à la fin nous n'aurons que des perles individuelles, que des maltoses.
L'activité des deux enzymes va donc vers un même but.
Pour donner du corps à la bière il faut donc favoriser l'alpha (68-70°C) mais pas trop longtemps
Pour favoriser la formation de sucre fermentescible (donc d'alcool) il faut favoriser la beta (62-63°C)

Si vous faites un palier à 62°C puis à 70°C, vous allez produire d'abord de l'alcool mais doucement car pas bcp d'extémité. Ensuite vous ferez bcp de dextrine à 70°C.
Si vous faites l'inverse, vous allez former bcp de dextrine dans un premier temps puis de l'alcool (mais plus et plus vite que dans l'autre cas car les extrémités ou la beta peut attaquer seront bcp plus nombreuses du fait des chaines coupées en leur centre par l'alpha)
Ces exemples sont quelque peu simplifiés pour pousser le raisomment à ses extrémitrés

est-ce que ca semble correspondre à l'expérience pratique de chacun?

bon mnt faut que j'y aille car la pause du midi n'est pas une longue chaine sans fin... :wink:
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

pompix a écrit :Atténuation = (DI-DF)/DI.
Durant l'empâtage, il se passe des choses au niveau enzymatique, l'amidon est transformée en sucre par la beta et alpha amylase. Le problème c'est qu'au dessus de 75°C, ces deux enzymes sont fortement dégradées. Je ne sais même pas si elles ont eu le temps de travailler avant de se faire roussir la gueule... Il semblerait que oui, la température accélère aussi la réaction et en pratique ça semble plus coriace qu'en théorie. T'as fait un test à l'iode à la fin de l'empâtage ? Dans tous les cas, le final va être épais ! :mrgreen: Quelle levure ?
Enfin de la vraie bière qui nourrit! Balance encore 1kg de Sucre de canne pou 20 litre pour lui donner de l'alcool durant la fermentation et après tu vois avoir une bière qui te tient l'estomac! :jesors2:
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Hopverdomme
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A remercié : 2 fois

Message par Hopverdomme »

...
Dernière modification par Hopverdomme le 16 août 2013 0:05, modifié 1 fois.
Pierre-Luc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
A été remercié : 3 fois

Message par Pierre-Luc »

j'ai mis 11gr de Lallemand - Windsor Yeast comme levure.
j'ai environ 6 litre et demi de biere.La fermentation à été lente a commencer mais quand elle a commencer il y avait de l'action dans la cuve :)
Merci pour les info tous le monde c'est toujours un plaisir!!!
jva vous tenir au courant
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Hopverdomme a écrit :
Black ladies a écrit : L'alpha ne peut que couper (pas coller) et toujours entre deux perles. Elles forme donc d'abord des longues chaines (appelées généralement dextrine qui confère du corps à la bière). Mais si on laisse l'alpha continuer à couper à chaque fois entre deux perles, à la fin nous n'aurons que des perles individuelles, que des maltoses.
L'activité des deux enzymes va donc vers un même but.
Très bon résumé, c'est ce que je me tue à dire, c'est pour ça si on cherche de la roudeur et des sucres complexes à quoi bon jouer sur les paliers si derrière on ne procéde pas a un mash out. Ce n'est pas parceque la beta n'est plus en activité que le profil de la bière ne changera pas.
Fais jamais de Mash Out et j'arrive quand même à sortir des trucs à près de 1025 de DF pour 1080 initial avec de la US-05 en mashant à 68-69°C.
Hopverdomme
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A remercié : 2 fois

Message par Hopverdomme »

...
Dernière modification par Hopverdomme le 16 août 2013 0:03, modifié 1 fois.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Ah oui, j'avais oublié que j'avais la classe ! 8) :mrgreen:
ça sort à près de 68°C et le départ de l'ébu est à t = 6 minutes environ. :dance: