Micros et Picosd'Fischermannele s'Projakt : Elsasser HERMS

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jads
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 28 fois

Re: d'Fischermannele s'Projakt

Message par Jads »

Je trouve ton commentaire des plus étrange voire insultant... :o
PT100 bas de gamme ? non pas du tout, de plus les miennes sont dans une sonde inox de super qualité, ce qui n'existe pas beaucoup pour les capteurs que tu cites. Une PT100, même les nôtres qui sont pourries d'après toi, sont garanties à une précision de 0.1 degrés, alors que le ds est une *****, à 1 voire 2 degrés, qui a une durée de vie très courte, un comportement très changeant dans le temps.
Alors c'est sur c'est plus simple, et si c'était à refaire j'aurais peut être commencer par un ds avant la pt100 pour mettre en route ma pico automatique plus vite, mais voilà le choix a été fait vers la qualité industrielle.
Pour la pt100 il faut mesurer la tension à ses bornes pour calculer la résistance de la pt100 qui je le rappelle varie avec la température suivant une loi très précise (due au platine). Il faut donc un convertisseur analogique numérique pour mesurer cette tension et la convertir pour le calcul de la température. L'arduino en a un de 10 bits sur ses ports, ce qui ne suffit pas pour avoir une bonne mesure de la tension aux bornes de la sonde, il faut donc un montage, weasthone, ampli op, multiplex etc...pour faire cette acquisition.

PS: tu ne me connais pas, évite de te poser en professeur trop vite, le professeur c'est peut être moi. :)
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Et sinon, la bière, vous savez faire ? :whistle:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Jads
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
A remercié : 2 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Jads »

Pour ma part pas aussi bien que toi sans doute, mais je me débrouille.
Tiens je vais m'en ouvrir une à votre santé.
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
A remercié : 9 fois
A été remercié : 73 fois

Message par Brassmu Breit »

Ouaou, ça chauffe sur ce topik ! Ce qu'il y a bien avec le brassage, c'est que chacun ne prend pas son pied pour les mêmes trucs et que justement, le brassage amateur et artisanal permet de ne pas être normatif dans les goûts, la manière de faire.... c'est ça qui est interressant. Alors, j'aime bien lire aussi des trucs où je capte pas grand chose car je sais que ça existe et un jour ça peut quand même donner des idées. Par ailleurs, c'est bientôt Noël, alors :reindeer: paix sur la terre! :partyman: :angel1: :bootyshake: :-({|=
Dernière modification par Brassmu Breit le 22 déc. 2012 21:03, modifié 1 fois.
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
fischer-mannele
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Mon équipement : Pour l'instant kit Brewferm débutant.
Peut-etre une HERMS plus tard :)
A été remercié : 3 fois

Message par fischer-mannele »

kro007 a écrit :J'ai du mal a comprendre l’intérêt d'un adc 24bits quand on sais qu'une pt100 bas de gamme, (comme vous avez très probablement) a une précision de l'ordre de 1 a 2 °C.
Pour la beauté du geste 8)

kro007 a écrit : sinon, ia des composent a sortie numérique avec des précisions inférieure au degrés très simple a utilisé avec des µC comme le ds18b20, ou encore plus precie un MCP9808 de Microchip, qu'on peu avoir en sample.
On trouve ces composant pour moins d'un euro pièces...
Je suis pas sur qu' un ds18b20 + un thermowell soit bien moins cher que ma PT100.
Pis j'aime les défis :wink:
Ma prez: viewtopic.php?f=29&t=15678&p=176419&hilit=moien#p176419
kro007
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 3 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par kro007 »

Je trouve ton commentaire des plus étrange voire insultant...
@Jads
?
Je ne m’excuserai pas, je ne considère pas avoir étais insultant de quelque manière que se soit.
Pour le reste... pfff comme tu l'as dit je ne sais pas qui tu es, mais je commence a me faire une idée.
Je te propose de me MP si tu veux continuer cette conversation.
:jesors1:

@ fischer-mannele

Bons esprits :D beau projet
je suis pas sur qu' un ds18b20 + un thermowell soit bien moins cher que ma PT100.
Oui, mais tu triche, tu ne comptes pas l’électronique analogique autour de la pt100 :D
Je réaffirme cependant ma position : tu n’auras pas une meilleure précision avec 24 bits. Après si c'est pour s'amuser OK fais-toi plaisir !
Quelque petit conseil (ATTENTION PROF !!!! biiiii caca !!) sans prétention en vrac :

-Méfie toi des librairies arduino, tout dépend de la version de ta carte tu peu avoir des bugs incompréhensibles...(j'ai eu de mauvaises expériences qui me font haïr arduino :D)

-Tu t’apprêtes a codé un "automate", je te conseille vivement de modélisé ton système avant d’écrire la moindre ligne de code (réseaux de pétrie, grafcet, graf d’état... au choix, le plus utile dans cet optique est le réseau de pétri).
C'est long, chiant, mais ça met en lumière des détails, des problèmes auquel on ne pense pas quand on code. Au final c'est du temps gagné.

-J'ai une novax comme toi, très bonne pompe, mais pour recirculé trop puissante aussi. Il faudra prévoir de pouvoir régler le débit. Sur la mienne j'ai due ébavuré et légèrement poncer le rotor de la pompe sinon elle bloquait avec des liquides chauds.

-Nivaux raccord j'avais commandé mes camlock ici http://chicompany.net/ il sont très bien, mais bien sur filetage NPT.
Si tu trouve moins chers je suis preneur.

Bon courage pour la suite. Je suis ce fils avec attention :geek:
Et sinon, la bière, vous savez faire ?
Ce n’est pas mon domaine :D mais je me soigne :D
fischer-mannele
Ch'ti nouveau

Pas de pb kro ;-)
Merci pour tes remarques et conseils, je suis tjrs preneur !

Pour mes camlock, j'ai commandé chez stainlessbrewing.com et brewhardware.com
Je ne connaissais pas CHI company, je vais de ce pas y jeter un oeil !
fischer-mannele
Ch'ti nouveau

En parlant de NPT, j'ai commencé avec du NPT, je dois maintenant finir avec.
Les adaptateurs NTP-BSPT sont tellement cher que ca vaut pas le coup :s
Du coup, obligé de commander aux US....
kro007
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 3 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par kro007 »

J'ai re-taraudé les mien.
Mes raccords sont en laiton, je les est vissé en force sur un raccord inox, ça a suffit a les re-taraudé. Maintenant inox sur XX ... j'y crois pas... mais sa ce tente.
fischer-mannele
Ch'ti nouveau

Une grande partie de mes raccord et fittings sont déjà entre les USA et ici, et c'est que de L'inox. Je pense que de retarauder, ca risque de pas le faire. Tant pis.