Micros et Picosd'Fischermannele s'Projakt : Elsasser HERMS

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
fischer-mannele
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Mon équipement : Pour l'instant kit Brewferm débutant.
Peut-etre une HERMS plus tard :)
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

d'Fischermannele s'Projakt : Elsasser HERMS

Message par fischer-mannele »

Bien le bonjour à tous,

Après quelques brassins issus de kit Brouwland, j'ai décidé de passer au "tout grain".
Ca me gène toujours, avec ces kits, qu'on me dise que je fais "ma bière", alors que le gros du travail a déjà était fait avant.
Puis niveau recette, j'ai pas mal d'idée en tête et ca me plaira bien d'expérimenter tout ca !

J'en suis qu'au tout début de la conception de ma Pico brasserie et ce topique me servira de fil conducteur.
Et je suis sur que je pourrai recueillir plein de critiques qui me feront avancer, m'améliorer !

Ingénieur de test, passionné de technique, je ne pouvais, malheureusement, pas partir sur un projet simple.....
J'ai décidé de commencer direct avec une HERMS électrique du type de celle de l'excellent site canadien www.theelectricbrewery.com
Je ne ferai pas un clone parfait de la HERMS de Kal, je cherche à faire un peu moins premium et cher que lui.

Mon objectif:
Interfacer mon HERMS avec un microcontrolleur ARDUINO automate TSX37

Mon arduino s'occupera de la régulation en température :
INPUT: 3 sondes PT100, une dans chacune des cuves
OUTPUT : relais SSR pour agir sur les résistance CAMCO 5500W dans le HLT et la Boil keetle

Indépendant de cela et juste par curiosité, je rajouterai ca et la des thermocouples K pour avoir des idées des températures.

Je pense aussi créer une interface graphique en PHP/HTML pour suivre mon brassage et pouvoir enregistrer les graphique de température.

La contrainte que je me suis fixé : tout faire en INOX et limiter l'utilisation du cuivre (il me semble avoir lu que les produits de nettoyage sont pas les mêmes)
A ce propos, il est assez hardu de trouver à des prix corrects tous les connecteur Inox en Europe.

Mes principaux achats se font en Chine et surtout aux USA.
Je découvre depuis peu la richesse du marché américain en terme d'équipement de brassage ! Les frais de port sont élevé mais quand on trouve pas ce qu'on veut en Europe....

Quelques photos de mes premiers éléments:
Image
3 cuves 98L de chez Bergland

Image
Les deux résistances CAMCO 5500W et les deux relais SSR

Image
Les Vannes + mon Hop filter pour la cuve d'ébullition

Image
La pompe à Flotte 12V et son débimètre Adafruit ainsi que 2 de mes 3 PT100

Image
La pompe à mout : Rover Novax 20m, je dois encore lui ajouter son joint Viton

Image
La bobine de tube INOX 1/2 pouce pour intégrer à mon HLT

Là je suis encore en attente de mon échangeur à plaques (DudaDiesel) et de pièces en Inox (fittings et camlock) et du tube silicone.
Mon fond filtrant devrait aussi arriver sous peu.
J'ai hâte d'avoir tout que je puisse commencer la construction au plus vite !

A Suivre.....
Dernière modification par fischer-mannele le 06 mars 2013 23:13, modifié 1 fois.
Ma prez: viewtopic.php?f=29&t=15678&p=176419&hilit=moien#p176419
Pif59
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Brasseur : Pro
2 recettes partagées
A remercié : 9 fois
A été remercié : 20 fois

Re: d'Fischermannele s'Projakt

Message par Pif59 »

Beau projet.
Je brasse avec un Herms aussi et je peux te dire que c'est le pied, sa brasse tout seul.
Je te préviens tout de suite, pour la pompe novax il faut prévoir une dérivation (je ne trouve plus le mot).Regarde sur mon post ici
Comment compte tu faire, je vois que tu as 3 cuves, une pour empatage, une pour ébullition, une pour le herms où l'eau chaude?
Si tu fait le Herms dans une cuve de 100L tu vas avoir du mal à monter en température.

En attente des futurs photos.
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

Eh !!! c'est Noël !!!

il est vrai que c'est pas simple de trouver du matos inox pour nos pico moi aussi je suis passé pas la chine et surtout les USA, par contre j'ai monté çà avec des "tri-clamp " ce qui permet un démontage rapide et une désinfection adaptée car les vannes sont des nids à merde...

Tri-clamp
Image
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
fischer-mannele
Ch'ti nouveau

Pif59 a écrit :Beau projet.
Je brasse avec un Herms aussi et je peux te dire que c'est le pied, sa brasse tout seul.
Je te préviens tout de suite, pour la pompe novax il faut prévoir une dérivation (je ne trouve plus le mot).Regarde sur mon post ici
Comment compte tu faire, je vois que tu as 3 cuves, une pour empatage, une pour ébullition, une pour le herms où l'eau chaude?
Si tu fait le Herms dans une cuve de 100L tu vas avoir du mal à monter en température.

En attente des futurs photos.
Je comptais utiliser le meme schema de brassage que ici: http://www.theelectricbrewery.com/brew- ... tep?page=3
Une cuve eau avec le serpentin qui passe dedans, une cuve matière et une cuve ébullition.
Kal y utilise des cuve de 75 litres, donc je me suis dit qu'avec des 100 litres ca passait aussi. Par contre oui le temps de montée en température au début risque d'être élevé.
Mais au début je compte faire que des brassins de 40L. J'ai prit des cuves de 100L au cas ou il me prendre l'envie de faire des brassins plus gros.
Je pense aussi isoler mes cuves avec de l'isolant mince sur les cotés et le dessus, et une base en polystyrène extrudé.

Le bypass te sert à régler le débit de la pompe Novax ?
fischer-mannele
Ch'ti nouveau

thorgahl a écrit :Eh !!! c'est Noël !!!

il est vrai que c'est pas simple de trouver du matos inox pour nos pico moi aussi je suis passé pas la chine et surtout les USA, par contre j'ai monté çà avec des "tri-clamp " ce qui permet un démontage rapide et une désinfection adaptée car les vannes sont des nids à ***...

Tri-clamp
Image
J'avoue que je n'ai découvert les triclamp que récemment ! Est ce que y a vraiment un problème d'infection sur tout ce qui se passe avant la cuve d'ébullition ?
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

Avant / après, aller! hop tout inox !! pas 36 produits de nettoyage, matos interchangeable, rapidité que du bonheur!!... pas pour le porte-monnaie par contre :cry:
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
Pif59
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Brasseur : Pro
2 recettes partagées
A remercié : 9 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Pif59 »

Le bypass te sert à régler le débit de la pompe Novax ?
Exact, et il le faut car la novax envoi de trop pour un Herms, tu risque de colmater le faux fond.
Jads
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
A remercié : 2 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Jads »

Super projet !
J'étais parti comme toi, mais PT100 + arduino ça fonctionne pas...le CAN de l'arduino est trop faible pour la mesure de pt100. Il faut partir sur des montages compliqués etc...
Enfin si toi tu y arrives, je suis preneur de ta solution car pour le moment les pt100 ne servent à rien chez moi et c'est rageant...

A+
Jads
fischer-mannele
Ch'ti nouveau

Oui, la pt100 n'est pas "plug & play". J'ai trouvé un montage que je dois tester, qui permet de lire une pt100 avec l'arduino.
Le pb de l'arduino c'est les 10bit de résolution: sur une grande étendue de mesure, ca donne une résolution au degré.
Le montage là: http://openenergymonitor.org/emon/build ... re-sensing
réduit le range de mesure via un circuit supplémentaire pour avoir une précision à 0,2°C il me semble.
C'est déjà pas mal. Faut que je teste ca un de ces quat'

Ou alors je suis en train de réfléchir à peut etre utiliser un ADC 24bits....

Ca fait encore parti du grand nombre d'interrogations que j'ai :s
kro007
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 3 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par kro007 »

J'ai du mal a comprendre l’intérêt d'un adc 24bits quand on sais qu'une pt100 bas de gamme, (comme vous avez très probablement) a une précision de l'ordre de 1 a 2 °C.
A quoi peu bien servir de numériser avec une si grande précision une mesure fausse... Ne confondez pas résolution et précision.
Vous envisagez de les branchez comment sur vos arduino ?

sinon, ia des composent a sortie numérique avec des précisions inférieure au degrés très simple a utilisé avec des µC comme le ds18b20, ou encore plus precie un MCP9808 de Microchip, qu'on peu avoir en sample.
On trouve ces composant pour moins d'un euro pièces...