Après quelques brassins issus de kit Brouwland, j'ai décidé de passer au "tout grain".
Ca me gène toujours, avec ces kits, qu'on me dise que je fais "ma bière", alors que le gros du travail a déjà était fait avant.
Puis niveau recette, j'ai pas mal d'idée en tête et ca me plaira bien d'expérimenter tout ca !
J'en suis qu'au tout début de la conception de ma Pico brasserie et ce topique me servira de fil conducteur.
Et je suis sur que je pourrai recueillir plein de critiques qui me feront avancer, m'améliorer !
Ingénieur de test, passionné de technique, je ne pouvais, malheureusement, pas partir sur un projet simple.....
J'ai décidé de commencer direct avec une HERMS électrique du type de celle de l'excellent site canadien www.theelectricbrewery.com
Je ne ferai pas un clone parfait de la HERMS de Kal, je cherche à faire un peu moins premium et cher que lui.
Mon objectif:
Interfacer mon HERMS avec un microcontrolleur ARDUINO automate TSX37
Mon arduino s'occupera de la régulation en température :
INPUT: 3 sondes PT100, une dans chacune des cuves
OUTPUT : relais SSR pour agir sur les résistance CAMCO 5500W dans le HLT et la Boil keetle
Indépendant de cela et juste par curiosité, je rajouterai ca et la des thermocouples K pour avoir des idées des températures.
Je pense aussi créer une interface graphique en PHP/HTML pour suivre mon brassage et pouvoir enregistrer les graphique de température.
La contrainte que je me suis fixé : tout faire en INOX et limiter l'utilisation du cuivre (il me semble avoir lu que les produits de nettoyage sont pas les mêmes)
A ce propos, il est assez hardu de trouver à des prix corrects tous les connecteur Inox en Europe.
Mes principaux achats se font en Chine et surtout aux USA.
Je découvre depuis peu la richesse du marché américain en terme d'équipement de brassage ! Les frais de port sont élevé mais quand on trouve pas ce qu'on veut en Europe....
Quelques photos de mes premiers éléments:

3 cuves 98L de chez Bergland

Les deux résistances CAMCO 5500W et les deux relais SSR

Les Vannes + mon Hop filter pour la cuve d'ébullition

La pompe à Flotte 12V et son débimètre Adafruit ainsi que 2 de mes 3 PT100

La pompe à mout : Rover Novax 20m, je dois encore lui ajouter son joint Viton

La bobine de tube INOX 1/2 pouce pour intégrer à mon HLT
Là je suis encore en attente de mon échangeur à plaques (DudaDiesel) et de pièces en Inox (fittings et camlock) et du tube silicone.
Mon fond filtrant devrait aussi arriver sous peu.
J'ai hâte d'avoir tout que je puisse commencer la construction au plus vite !
A Suivre.....