PT100 bas de gamme ? non pas du tout, de plus les miennes sont dans une sonde inox de super qualité, ce qui n'existe pas beaucoup pour les capteurs que tu cites. Une PT100, même les nôtres qui sont pourries d'après toi, sont garanties à une précision de 0.1 degrés, alors que le ds est une *****, à 1 voire 2 degrés, qui a une durée de vie très courte, un comportement très changeant dans le temps.
Alors c'est sur c'est plus simple, et si c'était à refaire j'aurais peut être commencer par un ds avant la pt100 pour mettre en route ma pico automatique plus vite, mais voilà le choix a été fait vers la qualité industrielle.
Pour la pt100 il faut mesurer la tension à ses bornes pour calculer la résistance de la pt100 qui je le rappelle varie avec la température suivant une loi très précise (due au platine). Il faut donc un convertisseur analogique numérique pour mesurer cette tension et la convertir pour le calcul de la température. L'arduino en a un de 10 bits sur ses ports, ce qui ne suffit pas pour avoir une bonne mesure de la tension aux bornes de la sonde, il faut donc un montage, weasthone, ampli op, multiplex etc...pour faire cette acquisition.
PS: tu ne me connais pas, évite de te poser en professeur trop vite, le professeur c'est peut être moi.