Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Ma première IPA, une bonne partie du houblon vers la fin donc pas trop amer pour les non initiés.
Je récupère la levure en fin de primaire, je la "lave" et je la conserve au frais pour une utilisation future.
[tabs][tabs: La recette]Recipe: IPAcap Amarillo
Brewer: David
Asst Brewer:
Style: American IPA
TYPE: Extract
Taste: (30,0) : Dégustée la dernière fois le 01/04/2012 : il manque encore du temps de garde.
Recipe Specifications
Boil Size: 9,18 l
Post Boil Volume: 8,32 l
Batch Size (fermenter): 17,00 l
Bottling Volume: 17,00 l
Estimated OG: 1,065 SG
Estimated Color: 21,9 EBC
Estimated IBU: 56,8 IBUs
Brewhouse Efficiency: 75,00 %
Est Mash Efficiency: 0,0 %
Boil Time: 60 Minutes
Ingredients:
Amt Name Type # %/IBU
0,20 kg Caramel/Crystal Malt - 10L (19,7 EBC) Grain 1 5,9 %
0,20 kg Caramel/Crystal Malt - 60L (118,2 EBC) Grain 2 5,9 %
0,50 kg Light Dry Extract (15,8 EBC) Dry Extract 3 14,7 %
25,00 g Amarillo Gold, cones [9,20 % Hop 4 40,1 IBUs
15,00 g Amarillo Gold, cones [9,20 % Hop 5 11,9 IBUs
15,00 g Amarillo Gold, cones [9,20 % Hop 6 4,8 IBUs
1,0 pkg SafAle US (DCL Yeast #US-05 / US-56) [25 Yeast 7 -
2,50 kg Light Dry Extract (15,8 EBC) Dry Extract 8 73,5 %
45,00 g Amarillo Gold, cones [9,20 % Hop 9 0,0 IBUs
Total Grain Weight: 3,40 kg
Sparge: Remove grains, and prepare to boil wort
Notes:
Brassée le 15/01/2012
Mise en bouteilles le 12/02/2012
Ma première extrait + grain, je pense que l'extraction n'a pas été super, on ne sent pas trop l'apport des grains
[tabs: Les photos]
Mon super moulin avec une mouture réglée au poil
La mouture obtenue :
Le houblon :
L'extrait de malt :
La première dégustation de la bouteille de test (reste du seau de secondaire + échantillon de DF) :
Je suis en train de déguster cette bière échangée au brassam, c'est très bien David !
Mousse dense persistante et compacte, bonne odeur de fruits exotiques.
Corps assez rond, petite pointe caramel et en terme de houblonnage c'est présent et pas (trop) amer car bien équilibré avec le corps et super fruité.
Dégustée ce soir, j'étais convaincu qu'il y avait du poivre de sechuan dans la composition. Elle m'a fait vachement pensé à la blanche au poivre de Nadine. C'est uniquement l'Amarillo qui a donné ces arômes et ce gout? Bière que j'ai trouvée parfumée plutôt que fruité. Excellente en tout cas. Je n'en avais qu'une bouteille.
Merci bien pour vos retours, ça fait TRÈS plaisir. Avec la Nelson Sauvin, c'est ma préférée de cette année.
@Axel : Toute la recette est là : pas de poivre ni autres épices. L'an prochain, j'essayerai d'être plus présent lors de la phase d'échange.
Je n'ai pas encore redégusté les échanges faits au brassam car j'attendais une rencontre avec un brassam du coin. Je pense que je vais attaquer les degust sans lui.
David
En bouteilles : Barley Wine, Greta, Fran, NZPANS V2, Automne Blanc, BB, Rosée (Blanche Framboises) En Fermentation : En Préparation : Milk Stout (avec et sans vanille), BlackBerry Stout, Rye/Munich Cascade IPA, Low ABV
Merci bien pour vos retours, ça fait TRÈS plaisir.
Y a pas de quoi! Quand c'est bon, c'est bon. Et il faut le dire!
@Axel : Toute la recette est là : pas de poivre ni autres épices.
C'est digue que ce soit uniquement de l'Amarillo qui donne ce t arome et ce gout! A noter Amarillo = poivre de Sechuan
L'an prochain, j'essayerai d'être plus présent lors de la phase d'échange.
Y a intéret, on a loupé le coche, là! Et dire qu'il y en avait tout plein le mobilhome et que je n'en ai ramené qu'une. Et qu'elle est déjà bue!
Je n'ai pas encore redégusté les échanges faits au brassam car j'attendais une rencontre avec un brassam du coin. Je pense que je vais attaquer les degust sans lui.