Ola, bon finalement je ne vous ai pas attendu, puisque je n'avais tout simplement pas le temps.
Je suis donc passé à la secondaire en début de matinée.
J'ai gouté donc le breuvage pendant le transfert et c'était super bon mais très très houblonné, et une légère pétillance j'ai finalement opté pour ajouter de l'eau bouilli et refroidit je vous rassure. Mon objectif était d'arrivé à 17L (au lieu de 20 initialement. J'ai ajouté 3,5 L (j'ai pris en compte les pertes de transfert et la perte au calcule de la densité). Je suis arrivé à 15 L de bière ! Je ne savais pas trop quoi faire, donc j'ai quand même rajouté 2 litres supplémentaires.
J'ai donc regouté après avoir mesuré la densité. (environ 1020), et là, déception tout de suite beaucoup moins de corps.
Aurais-je dut suivre mon instinct et ne pas rajouter d'eau, peut être de trop ? Let's see...
Je vous ai mis des photos (maintenant que je sais les mettre^^)
Ouverture de la cuve de fermentation primaire
Mesure du pH
Le Krausen et le fond de la cuve
Volume final
Mesure de la densité
J'ai récupéré les levures dans un bocal propre que j'ai mis au frigo (par contre je me suis rendu compte trop tard que j'avais pris les 3 couches et non pas que celle du milieu... ). J'aimerai refaire un brassin identique à celui ci avec cette levure assez rapidement pour pouvoir améliorer le process et voir la différence sans ajout d'eau, j'ai vraiment l'impression d'avoir perdu quelque chose de bon. J'ai peur l'actuelle soit "plate".