Le brassage tout grainsLa première fois ...

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
G-Rhum
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Re: La première fois ...

Message par G-Rhum »

Pour ton manque d'eau au final, le problème vient peut-être de ton ébullition, si tu as bien calculé ton eau de rinçage.
A savoir, comment tu as couvert, partiellement ou pas du tout...
Personnellement, je laisse mon énorme cuillère à aligot posée sur le bord de la marmite et je pose le couvercle dessus. Il y a juste une fente qui permet d'évaporer ce qu'il faut, mais pas trop. De 30L avant ébullition, je passe à 25L à la fin de cette étape pour 80 min de temps.
Sinon, cela pourrait aussi venir de la puissance de ton bruleur, il est peut-être trop fort pour l'ébullition et il faudrait le diminué un peu pour avoir moins d'évaporation...

Sinon, ça l'fait...avec les galères que t'as eu! :D
Bien joué.

A tantôt

Jérôme
Du rhum, des femmes et d'la bière nom de dieu - Gary Wicknam

Image
LaBrasserieDuNico
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Brasserie Artisanale de Rodemack
Brasseur : Pro
9 recettes partagées
A remercié : 21 fois
A été remercié : 18 fois

Message par LaBrasserieDuNico »

Oui, c'est clairement à l'ébullition que ton mout s'est fait la malle :lol:
80 minutes à gros bouillon... Moi je laisse un petit bouillon, et j'évapore un peu plus de 4l/heure.
Pour la prochaine fois, si ton mout est trop concentré, tu peux rajouter de l'eau après l'ébullition pour ajuster ton volume et ta densité.
1070 pour une pils, ça va être couillu ! D'un autre coté, tu as pas mal houblonné, ça va sans doute donner quelque chose de sympa... Si tu as voulu faire une pils légère de soif, ce sera pour une prochaine fois :drunken:

En tout cas félicitations, faire un empâtage au doigt... belle perf :clap:
thod
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Message par thod »

LaBrasserieDuNico a écrit :Oui, c'est clairement à l'ébullition que ton mout s'est fait la malle :lol:
80 minutes à gros bouillon... Moi je laisse un petit bouillon, et j'évapore un peu plus de 4l/heure.
Bon vu que j'ai un peu de temps devant moi, j'ai fais le test cette aprem : 1h d'ébullition à gros bouillon pour 17L de flotte (volume estimé lors du brassin, après le rinçage). et j'arrive à 13L d'eau. Donc bien 4L d'eau !

Mais rajouter de l'eau après l'ébu ? Y a pas d'interaction avec le houlon pour les 7L d'eau ajouté , ca va pas faire un peu fadasse comme gout ?
Par contre je le savais déjà mais j'ai remarqué un dépot monstrueux de calcaire après l'ébullition au point qu'en vidant la cuve et passant mon doigt dessus il était réellement tout blanc.. Devrai-je plutot partir sur une eau plus neutre minéralement parlant, genre eau en bouteille?
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Bravo pour cette première !
Avec l'expérience tu adaptera les volumes pour coller à la recette. Avec le gaz l'évaporation peut être importante, dans ce cas compense en rinçant un peu plus.
1070 pour une pils c'est un peu violent, pense à diluer un peu en ajoutant quelques litres d'eau bouillie (pas forcément toute la différence mais une partie), au transfert primaire secondaire par exemple ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
thod
Ch'ti nouveau

Message par thod »

Ah oui pas mal comme idée pour la secondaire. Je m'étais dit que comme ça elle aurait un sacré caractère ^^
D'ailleurs à ce sujet, je contait ne pas suivre beersmith pour la secondaire mais plutôt attendre que les niveau du barboteur s'égalisent.
N'étant pas forcément chez moi tout le temps je pensais faire 5 - 6 jours de primaire (au lieu de 4) puis 14 jours de secondaire (au lieu de 10) puis Minimum 2 semaines de refermentation bouteille. Qu'en pensez vous ?
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Oui, moi je fais toujours ça, 1 semaine de primaire et minimum 2 semaine de secondaire :wink:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Eric67140
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 100 L Gaz
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Eric67140 »

Hello

J'ai utilisé ce petit outil permettant de rattraper les écarts de densité trop importants:
(Tableau n°2)

http://www.elsassbrau.com/spip/spip.php?article53

C'est pas le top, mais on limite la casse... :wink:

Enjoy!
Eric
thod
Ch'ti nouveau

Message par thod »

Super merci , ca me fait +3L d'eau bouilli à ajouter. Cependant j'ai peur pour le gout fini, le fait d'ajouter de l'eau, cela aura t'il des conséquences ?
Seconde question pour la fermentation secondaire. La fermentation primaire se passe dans ma cuve brouwland de 30L , celle qui n'a pas de robinet ...
Comment je peux faire pour faire le transfert sans perdre encore 2 litres de mout/bière ? Je fait le transfert demain.
thod
Ch'ti nouveau

Message par thod »

Ola, bon finalement je ne vous ai pas attendu, puisque je n'avais tout simplement pas le temps.
Je suis donc passé à la secondaire en début de matinée.
J'ai gouté donc le breuvage pendant le transfert et c'était super bon mais très très houblonné, et une légère pétillance j'ai finalement opté pour ajouter de l'eau bouilli et refroidit je vous rassure. Mon objectif était d'arrivé à 17L (au lieu de 20 initialement. J'ai ajouté 3,5 L (j'ai pris en compte les pertes de transfert et la perte au calcule de la densité). Je suis arrivé à 15 L de bière ! Je ne savais pas trop quoi faire, donc j'ai quand même rajouté 2 litres supplémentaires.
J'ai donc regouté après avoir mesuré la densité. (environ 1020), et là, déception tout de suite beaucoup moins de corps. :cry: :cry: :oops:
Aurais-je dut suivre mon instinct et ne pas rajouter d'eau, peut être de trop ? Let's see...
Je vous ai mis des photos (maintenant que je sais les mettre^^)

Ouverture de la cuve de fermentation primaire
Image

Mesure du pH
Image

Le Krausen et le fond de la cuve
Image

Volume final
Image

Mesure de la densité
Image

J'ai récupéré les levures dans un bocal propre que j'ai mis au frigo (par contre je me suis rendu compte trop tard que j'avais pris les 3 couches et non pas que celle du milieu... ). J'aimerai refaire un brassin identique à celui ci avec cette levure assez rapidement pour pouvoir améliorer le process et voir la différence sans ajout d'eau, j'ai vraiment l'impression d'avoir perdu quelque chose de bon. J'ai peur l'actuelle soit "plate".
thod
Ch'ti nouveau

Message par thod »

Quelques news ... Après 2 semaines de garde, je suis vos conseils et je pars pour 3 semaines. J'embouteille semaine pro:

Mesure de la densité
Image

Image