Déjà plus d'un an que je parcours le forum très régulièrement, j'y est appris énormément et suffisamment pour pouvoir en fin me lancer comme un oisillon tombé du nid. Je tiens d'abord à remercier pour cette première expérience Messieurs Nain brasseur pour l'aide à la conception de la recette, Hervé974, belgiumfanatic et tous ceux qui m'ont aidé. Trêve de bavardage voilà la recette finale :
Recipe Specifications
--------------------------
Boil Size: 23,32 l
Post Boil Volume: 20,80 l
Batch Size (fermenter): 20,00 l
Bottling Volume: 20,00 l
Estimated OG: 1,047 SG
Estimated Color: 8,8 EBC
Estimated IBU: 38,9 IBUs
Brewhouse Efficiency: 70,00 %
Est Mash Efficiency: 70,0 %
Boil Time: 80 Minutes
Ingredients:
------------
Quantité Nom Type N° % du Total
4,46 kg Pilsen (Brouwland) (3,0 EBC) Grain 1 95,7 %
0,20 kg Amber (Brouwland) (50,0 EBC) Grain 2 4,3 %
40,71 g Hallertauer herzbrucker (forum) [5,10 %] Houblons 3 19,2 IBUs
34,89 g Saaz (Brouwland) [4,50 %] - ébullition 8 Houblons 4 16,0 IBUs
23,26 g Saaz (Brouwland) [4,50 %] - ébullition 1 Houblons 5 3,7 IBUs
1,0 pkg SafLager West European Lager (DCL/Fermen Levures 6 -
Mash Schedule: Single Infusion, Light Body, No Mash Out
Total Grain Weight: 4,66 kg
----------------------------
Nom du palier Description Palier T° Durée du pali
Mash In Ajouter 12,14 l d'eau à 72,6 C 65,6 C 75 mn
Sparge: Rinçage continu avec 15,85 l d'eau à 75,6 C
L'idée était de partir sur une pils en fermentation basse ...
Début des festivité à 11h, pas mal de retard pris pour ajuster la recette, prendre la décision d'un mono ou multi palier etc...
Etape n°1 : On passe tout au ChemixPro

En parallèle on s'attaque au montage du moulin et l'huile de coude fera le reste...

Il est près de midi, tout est moulu et l'eau commence à chauffer pour l’empâtage, 12L dans une cuve de 50L , en attendant je goute cette première IPA glaner vous savez où si vous êtes un lillois connaisseur.

L’empâtage démarre doucement, objectif multi palier :
- 10 minutes à 50°C
- 45 minutes à 65°C
- 30 minutes à 72°C
- 5 minutes à 78°C

Les 10 premières minutes se passent bien, sur la gazinière familiale, peu de variation de température maxi 52°C, pour une première fois je trouvé ca pas mal, on passe au deuxième palier où c’était tout de suite moins évident, puis le thermomètre s'envole et monte à 150, 180 °C.

Voilà l'arme du crime, je coupe le feu, et me demande d'abandonner, a cette température toute mes enzymes auront griller, puis je relativise, et je trempe mon doit dans la maishe, rien de bien chaud, je passe, thermo à l'eau froide... et j'ai toujours 156°C. Je reprend mon empâtage sans thermomètre ... au doigt ! Avec donc un plus ou moins mono palier tournant je suppose entre 60 et 70°C pendant 1h de plus.
On passe à la filtration et aux rinçages des drêches pas d'arrosoir mais au moins la tresse inox qui fonctionne très bien ! Pour avoir un débit pas trop fort pour ne pas trop abimer le gâteau, je place la cuve d'eau de rinçage à 78°C au dessus, et j'ai utilisé la pompe pour le whirpool...

16 L d'eau pour le rinçage, un près de 2h passées, très long non ? Plusieurs hypothèses : Gâteau de filtration pas assez aéré, mouture peut être trop fine ?
On balance tout à l'ébullition, j'ai pas regarder le volume a ce moment la. Mais c'est certains que j'en avais moins que ce que Beersmith estimé (23L).
Ça a prit pas mal de temps à bouillir... prévu 80 minutes suivant la recette au gramme et à la minute près:

A gros bouillon pendant 80 minutes la cuve à moitié ouverte, puis le whirpool, j'avais juste eu des indications par teléphone et au final, un mout très clean en sortait. Le dernier coup à pris un peu de pellet, on a arrêté laissant un sacré fond dans la cuve, trop de mout perdu à mon gout.

Puis on part au refroidissement avec le serpentin, dehors sous la pluie avec un couvercle, un à l'arrache mais l'autre tuyau d'arrosage était trop épais pour les embout du serpentin (a retravailler) :

On ensemence à la S-23 : (je crois que j'ai pas attendu assez longtemps car ça a pris vachement de temps a glouglouter franchement)

Alors au final dans ma cuve, il n'y a que 12-13 L de mout ensemencé, trop de perte d'eau, mais où ? rinçage insuffisant et à l'ébullition probablement ? Assez d'eau à l'empâtage ? Pour un pils on a une densité attendu de 1.047 pour une densité mesuré de 1.070. Le phénomène de concentration me donnera une pils assez coloré surtout avec l'ajout d'amber et alcoolisé en 7 et 8%.

Pour conclure, une superbe journée de brassage, assez longue mais y avait de quoi faire !
EDIT 2 : Ca yest je pense que c'est bon là ... je crois que le post m'a pris 1h30 à faire, j'ai recommencé 4 fois !