India Pale AleIPA Centennial / Cascade

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
Brasseur : Amateur
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Re: IPA Centennial / Cascade

Message par villager »

Time 0 = début ébu

Il a donc bouilli dans ce cas précis pendant 60 minutes...
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Bmxfou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
2 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Bmxfou »

Pour le sucre avant ou après peu importe, la densité changera de toute façon, le mettre en fin d'ébu dans un mout bien houblonné fera quand même baisser l'amertume, et le mettre au début c'est exactement pareil.
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

Passecoul a écrit :
Je crois pas avoir déja gouté une bière à 74 IBU. :think:
Vous me conseillez quoi si j'en trouve une dans une cave à bière pour me donner une idée?
Le caviste de Fleurs du malt est fan de brewdog, de de molen, et de mikkeyler toi qui est de Lyon, au sinon Lagrivoise se trouve facilement dans la région, ils ont une brunette à 65.
Image
Passecoul
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : Chouffe à lunette Guitariste /
Marmite 33L + seaux 30L (filtration + fermentations)
Moulin Corona
Serpentin refroidisseur en cuivre maison
A remercié : 7 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Passecoul »

brasseriefernande a écrit :
Passecoul a écrit : Je crois pas avoir déja gouté une bière à 74 IBU. :think:
Vous me conseillez quoi si j'en trouve une dans une cave à bière pour me donner une idée?
Le caviste de Fleurs du malt est fan de brewdog, de de molen, et de mikkeyler toi qui est de Lyon, au sinon Lagrivoise se trouve facilement dans la région, ils ont une brunette à 65.
Merci Fernande. Oui oui ça fait un moment qui je suis pas allé au fleurs du malt justement ;) Et pour l'agrivoise je crois que Pico en distribue et je doit justement passer dans la semaine récupérer une commande. Cool bon ba je vais pouvoir gouter ce que ça donne :)
villager a écrit :Time 0 = début ébus
Il a donc bouilli dans ce cas précis pendant 60 minutes...
Oui oui j'avais bien compris mais justement je pensais qu'on ne le mettait qu'à la fin.
Merci Bmxfou pour la précision du coup :)
Raph
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
A remercié : 7 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Raph »

Bmxfou a écrit :Pour le sucre avant ou après peu importe, la densité changera de toute façon, le mettre en fin d'ébu dans un mout bien houblonné fera quand même baisser l'amertume, et le mettre au début c'est exactement pareil.
Donc le sucre inverserait la réaction d'isomérisation des acides alpha? Ou ferait précipité les isohumulones?
creni
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : cuve ébu 50L ; cuve eau chaude 33L ; cuve empatage thermos 33L ; Bruleurs à paëlla 30cm ; collecteur cuivre ; Moulin Corona motorisé; fermenteurs plastique
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 3 fois

Message par creni »

ou rendrait plus sucré...

Ce qui rend l'amertume moins présente.
Papayou, papayou, papayou, papayou, lélé
Bmxfou
Arpette
Arpette
Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
2 recettes partagées

Message par Bmxfou »

Raph a écrit :
Bmxfou a écrit :Pour le sucre avant ou après peu importe, la densité changera de toute façon, le mettre en fin d'ébu dans un mout bien houblonné fera quand même baisser l'amertume, et le mettre au début c'est exactement pareil.
Donc le sucre inverserait la réaction d'isomérisation des acides alpha? Ou ferait précipité les isohumulones?
Le sucre n'inverse pas le processus, c'est le processus d'isomérisation qui est en rapport direct avec la densité, l'ibu total d'une bière est calculé selon la densité, un mout de 1050 et de 50 ibu auquel 1kg on ajoute du sucre la chose qui change la dedans c'est la densité, mais vu que l'ibu est calculé en fonction de la densité obligatoirement l'ibu sera moindre.

Que le sucre soit incorporé avant ou après, cela ne changera pas le fait que la densité augmentera.
Primaire :
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
creni
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : cuve ébu 50L ; cuve eau chaude 33L ; cuve empatage thermos 33L ; Bruleurs à paëlla 30cm ; collecteur cuivre ; Moulin Corona motorisé; fermenteurs plastique
1 recettes partagées
A été remercié : 3 fois

Message par creni »

Bmxfou a écrit :... l'ibu total d'une bière est calculé selon la densité, un mout de 1050 et de 50 ibu auquel 1kg on ajoute du sucre la chose qui change la dedans c'est la densité, mais vu que l'ibu est calculé en fonction de la densité obligatoirement l'ibu sera moindre...
T'es sûr de ça ? Pourquoi on parle de ratio ibu/og alors ?

A mon avis, si on ajoute le sucre à la fin, ça change rien à l'isomérisation des aa et donc à l'amertume (donc à la valeur en ibu) de la bière. Si on met le sucre au début, c'est autre chose par contre.
Papayou, papayou, papayou, papayou, lélé
Bmxfou
Arpette
Arpette
2 recettes partagées

Message par Bmxfou »

bien sur que si ça change l'isomérisation, tu ajoutes du sucre donc tu augmentes ta densité.
Primaire :
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A été remercié : 60 fois

Message par leurne »

mais en fin d'ébu., quand tu arrêtes, l'isomérisation s'arrête, donc pas d'impact... Enfin logiquement...
Et l'isomérisation en fonction de la densité... why not... Enfin j'ai jamais lu un truc à ce sujet en meme temps ^^
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine