Les sucresReinheitstsgebot facile

De table, roux, canne, miels, et autres gourmandises
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
beubeu78
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: Reinheitstsgebot facile

Message par beubeu78 »

1. Dire que l'utilisation de sucre de betterave n'est pas perceptible organoleptiquement, c'est peut-être aller un peu vite en besogne.
2. Si je ne voulais pas me "compliquer la vie", j'irais direct au rayon bières de mon carrouf (excellent choix de bières allemandes) au lieu de saloper ma cuisine et de me faire engueuler par ma femme à chaque brassin.
3. Je n'ai pas de congélateur.
4. Au passage, le moût congelé n'est pas décanté, ce qui provoque un sacré trouble dans la bière.
phildeslandes
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 cuves inox 50l et 20l, 2 fûts fermenteur 30 l et 40l,
cubitainers et dame-jeannes ,glacière 33 litres (pour empâtage en monopalier), refroidisseur serpentin cuivre, moulin,
A été remercié : 4 fois

Message par phildeslandes »

Il semble que tu aies donc déjà la réponse à la question que tu nous poses puisque (je te cite):
1) "Garder du moût au frais ? C'est risquer l'infection, je trouve. Je recherche une technique qui soit vraiment safe, rapide. Le frigo est un nid à saloperies."
2)"Pour ce qui est de l'extrait de malt, je ne suis pas certain que ce soit se simplifier la vie de faire la démarche d'en acheter, de le faire acheminer, de le conditionner. En plus, l'extrait de malt ne correspondra jamais exactement au moût d'origine."
3)"Et je persiste à penser que la conserve est plus avantageuse que la congélation"
4)"Je n'ai pas de congélateur."
5) "ma décision est prise : je n'utiliserai plus de sucre lors de mon prochain brassin, ne serait-ce que parce que le sucre donne un goût de miel pas si top en ce qui me concerne. "
Tu n'as donc guère le choix que de............ stériliser du moût! :doh:

Tiens-nous au courant de tes expériences de conservation.

Phil
beubeu78
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois

Message par beubeu78 »

Heu, il ne me semble pas que je posais de question particulière, c'était juste pour faire part d'une idée que je voulais soumettre à la communauté, que je remercie et auprès de laquelle je m'engage à faire un rapport circonstancié de mon expérience.
Ce que je voulais te dire, c'est qu'on s'en fout un peu du pour ou du contre la reinheitsgebot voire de sa pertinence "organoleptique". C'est un peu hors sujet, en ce qui concerne ce thread, si tu veux. C'est un peu comme si tu soulignais l'inutilité de la cérémonie du thé au japon sous prétexte qu'avec des sachets de lipton yellow, on se complique moins la vie.
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Si on veut vraiment faire comme les allemands, il est préférable de terminer la fermentation en fermant hermétiquement (bondonnage) la cuve pour que le CO2 issu de cette fermentation s'incorpore à la bière. De cette manière, pas de goût de refermentation, qu'elle soit au sucre ou au moût.

L'ajout de moût pour la carbonatation c'est il me semble quand on a laissé passer le point idéal de bondonnage.

voici un post qui en parle:

http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic11785.html
Karlschnaps
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Karlschnaps »

Voici une manière de faire la carbonatation de la bière avec le moût du brassin.
Afficher le texte
Introduction :

Durant la fermentation, la levure dégrade les sucres fermentescibles présents dans le moût en alcool. Il en résulte un dégagement de CO2, qui se traduit par une baisse de densité (ex : de1090 à 1015).

Lors de la double fermentation en bouteille, la levure dégrade le saccharose (glucose + fructose) en alcool. Il en résulte un dégagement de CO2.

On comprend facilement qu'il se passe la même chose entre la 1e et la 2e fermentation. Il paraît alors concevable d'utiliser une partie du moût, que l'on aurait garder au frais, pour la seconde fermentation à la place du sirop de saccharose.
Pour ce faire, il faut :
1. connaître la production de CO2 dans la bouteille par la quantité de saccharose, soit 7 g / L en général ;
2. connaître la production de CO2 du moût.

1. Production de CO2 dans la bouteille

Afficher le texte
Le calcul du saccharose est assez simple, car on sait que :

180 g / L de saccharose donne 88 g / L de CO2 et 92 g / L d'éthanol

7 g / L de saccharose donne alors 3,42 g / L de CO2 et 3,58 g / L d'éthanol

180 >>> 88
7 >>> X

7 * 88 = 180 * X
> X = 7 * 88 / 180 = 3,42 g
Il y a production de 3,42 g / L de CO2 dans une bouteille par ajout de 7 g / L de saccharose.

Remarque :

6 g / L donne 2,93 g / L de CO2
5 g / L donne 2,44 g / L de CO2
4 g / L donne 1,96 g / L de CO2
3 g / L donne 1,47 g / L de CO2
2 g / L donne 0,98 g / L de CO2

2. Production CO2 dans le moût

Pour le moût, ce n'est pas plus compliqué hormis le fait qu'il faut avoir un densimètre.
Afficher le texte
La densité correspond à la masse sur le volume (kg / L) d'un liquide.
Lorsque le moût baisse en densité, cela signifie que le CO2 (volatile) s'échappe dans les airs.
On sait que alors que :

1 point de densité en moins = 1 g de CO2 produit
Lorsque vous faites votre recette, vous connaissez la densité initiale (avant fermentation) et la densité finale (après fermentation). Vous pouvez donc calculer à l'avance la quantité de CO2 théorique produit par votre moût lors de la fermentation :

DI – DF = qté de CO2 produits (en g / L)

Par la formule suivante, vous pouvez ainsi calculer la quantité de moût à garder avant fermentation :

V à garder = 3,42 * V du moût / (qté CO2 – 3,42)

Pour comprendre ce mélange, il faut connaître la « croix des mélanges ».

Vous avez obtenu la part théorique de moût à garder.

A la fin de votre journée brassage, prenez la DI du moût et à la fin de la fermentation, la DF.

Recalculez DI – DF, pour obtenir la qté réelle de CO2 produits que vous incluerez dans le prochain calcul.

Recalculez V à garder, qui sera le volume à mettre dans la bière avant mise en bouteille.
Rmq : Votre volume du moût a baissé, tenez en compte !

Pensez à vérifier votre calcul !

Voilà !
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

pifpaf a écrit :Si on veut vraiment faire comme les allemands, il est préférable de terminer la fermentation en fermant hermétiquement (bondonnage) la cuve pour que le CO2 issu de cette fermentation s'incorpore à la bière. De cette manière, pas de goût de refermentation, qu'elle soit au sucre ou au moût.

L'ajout de moût pour la carbonatation c'est il me semble quand on a laissé passer le point idéal de bondonnage.

voici un post qui en parle:

http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic11785.html
Pourquoi pas de "goût de refermentation" ?
Si on parle de goût de levure, il n'y a pas de refermentation sans levure dans un cas comme dans l'autre.
Entre mettre un fermenteur sous pression ou faire refermenter en bouteille, ce sont surtout les volumes et rapports volume surface qui influent AMHA.
Qu'entends tu exactement par "goût de fermentation" ?
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Si on compare la fermentation en fermenteur sous pression avec la refermentation en bouteille par sucrage ou ajout de moût, il y a pour cette dernière une fermentation supplémentaire donne un goût supplémentaire. Ce goût est noyé dans les bières fortes et goûtues, mais il n'est pas bon pour les bières légères comme la pils par exemple, où il se remarque très (trop) fort.