jeancharleslast a écrit :
Alors si les solutions "clés en main" sont difficilement évolutives, c'est une trés mauvais nouvelle pour moi. Mon but étant de faire quelque chose de Pro avec une bière de qualité (j'aimmmmmme la bière).
Dans toutes mes anciennes affaires, j'ai toujours essayé d'être au top, et cela a contribué à un certain succès.
Pour le reste, si l'on considère un investissement d'environ 200 à 300 000€ pour mon local, je me vois mal ajouter encore 150 000€ juste pour la conception de la bière...Aie...Je voyais ça vraiment moins cher..

C'est la seule alternative pour ton projet. L'évolu...tibilité (ouf) réside surtout dans la capacité de stockage de bière en cours de fermentation/garde : pour atteindre les volumes que tu souhaites, il te faut pouvoir multiplier le nombre de cuve de fermentation puis de garde. Après l'outil de brassage, tu peux le faire tourner en 2x8 tous les jours. Va chez les 3brasseurs, leur outil est simple, performant (leur bière trop grand public) et exploitable avec la foule, vu qu'ils font un brassin public le vendredi soir à Montpeul.
Dans mon premier message, je ne te parlais que de l'aspect prod mais comme le disait très justement le captain, pour sortir une bière d'excellence ouverte vers les tendances actuelles et futures, un palais averti avec une très bonne expérience et un Amour de la bière dégagé de tout cynisme (la médiocrité se vend très bien aussi) est indispensable pour la composition des recettes.
Pour le coût du matos, je vois pas trop moins cher que 150. Peut être 100 sur une occas ou une bonne affaire. A toi de creuser la question car je suis un brew-la-loose-tankalé et les machines presse-bouton ne sont pas encore à ma portée. Pas encore.
J'ai ouï dire que les slovaques de PSS faisaient des machines abordables :
www.brewplants.com
Pour PBC, ce n'est pas miracle, c'est juste rudimentaire. Ca peut suffire niveau brassage, mais il te faudra une solution plus adaptée pour la garde/service.
Fait des pizzas, ça rapporte plus et plus vite.
Si tu veux une bonne bière artisanale, je suis là.