Devenir proBesoins d'avis OBJECTIFS sur création brasserie...

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jeancharleslast
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: Besoins d'avis OBJECTIFS sur création brasserie...

Message par jeancharleslast »

Merci à toi.

Alors si les solutions "clés en main" sont difficilement évolutives, c'est une trés mauvais nouvelle pour moi. Mon but étant de faire quelque chose de Pro avec une bière de qualité (j'aimmmmmme la bière).
Dans toutes mes anciennes affaires, j'ai toujours essayé d'être au top, et cela a contribué à un certain succès.

Il est donc hors de question pour moi de me lancer dans la conception d'une bière qui ne soit pas satisfaisante et évolutive.

Pour le reste, si l'on considère un investissement d'environ 200 à 300 000€ pour mon local, je me vois mal ajouter encore 150 000€ juste pour la conception de la bière...Aie...Je voyais ça vraiment moins cher.. :o
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

tu définis tes besoins pour ne pas soit brasser du soir au matin ou investir pour rien dans une trop grosse installation, et la bonne nouvelle c'est que tu vas pouvoir monter une brasserie "clef en main" avec une formation sur ton installation par l'installateur, et tu auras un DVD qui t'explique tout pour pas cher si .................................................
tu parles anglais !?...

je te file l'adresse d'un mec super avec qui tout va se passer pour le mieux:

http://www.pbcbreweryinstallations.com/
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
jeancharleslast
Ch'ti nouveau

dany06hd a écrit :tu définis tes besoins pour ne pas soit brasser du soir au matin ou investir pour rien dans une trop grosse installation, et la bonne nouvelle c'est que tu vas pouvoir monter une brasserie "clef en main" avec une formation sur ton installation par l'installateur, et tu auras un DVD qui t'explique tout pour pas cher si .................................................
tu parles anglais !?...

je te file l'adresse d'un mec super avec qui tout va se passer pour le mieux:

http://www.pbcbreweryinstallations.com/

Merci, je vais y jeter un oeil. (bien que je me méfie des solutions "miracles" mais je vais regarder :-))

Je me posais une question:

Dois-je me renseigner sur les brewpub ou la micro-brasserie?
(Sachant que je souhaite brasser et vendre dans mon pub-restaurant, aux clients potentiels et probablement aux bar locaux ect....dans le futur...)
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

jeancharleslast a écrit : Alors si les solutions "clés en main" sont difficilement évolutives, c'est une trés mauvais nouvelle pour moi. Mon but étant de faire quelque chose de Pro avec une bière de qualité (j'aimmmmmme la bière).
Dans toutes mes anciennes affaires, j'ai toujours essayé d'être au top, et cela a contribué à un certain succès.

Pour le reste, si l'on considère un investissement d'environ 200 à 300 000€ pour mon local, je me vois mal ajouter encore 150 000€ juste pour la conception de la bière...Aie...Je voyais ça vraiment moins cher.. :o
C'est la seule alternative pour ton projet. L'évolu...tibilité (ouf) réside surtout dans la capacité de stockage de bière en cours de fermentation/garde : pour atteindre les volumes que tu souhaites, il te faut pouvoir multiplier le nombre de cuve de fermentation puis de garde. Après l'outil de brassage, tu peux le faire tourner en 2x8 tous les jours. Va chez les 3brasseurs, leur outil est simple, performant (leur bière trop grand public) et exploitable avec la foule, vu qu'ils font un brassin public le vendredi soir à Montpeul.

Dans mon premier message, je ne te parlais que de l'aspect prod mais comme le disait très justement le captain, pour sortir une bière d'excellence ouverte vers les tendances actuelles et futures, un palais averti avec une très bonne expérience et un Amour de la bière dégagé de tout cynisme (la médiocrité se vend très bien aussi) est indispensable pour la composition des recettes.

Pour le coût du matos, je vois pas trop moins cher que 150. Peut être 100 sur une occas ou une bonne affaire. A toi de creuser la question car je suis un brew-la-loose-tankalé et les machines presse-bouton ne sont pas encore à ma portée. Pas encore.
J'ai ouï dire que les slovaques de PSS faisaient des machines abordables :
www.brewplants.com

Pour PBC, ce n'est pas miracle, c'est juste rudimentaire. Ca peut suffire niveau brassage, mais il te faudra une solution plus adaptée pour la garde/service.

Fait des pizzas, ça rapporte plus et plus vite.
Si tu veux une bonne bière artisanale, je suis là.
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
jeancharleslast
Ch'ti nouveau

Merci pour toutes ces infos.

Si l'on devait estimer le cout moyen d'un système clé en main, on part sur 150 000€ . Ok pour ça.

Puisqu'il faut évoluer et que je suis prêt à étudier toutes les possibilités, et si l'on considère que je commence "à la maison" ou derrière mon bar une production familiale le temps d'acquérir 'expérience nécessaire.

-Quel est l'investissement moyen (matériel ) d'un Brewpub que l'on monte soi même de 70-80 personnes? (dur à estimer je sais...)? 30 000€ ?

-Enfin, (je regarderai mieux le forum après), y'a t'il un post ou un lien afin de commander du matériel pour du brassage à la maison, histoire de voir si j'ai une révelation!!

Merci encore pour toutes tes réponses qui me permettent d'avancer si vite..
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

jeancharleslast a écrit : Alors si les solutions "clés en main" sont difficilement évolutives, c'est une trés mauvais nouvelle pour moi.
Attention, c'est pas le clé en main qui n'est pas évolutif, c'est la situation où un profane n'ayant pas d'expérience préalable du brassage commence à produire avec une solution clé en main. Et c'est surtout un problème de mentalité ou d'approche du problème des types qui, parce qu'ils ont leur rutilant bidule et qu'ils ont brassé les trois recettes livrées avec, se croient arrivés et ne grattent pas plus loin, n'évoluent pas...

De l'autre oté, parmi les micros-brasseries qui sortent des trucs novateurs, ou au moins vraiment bons en Suisse, en Italie ou au Danemark, par exemple, tu retrouves bon nombre d'anciens brasseurs amateurs...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Dom
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Dom »

voici quelques site, creuse un peu le forum il y en a d'autre, n'achète pas tout trop vite a la sauvage regarde un peu ce qu'il te faut trouve toi un bouquin ou tout est syntétisé sans avoir a chercher sur tout le forum.

http://www.biere-boutique.fr/home

http://www.brouwland.com/

http://www.bieremaison.com/F_frame.html ... maison.com

http://www.picomousse.fr/picomousse/index.php

Il y en a d'autre et je n'ai d'action chez personne!

Dom
paedrik
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois

Message par paedrik »

Salut, chez brouwland, tu peux acquerir du matos notamment un braumeister qui te permettra de brasser avec un clé en main de 20 litres....pour te faire tes propres recettes, sans te compliquer, la vie dans la fabrication d'une pico ou simplement un agencement de diverses cuves.
de la bonne, de la biere,de la bio!
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Hello,

Tu peux aussi faire un tour sur le lien http://www.materiel-brasserie.com/

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
benoit
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 10 fois

Message par benoit »

Deux choses me posent question dans ta petite description :

- 150 à 200 m² pour 50 couverts et un grand bar, mais pense que le matériel de brasserie ca prend de la place aussi, l'unité de brassage en elle même c'est une chose, mais tu vas aussi avoir besoin de stockage ne serait ce que pour les matières premières, les produits de lavages et de désinfections, etc .... ca se fait mais ca ne me parait pas évident. Enfin ca exclue celons moi le fait de faire de la bouteille car là tu aurais un sérieux pb de place pour entreposer ton produit fini !(surtout qu'il va te falloir une cuisine tout de même, des WC, ton bureau, une douche pour le personnel etc ...).

-étant donné la taille de ton projet n'aurais-tu pas intérêt à budgéter un brasseur confirmé, au même titre qu'un chef de cuisine.... parce que la bière c'est comme la cuisine, c'est pas très compliqué mais y a une différence entre le cuisinier qui sait "juste" faire des pâtes et celui qui va vous faire des vrais plats savoureux et recherchés.. ca ne s'invente pas du jour au lendemain (je rejoins le captain là dessus en gros).

-autre question : je sais que faire un brewpub ca parait super lucratif mais tu n'aurais pas intérêt à commencer à par faire brasser ta bière par le brasseur du coin, qui va te conditionner ca en fut de 30 litres et tu n'aurais à acheter que ton tirage pression et faire floquer quelques verre et faire faire quelques sous bocks ? si ca marche bien vous entrerez alors une relation gagnant- gagnant ...

- remarque : va visiter un max de brewpub, au départ tu ne sauras pas les questions qu'il faudra poser mais ca va vite se décanter...
Et malgré tout, la mère de toutes les boissons...c'est l'eau