Guide des descripteurs sensoriels de la bière/Plastique

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche

Détecté dans : Arôme, saveur.

Décrit comme : Amer, plastique brûlé, revêtement de canette, produit chimique, laque, plastique, plastifiant, styrène, bakélite

Origines typiques : Contamination microbienne, contamination.

Concentrations typiques dans la bière : 0 mg/l.

Seuil de perception : 20 μg/l.

Numéro de roue de l'arôme de la bière : 0121 (plastique), 0122 (revêtement de la canette).

Commentaires : Les notes plastiques sont généralement dues à des plastiques communs (par exemple, le styrène), des laques (par exemple, la résine époxy), ou des plastifiants (par exemple, les phtalates) introduits dans la bière en raison de la contamination de l'équipement de brassage ou des matériaux d'emballage. Des notes phénoliques rappelant les matières plastiques peuvent également apparaître dans la bière en raison d'infections par des levures sauvages. Dans de rares cas, des notes de plastique peuvent également apparaître dans la bière en raison de la contamination du CO2 (Ndt : CO2 de qualité non alimentaire).

Pour éviter / limiter :

• N'utilisez que du plastique de qualité alimentaire pour le brassage ou la distribution de la bière. Le plastique non alimentaire (par exemple, les sacs poubelle, les poubelles, les tuyaux d'arrosage) peut introduire du plastique ou des composés dans la bière.

• Nettoyez et rincez soigneusement les nouveaux équipements en plastique avant de les utiliser. Même les équipements de qualité alimentaire peuvent encore contenir des composés de démoulage ou des plastifiants à l'intérieur.

• N'utilisez que du plastique de qualité alimentaire conçu pour une utilisation à haute température pour les opérations du côté chaud (par exemple, le brassage, le transfert du jus de rinçage ou du moût). Les tuyaux de machine à glace en plastique standard ne conviennent pas.

• Pratiquez une bonne désinfection pour éviter l'infection par la levure sauvage.

• Évitez de contaminer l'équipement de brassage ou les ingrédients avec des matériaux plastiques ou similaires (par exemple, la résine époxy, la peinture en spray).

• N'utilisez que du dioxyde de carbone de qualité alimentaire.

• N'utilisez que des réservoirs conçus pour le CO2 de qualité alimentaire.

• Prélevez la bière dans des récipients en verre, et non dans des gobelets en plastique jetables. Ces derniers conservent parfois des quantités résiduelles de plastifiant ou de composés de démoulage à l'intérieur.

Quand les notes en plastique sont-elles appropriées ? Jamais.