Guide de styles BJCP 2021/33A. Wood-Aged Beer

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche
Bush-prestige-verre.png

Ce style est destiné aux bières élevées en fûts de bois sans caractère d'alcool apporté par l'utilisation précédente de la barrique. Les bières élevées en barriques de Bourbon ou autre caractère d’alcool ajouté doivent être entrées comme 33B Bières élevées en fûts de bois spéciaux.

Impression générale

Une amélioration agréable d'un style de bière classique avec les caractéristiques provenant du vieillissement au contact du bois. Les meilleurs exemples seront moelleux, savoureux, bien équilibrés et bien vieillis.

Arôme

Variable en fonction du style servant de base. Un arôme de bois faible à modéré est généralement présent, certaines variétés peuvent avoir un caractère plus fort ou distinctif. Le bois frais peut parfois conférer des arômes bruts de bois fraîchement coupé, bien que ce caractère ne doive jamais être trop fort. Si le bois a été chauffé ou grillé (Ndt. les parois intérieures de la barrique), un caractère faible à modéré de vanille, caramel, toffee, toasté, ou cacao, peut être présent.

Apparence

Variable selon le style servant de base. Souvent plus sombre que le style de bière de base sans affinage, en particulier si des barriques toastées ou brûlées sont utilisées.

Saveur

Variable selon le style d'origine. Le bois contribue généralement à une saveur boisée, avec un éventuel caractère variétal distinctif. Le bois neuf peut ajouter une impression de bois brut fraîchement coupé. Le bois toasté ou grillé peut ajouter des saveurs de vanille, caramel, caramel au beurre, pain toasté, noisettes grillées, café, chocolat, ou cacao, en fonction de la variété de bois et de son niveau de chauffe. Les saveurs dérivées du bois doivent être équilibrées, favorables et perceptibles, sans dominer le style de bière de base.

Corps

Variable selon le style d'origine. Les tanins provenant du bois peuvent accentuer la perception du corps, tout en améliorant la sècheresse de fin de bouche. Une certaine astringence des tanins du bois est permise. Les caractéristiques âpres ou acides doivent être faibles ou nulles et jamais déconcertantes.

Commentaires

Une grande partie du caractère dépend du type de bois utilisé et de la façon dont il complète et améliore le style de base. Un caractère vieilli est acceptable, mais une oxydation ou une acidité excessive est un défaut. L'alcool perceptible n'est pas un défaut dans les styles de base plus forts. Cette catégorie ne doit pas être utilisée pour les styles classiques où l’élevage en fût de bois est une exigence fondamentale du style (par exemple Rouge des Flandres, Lambic). Les bières fabriquées à l’aide d’un vieillissement sous bois limité ou les produits qui ne fournissent qu’un caractère de fond subtil peuvent être inscrits dans les catégories de style de bière d'origine, tant que le caractère du bois n'est pas mis distinctement en évidence.

Histoire

Le vieillissement en barrique est une méthode de production traditionnelle qui est rarement utilisée par les grandes brasseries et généralement uniquement avec des produits spéciaux. Elle est plus populaire auprès des brasseries artisanales modernes en quête de nouveaux produits distinctifs. Les fûts et les barriques en chêne sont traditionnels bien que d'autres type de bois deviennent de plus en plus populaire.

Ingrédients caractéristiques

Variable selon le style servant de base. Bières vieillies en fûts ou barriques en bois, ou en utilisant des additifs à base de bois (copeaux, bâtons, spires, cubes). Les styles les plus corsé et présentant une densité élevée sont souvent utilisés car ils peuvent mieux résister aux saveurs supplémentaires, bien que l’expérimentation soit encouragée.

Notes pour les concours

Le participant doit préciser le type de bois utilisé et le niveau de chauffe (si utilisée). Si une essence de bois inhabituelle est utilisée, le participant doit fournir une brève description des aspects sensoriels que le bois ajoute à la bière. Le participant doit spécifier une description de la bière, en identifiant soit un style de base, soit les ingrédients, les spécifications ou le caractère cible de la bière. Une description générale de la nature particulière de la bière peut couvrir tous les éléments requis.


En chiffres

DI Variable selon le style d’origine, typiquement au-dessus de la moyenne
DF Variable selon le style de base
IBUs Variable selon le style d’origine
EBC Variable selon le style de base, souvent plus foncée que le style d’origine
A/V Variable selon le style d’origine, typiquement au-dessus de la moyenne

Exemples commerciaux

Bush Prestige, Cigar City Spanish Cedar Jai Alai, Firestone Walker Double Barrel Ale, Midnight Sun Arctic Devil, Petrus Aged Pale, Samuel Smith Yorkshire Stingo