Guide de styles BJCP 2021/32A. Biere Fumee Speciale

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche
RTENOTITLE

Une Bière Fumée Spéciale est soit une Bière Fumée basée sur autre chose qu'un style classique (Un type de style spécial ou une large famille de styles telle que Porter plutôt qu’un style spécifique), soit tout type de bière fumée avec des ingrédients spéciaux supplémentaires (fruits, légumes, épices) ou des procédés utilisés qui transforment la bière en quelque chose de plus unique.


Impression générale

Une association bien équilibrée des malts et houblons du style de bière spéciale de base avec un caractère fumé plaisant et agréable.


Arôme

Un équilibre agréable entre l'arôme attendu de la bière servant de base, le malt fumé et tout ingrédient spécial. Le niveau de caractère fumé peut varier de faible à affirmé, et peut présenter un caractère de bois variétal (par exemple Aulne, Chêne, Hêtre). L’équilibre entre le fumé, la bière et les ingrédients spéciaux peut varier - ils n’ont pas besoin d’être d’intensité égale. Cependant, le mélange résultant devrait être attrayant. Les arômes fumés piquants, phénoliques, agressifs, caoutchouteux ou dérivés de fumées brûlées sont inappropriés


Apparence

Variable, l'apparence doit refléter le style de la bière d'origine, bien que la couleur soit souvent un peu plus foncée que ce qui est attendu dans le style de base pur. L’utilisation de certains fruits et épices peut également affecter la couleur et la teinte de la bière.


Saveur

Similaire à l’arôme, avec un équilibre entre la bière de base, tout ingrédient spécial et le malt fumé faible à affirmé. Les variétés de bois peuvent produire différents profils de saveur. L’équilibre entre le fumé, la bière et les ingrédients spéciaux peut varier, mais le mélange résultant devrait être agréable. Le côté fumé peut ajouter un peu de sécheresse additionnelle sur la fin de bouche. Les saveurs dérivées de fumées dures, âpres, brulées, carbonisées, caoutchouteuses, sulfureuses, médicamenteuses ou phénoliques sont inappropriées.

Corps

Variable en fonction du style de la bière d'origine. L’astringence significative, les dérivés phénoliques et la fumée agressive sont des fautes.


Commentaires

Les juges doivent évaluer ces bières principalement sur l'équilibre général et la façon dont le caractère fumé améliore la bière de base et tout ingrédient spécial.


Ingrédients caractéristiques

Identique à la Bière Fumée Classique 32A avec l'ajout possible d'ingrédients de spécialité (par exemple, fruits, épices, légumes, miel) en quantités notables.


Notes pour les Concours

Le participant doit préciser le type de bois ou de fumage si un caractère variétal de fumée est perceptible. Il doit préciser les ingrédients ou procédés additionnels qui en font une Bière fumée de type Spéciale. Le participant doit spécifier une description de la bière, en identifiant soit un style de base, soit les ingrédients, les spécifications ou le caractère cible de la bière. Une description générale de la nature particulière de la bière peut couvrir tous les éléments requis.


En chiffres

Variable en fonction du style de base.


Exemples commerciaux

Fat Head’s Up in Smoke, Ommegang Bourbon Barrel Vanilla Smoked Porter